Utilité et intérêt d’un robot tondeuse: est-ce vraiment indispensable pour entretenir votre jardin?

La tonte de la pelouse est un sujet plutôt amusant à observer. En effet, alors que certains considèrent cette activité comme un réel plaisir qui les rapproche de la nature le temps d’une après-midi, d’autre la considère comme un véritable fardeau, désagréable et interminable. Afin de soulager cette deuxième catégorie de personnes, bon nombre de marques d’appareils de jardinage ont mis au point des robots tondeuses permettant d’automatiser l’entretien de la pelouse dans votre jardin.

Mais alors que l’on commence à voir ces robots un peu partout et qu’ils deviennent de plus en plus populaires une question se pose… Ces robots sont-ils vraiment indispensables pour entretenir votre jardin ? C’est à cette problématique intéressante que nous avons décidé de réfléchir au travers de ce guide afin que vous puissiez trancher, de manière totalement objective, si oui ou non ce type d’appareil en vaut la chandelle.

Si vous avez déjà décidé, rendez-vous sur notre comparaison de la meilleure tondeuse robot.

En quoi le robot tondeuse est-il capable de vous changer la vie au quotidien ?

Le robot tondeuse est un concentré de technologies vraiment intéressant qui peut vous permettre de gagner du temps et d’économiser pas mal d’énergie. Dans cette première partie, nous allons vous parler des différents points forts de ces appareils, et vous montrer à quel point ils sont en mesure de vous changer la vie au quotidien.

un robot tondeuse qui tond la pelouse en bordure de jardin a cote dune plante rougeatre

Une automatisation de la tonte sans le moindre effort :

C’est ici le gros avantage des robots tondeuses, ils permettent d’automatiser la tonte et donc de ne plus avoir à la réaliser soi-même physiquement. Cet aspect qui pourrait paraître anecdotique pour certains est en réalité un immense avantage pour les propriétaires de grands terrains ! Lorsque votre jardin mesure plus de 1000 m², nulle doute qu’un robot peut être d’une aide précieuse.

Une fois paramétré, le robot tondra votre pelouse de manière autonome en suivant les consignes que vous lui avez fixé au préalable. La seule chose que vous aurez à faire sera de placer les câbles de délimitation du terrain (lors de la première utilisation) et de paramétrer votre tonte. De quoi changer grandement la vie des personnes qui détestent tondre !

Une gestion à distance grâce aux applications mobiles :

L’une des critiques concernant les robots tondeuses, c’est de ne plus avoir aucun contrôle par rapport à la qualité de la tonte. Certaines personnes ont peur que le robot n’en fasse qu’à sa tête et ne tonde pas le gazon de la manière souhaitée.

Grâce aux applications mobiles de contrôle à distance, vous pouvez oublier complètement ce problème. Depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous pourrez paramétrer les zones à tondre ainsi que la manière dont elles doivent être tondues.

Vous pourrez également grâce aux systèmes GPS garder de la visibilité sur où est votre robot est qu’est-ce qu’il est en train de faire. Les systèmes antivols dont sont équipés la majorité des appareils pourront vous prévenir en cas de problème ou d’anomalie. Cette gestion à distance via les applications mobile permet de déléguer la tonte à votre robot, tout en gardant toujours un œil sur la qualité de son travail.

Plus votre robot est un produit haut de gamme, et plus vous aurez de possibilités en matière de contrôle à distance. Un vrai point positif pour garantir une excellente tonte.

Des technologies de haute qualité pour des tontes professionnelles :

la tondeuse robot Gardena r40i en train de tondre un grand terrain par beau temps

La tondeuse ne fait pas tout, c’est bien vrai et c’est un point que nous aborderons en deuxième partie. Cela dit, les modèles haut de gamme sont équipés de technologies tellement puissantes que vous n’aurez presque plus aucune retouche à effectuer.

Certains appareils sont par exemple dotés de technologies spéciales pour adapter la coupe au niveau des bordures.

De quoi réaliser des tontes de haute qualité même dans les zones les plus inaccessibles. D’autres modèles sont équipés de rayons laser afin de scanner votre sol et de déterminer les zones sur lesquelles il est nécessaire d’adapter la coupe.

De ce fait, vous obtenez un résultat final parfaitement équilibré sur l’ensemble de votre terrain. Bien évidemment ces technologies se paient, mais elles vous permettront de ne pas avoir à repasser après la machine pour réaliser des finitions comme cela est nécessaire avec certains modèles. Plutôt intéressant non ?

Un système de socle de rechargement pour automatiser le processus :

Dans le passé sur certains modèles, vous étiez obligé de gérer vous-même le rechargement de l’appareil. Une petite manipulation simple et rapide, mais pas toujours très agréable et encore moins lorsque l’on a investi plusieurs centaines d’euros dans un modèle.

Aujourd’hui, la grande majorité des robots tondeuses sont en mesure d’aller se recharger de manière automatisée. En d’autres termes, lorsque leur batterie est sur le point d’être entièrement déchargée, ils se rendent automatiquement sur un socle de rechargement. Une fois rechargé, le robot va repartir tondre votre jardin avec toute son énergie !

Grâce aux différents capteurs présents sur les robots, ces derniers seront en mesure d’esquiver les potentiels obstacles pouvant les empêcher d’atteindre leur socle. Une fonctionnalité intéressante qui, encore une fois, vous évitera d’avoir à intervenir.

Un investissement conséquent mais qui sera amorti rapidement :

C’est la grosse critique que l’on retrouve sur l’ensemble des sites internet : les robots tondeuses coûtent trop cher. Bien évidemment, cet argument est justifié, mais préférez-vous dépenser plusieurs centaines ou milliers d’euros dans un robot tondeuse ou bien dans un petit tracteur tondeuse ?

Pour des sommes relativement similaires, la tondeuse automatique fera le travail à votre place ! Un investissement certes, mais qui vous fera économiser des centaines d’heures de travail et qui, comparé au coût d’un tracteur tondeuse, reste tout à fait honnête.

Encore une fois, le robot tondeuse s’adresse aux personnes ayant un grand terrain ou n’ayant pas la force physique ou le temps nécessaire pour tondre. C’est un investissement, mais qui vous fera économiser énormément d’énergie.

Des modèles nombreux et variés pour s’adapter aux besoins des particuliers :

Les robots tondeuses coûtent trop cher ? Ce n’est pas toujours vrai, il y en a pour tous les budgets et des modèles qui s’adaptent à l’ensemble de vos besoins. Pour un produit hyper basique destiné à un petit jardin, vous pourrez trouver des modèles sympathiques autour de 400 à 600 euros.

Pour un immense terrain de 3000 m², vous pourrez opter pour un produit beaucoup plus puissant, haut de gamme et sécurisé à une valeur de 4 à 8 000 euros. Selon les marques, les modèles, les technologies, les systèmes de sécurité, les puissances, les volumes sonores et bien d’autres critères, le coût des robots peut varier du simple au triple. Avant d’aller regarder les différents montants, concentrez-vous sur votre besoin, et cherchez un modèle adapté.

Étant donné le nombre de références pour ces produits, n’hésitez surtout pas à aller récolter de l’information sur les sites spécialisés. Vous y trouverez bon nombre de références et des conseils utiles pour bien choisir votre robot tondeuse adapté aux caractéristiques de votre terrain.

Mais le robot tondeuse n’est pas toujours indispensable et ne va pas forcément plaire à tout le monde :

Car oui, même si le robot tondeuse présente de très nombreux avantages, il n’est pas non plus adapté à tous les jardins et on peut également lui trouver quelques inconvénients. Ci-dessous, nous allons présenter les différents points négatifs du robot tondeuse ainsi que les situations dans lesquelles il ne sera pas forcément adapté.

Et si l’on commençait par parler du plaisir de tondre ?

une femme dans son jardin qui sourit en passant la tondeuse

C’est un premier point relativement basique mais qu’il est tout de même important de préciser : le robot tondeuse va faire le travail à votre place, si tondre est pour vous un petit plaisir du week-end, le robot risque de vous faire plus de mal qu’autre chose.

Ces appareils sont destinés aux personnes qui n’ont pas la force, pas la volonté ou pas le temps de tondre.

Leur but est de tondre l’ensemble du terrain à votre place mais pas de servir d’appoint ! Si vous investissez dans ce type de robot, c’est vraiment pour ne plus avoir à tondre. Faite-donc attention à ne pas regretter ce petit plaisir de la fin de semaine… Cela pourrait vite vous manquer !

Un investissement trop important pour les jardins de petites tailles ?

C’est là le point sur lequel nous revenons tout le temps : le coût. Comme expliqué précédemment, si vous possédez un grand terrain, cet investissement sera très intéressant car il vaudra largement un tracteur et vous fera gagner un temps précieux.

En revanche, si votre terrain est de petite taille, investir plusieurs centaines voire milliers d’euros dans ce type de produit ne sera peut-être pas forcément une nécessit.

A vous de voir selon votre besoin et votre budget afin de réaliser le meilleur choix possible ! Pour les portefeuilles modestes, des alternatives plus abordables peuvent parfois être intéressantes.

Nécessité d’investir dans un abri parfois encombrant :

Comme évoqué précédemment, le robot tondeuse est un investissement, doté de très nombreuses technologies. Il est donc essentiel de le protéger au quotidien de la pluie et du soleil. Afin de garder votre robot tondeuse en sécurité, nous vous recommandons très fortement d’investir dans un abri spécialisé.

Ces abris sont généralement abordables, mais ils sont parfois un peu encombrants. Dans un tout petit jardin, cela peut parfois poser problème. Pensez également à garder en tête l’aspect esthétique qui a aussi son importance par rapport au style de votre jardin.

Des robots parfois complexes à prendre en main qui ne conviendront pas à tout le monde :

Pas de surprise, dans le nom robot tondeuse il y a bel et bien « robot » ! Cela implique donc des paramétrages et un contrôle à distance via application mobile pour garder le contrôle sur la tonte de votre terrain.

Ces robots très technologiques sont parfois longs et complexes à prendre en main pour certains utilisateurs. Nous pouvons par exemple ici penser aux personnes âgées qui ne sont pas toujours familiarisées avec les nouvelles technologies.

Dans certaines situations, cet aspect peut être un vrai frein… Nous vous conseillerons donc de bien faire attention au produit que vous allez choisir et de la complexité de son utilisation pour le ou la bénéficiaire.

Peut-on investir dans ce type d’appareil avec un jardin difficile ?

C’est encore ici un point noir qui revient souvent : la compatibilité des robots tondeuses par rapport aux différents types de terrains. Si votre jardin est composé de nombreuses pentes raides avec des pourcentages conséquents, il sera très important d’investir dans un produit puissant. Parfois, lorsque l’herbe est mouillée, certains robots tondeuses patinent et n’arrivent plus à avancer.

Il est donc essentiel d’investir dans un produit capable de bien travailler selon les caractéristiques de votre jardin. Autre point, les robots de sont pas tous équipés pour éviter les obstacles. Si des souches, arbres, ou obstacles en tous genres sont nombreux dans votre terrain, il sera très important d’investir dans un produit capable de les détecter afin de limiter au maximum les risques d’accident.

Vous devez donc faire très attention au moment de l’acquisition. Malheureusement, plus votre terrain sera difficile et plus vous devrez investir dans le robot pour avoir un produit technologique et riche en capteurs. Les technologies laser peuvent également être une solution bien que souvent très onéreuses.

Attention, le robot tondeuse ne fait pas tout !

Enfin, et ce sera ici notre dernier argument anti-tondeuse, gardez en tête que les robots ne font pas tout… Même si l’appareil est en mesure de tondre la pelouse, vous devrez tout de même continuer à tailler les arbres, tailler les haies, tondre sous les potentiels objets du jardin, ou bien même parfois réaliser les finitions au niveau des bordures ou des petites endroits inaccessibles.

Plus votre robot est technologique et complet, moins vous aurez de finitions à réaliser à la main. Mais gardez en tête tout de même que le robot tondeuse ne vous remplacera jamais à 100 % et que vous devrez continuer parfois à vous occuper de votre jardin.

Notre conclusion à propos de l’utilité des robots tondeuse :

Alors, en résumé de tout cela, faut-il ou non investir dans un robot tondeuse ? Malheureusement, nous ne pourrons pas répondre à votre place à cette question… En revanche, nous pouvons toujours essayer de vous aiguiller pour faire le meilleur choix possible !

→ Si votre jardin est grand, que vous avez un budget conséquent, que vous n’aimez pas, ne pouvez pas ou n’avez pas le temps de tondre, alors le robot tondeuse sera un investissement intéressant ! Il gèrera de manière autonome votre tonte et vous permettra de dédier votre temps à d’autres activités.

Pensez à bien garder en tête l’ensemble de nos conseils afin d’investir dans un robot capable de répondre à vos différents besoins. La taille de votre jardin et ses caractéristiques influeront beaucoup sur le coût du robot.

→ Si votre jardin n’est pas très grand, qu’il est assez difficile, que vous prenez du plaisir à le tondre, ou bien même que votre budget est très limité, alors le robot tondeuse n’aura sûrement pas grand intérêt. Vous pouvez toujours rester sur une tondeuse à main classique ou même si besoin sur un tracteur. Si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure avec un petit jardin très encombré, regardez bien les différents modèles de robots afin d’investir dans quelque chose d’adapté à votre situation.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.

Laisser un commentaire