Les robots aspirateurs sont-ils vraiment efficaces dans les coins ?

Futur propriétaire d’un aspirateur autonome, vous vous demandez sûrement s’ils seront vraiment efficaces dans les recoins de votre logement. La plupart des aspirateurs robots ont un design circulaire, ce qui amène forcément à la question des recoins. Comment font-ils pour aspirer dans les recoins des habitations généralement faites en angle à 90 °. 

Sont-ils vraiment efficaces ? Voyons comment fonctionnent les aspirateurs robots.

Les différentes formes d’aspirateurs robots 

un aspirateur robot blanc et noir qui aspire le carrelage dune maison

Le robot aspirateur est généralement fait de manière circulaire pour pouvoir passer aisément sous les meubles. Il dispose au grand minimum d’une petite brosse (souvent deux ou trois) placé sur le côté.

Cette brosse est utilisée pour éliminer les résidus inaccessibles. Certains fabricants l’ont conçu plus longue pour qu’elle puisse atteindre justement les déchets présents dans les coins et les ramener vers la zone d’aspiration. 

Il existe des robots aspirateurs en forme de D, plus pratique pour atteindre les angles justement. Avec les robots circulaires, il est fréquent que la brossette n’atteigne pas le recoin comme il le faudrait, alors qu’avec un robot en forme de D, qui va venir épouser le coin de sa partie la plus droite, cela semble plus probable. 

La puissance est-elle importante dans le choix d’un aspirateur robot ?

Un aspirateur en forme de D semblerait effectivement plus approprié, car il présente une efficacité plus grande dans toutes les parties de votre habitation. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

La puissance est un élément important pour nettoyer les coins et quelle que soit sa forme. En effet, si la puissance d’aspiration est assez forte, l’aspirateur peut aspirer au-delà de sa brosse, devant, à droite et à gauche.

Les solutions pour garder son habitation propre dans tous les recoins 

un robot aspirateur noir qui nettoie le salon dun petit appartement avec une petite table ronde aux pieds noir

Lorsque vous avez un aspirateur robot, il est destiné à fonctionner régulièrement et ainsi garder une maison propre. C’est pour cette raison que vous n’acceptez pas d’avoir vos recoins poussiéreux et pleins de résidus nichés.

Il faut savoir qu’un aspirateur robot est avant tout un appui, une seconde main à un autre aspirateur plus malléable. Son point fort, est qu’il nécessite le moins possible d’intervention humaine, et vous offre une certaine liberté puisqu’il fera le travail pour vous.

Combiner un aspirateur autonome avec un aspirateur balai ou un modèle classique

En revanche, pour les endroits un peu exigus, les escaliers notamment et les pièces trop petites (voir quelle est la surface minimale ou maximale pour un robot aspirateur) ou dénivelées, l’aspirateur robot risque en effet de présenter ses limites.

C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un aspirateur complémentaire qui viendrait combler les manques de votre appareil robotisé. 

Le but étant de faire réaliser la majeure partie du nettoyage par votre aspirateur robot en optimisant au maximum son trajet. 

Laisser trainer des objets, peut en effet représenter un obstacle pour votre aspirateur robot qui viendrait à faire demi-tour sans revenir à cette partie de la pièce. Il vous faudra venir compléter l’aspiration manuellement avec un aspirateur en doublon plus maniable, tel qu’un aspirateur balai par exemple. 

La mission principale de l’aspirateur robot est de maintenir les sols, propres au quotidien, en attendant le « grand ménage ». Les endroits interdits comme les sols remplis de câbles, les meubles très bas ou encore les espaces trop serrés entre les meubles, risquent effectivement de ne pas passer sous le laser averti de votre aspirateur robot. 

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.