Top 10 des recettes saines à réaliser avec un robot cuiseur

1/ Pommes de terre vapeur

Une recette basique qui ne demande presque aucune préparation, et qui se mariera très bien avec vos viandes et poissons. Versez simplement de l’eau et du sel dans le bol de votre robot cuiseur, placez-y le panier vapeur et ajoutez vos pommes de terre coupées en morceaux. Fermez le couvercle vapeur de l’appareil, lancez le programme, et le tour est joué.

Vous pouvez ajouter des épices ou des cubes de légumes pour ajouter de la saveur à vos pommes de terre. En un rien de temps, vous avez un accompagnement parfait pour votre déjeuner ou dîner.

2/ Soupe de légumes

une soupe de legumes verts preparee avec un robot de cuisine connecte

Quoi de plus sain qu’une bonne soupe de légumes pour votre repas ? Très facile à réaliser, c’est l’incontournable d’une alimentation saine et équilibrée. Vous prenez votre dose de légumes verts et de fibres, grâce à un velouté onctueux.

L’avantage de cette recette, c’est sa flexibilité et sa simplicité : vous choisissez les légumes que vous aimez, vous les découpez, puis vous les versez dans le bol du robot cuiseur.

Ajoutez-y un peu d’eau, éventuellement un carré de bouillon ou des épices, et fermez le couvercle. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton en sélectionnant le programme des soupes, et votre compagnon de cuisine se charge de tout le reste.

3/ Fondue de poireaux et Saint-Jacques

Les poireaux et les Saint-Jacques, un mélange exquis pour les papilles de toute la famille. Comptez seulement 10 minutes de préparation pour ce plat sain, et votre robot fera le reste.

Pour cette recette, vous aurez besoin de peu d’ingrédients : des poireaux et des noix de Saint-Jacques, un peu de vin blanc ainsi que du sel et du poivre.

Versez de l’eau dans le bol du robot, émincez les poireaux et ajoutez-les dans le bac vapeur, déposez les noix de Saint-Jacques sur les poireaux puis arrosez le tout de vin blanc. Démarrez le programme de cuisson vapeur, attendez et dégustez une fois terminé !

4/ Purée de légumes

une puree de carotte dans un bol sur une table en marbre

Une purée onctueuse entièrement faite maison, qui ravira petits et grands. Elle accompagnera tous vos plats et vous apportera votre dose quotidienne de légumes.

Mélangez par exemple des carottes et des pommes de terre, auxquelles vous ajoutez une pincée de noix de Muscade et un peu de lait. Vous n’avez plus qu’à la laisser fondre en bouche !

5/ Gratin de courgettes

Vous aimez les courgettes ? Passez-les au four et gratinez-les avec un peu de gruyère râpé. Mais avant, faites mijoter votre préparation grâce à votre robot cuiseur connecté !

Épluchez les courgettes et coupez-les en plusieurs tranches d’une épaisseur d’environ 1 cm, puis placez-les dans votre robot.

Ajoutez-y de l’huile d’olive, des gousses d’ail, de la crème fraîche, et une pincée de sel et poivre. Lancez le programme automatique pour mijoter le tout, puis attendez ! Après cuisson, vous pourrez déposer la préparation dans un plat et ajouter le gruyère râpé. Plus que 20 minutes pour goûter votre délicieux gratin !

6/ Risotto aux champignons

un risotto aux champignons prepare par un robot cuiseur connecte dans une assiete

Un plat sain aux couleurs de l’Italie ! Le risotto se prépare à toutes les sauces, et vous pouvez l’adapter selon vos goûts. Mais ici, c’est le risotto aux champignons que nous avons sélectionné.

Comptez une heure de temps pour ce plat, mais seulement 10 minutes de préparation grâce à votre robot cuiseur qui s’occupe de toute la cuisson !

Prévoyez du riz Arborio, des champignons de Paris, de la crème fraîche, de l’huile d’olive, un peu de vin blanc et un oignon. Vous pouvez aussi ajouter un cube de légumes ou quelques épices pour relever les saveurs.

Vous devrez d’abord couper les oignons et les mixer dans le bol du robot, puis ajouter les champignons et l’huile d’olive avant de faire mijoter. Après 5 minutes, vous ajoutez le riz et le vin blanc par l’accès ouvert du couvercle, pour ensuite verser l’eau et le cube de légumes.

Une fois le programme terminé, ajoutez la crème fraîche et le parmesan, puis servez !

7/ Chou rouge aux pommes

Connaissez-vous cette recette originale ? Très jolie dans votre assiette, elle est aussi savoureuse et bonne pour votre santé. Vous aurez besoin de chou rouge, d’oignon, d’une pomme, de vinaigre balsamique et de vin blanc.

Il vous faudra environ 20 minutes pour préparer cette recette, et utiliser différentes fonctions et accessoires de votre robot cuiseur multifonction : hacher le chou rouge et les oignons, mélanger le chou avec l’eau et le vin, puis mijoter après avoir ajouté les tranches de pomme coupées. Variez les saveurs en choisissant différentes variétés de pommes !

8/ Gratin dauphinois

Une recette traditionnelle qui régale tout le monde : des pommes de terre, un peu d’ail et de lait, de la crème et du fromage. Facilitez la préparation de ce plat connu de tous grâce à votre robot cuiseur connecté.

Seulement 10 minutes de préparation : éplucher les pommes de terre, couper les gousses d’ail, mélanger tous les ingrédients dans le bol de l’appareil, chauffer à 100 °C, puis transvaser dans un plat pour le mettre au four après l’avoir parsemé de fromage râpé. Après une cuisson de 25 minutes, votre gratin fondant est prêt à être dégusté.

9/ Choucroute de la mer

Marre de la choucroute traditionnelle ? Cette recette originale répondra à tous vos besoins nutritifs. Quelques pommes de terre, un peu de choucroute précuite, du vin blanc, des pavés de saumon et des crevettes cuites : voilà ce dont vous avez besoin.

Placez vos ingrédients dans le bac vapeur et faites cuire pendant 35 minutes, puis ajoutez les crevettes. Vous pouvez aussi choisir un autre type de poisson pour cette recette, par exemple de la lotte ou du cabillaud.

10/ Verrine de betterave et chèvre

une verrine de betterave et de chevre sur une assiette avec une femme en arriere plan les bras croises sur la table

Une petite entrée saine et délicieuse pour la fin de ce top 10 : un mélange de betteraves cuites et de chèvre frais, le tout dans une petite verrine pour l’apéritif ! Ajoutez simplement un peu de crème liquide et une pincée de sel et poivre, et vous êtes prêt.

Incorporez d’abord les betteraves coupées en dés avec la crème fraîche, en sélectionnant la fonctionnalité de pétrissage pendant 2 minutes.

Ajoutez ensuite le chèvre frais, avec le sel et le poivre, puis relancez pour 3 minutes supplémentaires. Un peu de crème fraîche, et direction les verrines ! Prêt en 10 minutes, pour un maximum de saveurs.

Partagez vos recettes saines préférées à réaliser avec un robot cuiseur avec nos lecteurs

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos recettes et envoyez-nous les photos de vos plus belles réalisons ! Nous nous ferons un plaisir de relayer sur cette même page, pour le plus grand bonheur de nos lecteurs !

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.