Tondeuses robots Stihl: comparatif de la gamme iMow.

| Mis à jour le 9 juin 2020

Marque allemande d'outillages d'entretien extérieur, on ne présente plus les tondeuses manuelles Stihl. Mais, qu'en est-il des tondeuses autonomes du fabricant? Sont-elles aussi fiables que ses appareils manuels? Si oui, comment choisir son robot de tonte Stihl? Zoom sur la gamme de ce constructeur et comparatif des divers modèles.

Notre sélection de ​robots tondeuse Stihl en bref

​​La gamme iMow offre une vraie alternative aux marques phares du secteur comme Husqvarna ou Worx, en proposant des modèles adaptés à tout type de superficie. L'allemand est un des seuls constructeurs à proposer des appareils capables de tondre des très grands terrains comme des jardins normaux.

  • Le meilleur rapport qualité/prix: l'iMOW RMI 422 pour des jardins jusqu'à 800m² tout de même.
  • ​Un modèle accessible même si pas la meilleure de sa catégorie capable de tondre 1700m²: la iMOW RMI 422PC.
  • ​Un robot tondeuse Stihl pour très grande surface: l'iMOW RMI 632.

#1 iMOW RMI 422PC

(1700m²)

#2 ​​​​iMOW RMI 632

(3000m²)

#3 iMOW RMI 422

(800 m²)

imow robot tonte RMI 422PC stihl

​Qualité/Prix

Avis

Prix

imow robot de tonte RMI 632 stihl

​Qualité/Prix

Avis

Prix

imow robot tondeuse RMI 422 stihl

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# 1

imow robot tonte RMI 422PC stihl

iMOW RMI 422PC

(1700m²)

Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​2

imow robot de tonte RMI 632 stihl

​iMOW RMI 632

(3000m²)

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​​3

imow robot tondeuse RMI 422 stihl

​iMOW RMI 422

(800 m²)

​Qualité/Prix

Avis

Prix

iMow RMI 422: une entrée de gamme pour terrains de bonne taille.

imow robot tondeuse RMI 422 stihl

Alors que les entrées de gamme en matière de robots tondeuse correspondent généralement à des surfaces de 300 à 500 m2, ce produit de chez Stihl est intéressant car il permet de tondre jusqu’à 800 m2. Ce qui représente déjà une belle superficie de travail.

Avec sa calotte mobile et ses nombreux capteurs, le produit de couleur orange et blanche dispose d’un design simple mais assez efficace.

Le robot tondeuse RMI 422 dispose de capteurs intelligents qui en cas de détection d’objet vont le rediriger vers un itinéraire plus sûr.

Le robot s’adapte aux herbes hautes et sa lame extrêmement solide et coupante permet d’effectuer un travail soigné et précis.

Entièrement paramétrable, vous pourrez organiser les différentes tontes hebdomadaires de votre robot en choisissant à la fois la zone à travailler mais également la façon dont vous souhaitez que votre gazon soit tondu.

Equipé également de capteurs d’inclinaison, le robot tondeuse Stihl RMI 422 va adapter son allure au sol et aux conditions de travail de manière automatique.

Contrôlable depuis une tablette ou un smartphone grâce à l’application dédiée, le robot pourra travailler de manière autonome tout restant visualisable et surveillé à distance.

Ce produit pèse au total 9 kilos et vous pourrez le trouver sur le net pour un prix très abordable. Un bon rapport qualité-prix pour les terrains de taille moyenne.

Avantages de la iMow 422

  • Bon rapport qualité prix pour 800 m2
  • Très bonne précision de coupe
  • De nombreux capteurs intelligents pour minimiser les risques d’impacts
  • Application smartphone et tablette pour contrôle à distance

Inconvénient

  • Le produit pourrait être un peu plus riche en systèmes de sécurité.

Notre note: 4/5

422PC iMow RMI: du haut de gamme pour les belles surfaces.

imow robot tonte RMI 422PC stihl

Si vous cherchez un robot pour un terrain de 1700 m2 au maximum, le robot tondeuse Stihl 422PC iMow RMI peut être une bonne alternative.

Equipé de deux roues motrices puissantes, ce dernier est capable de grimper des pentes jusqu’à 40% ce qui s’avèrera très pratique pour les zones difficiles.

Avec sa largeur de coupe de 20 cm et sa hauteur de coupe de 20-60 mm le robot est plutôt polyvalent et saura nettoyer les zones difficiles. Sa vitesse de travail est estimée à 4450 tr/minute et l’appareil est relativement silencieux avec un volume sonore estimé à 60 db.

Le produit est équipé d’une batterie Li-Ion lui permettant de travailler longtemps de manière autonome ainsi que d’un menu très simple d’utilisation qui vous permettra de le commander à distance directement depuis votre smartphone ou votre tablette via l’application gratuite iMOW.

Vous pourrez ainsi tout régler à distance sans avoir à faire le moindre effort physique. Grâce au plan de tonte interactif vous pourrez de manière journalière planifier les zones à travailler et la façon dont vous souhaitez les travailler.

Même si les conditions météorologiques sont mauvaises et qu’il pleut, les robot peut tondre.

En résumé, le robot Stihl 422PC iMow RMI est un produit intelligent hyper complet que vous pourrez programmer à votre convenance pour entretenir un espace pouvant aller jusqu’à 1700m2.

Avantages de la 422 PC de Stilh

  • Capable de couvrir des terrains de 1700 m2 ce qui commence à être important
  • Très riche en technologies domotiques pour le paramétrage et contrôle à distance
  • Une très bonne coupe pour des résultats de haute qualité
  • Un produit robuste et avec de nombreux capteurs pour éviter les obstacles

Inconvénient de ce robot de tonte

  • Produit plutôt haut de gamme donc prix en conséquence

Notre note: 4.5/5

Tondeuse robot Stihl RMI 632: la puissance pour les très grands terrains !

imow robot de tonte RMI 632 stihl

Si vous êtes propriétaire d’un terrain de très grande taille, vous n’aurez pas d’autre choix que de partir sur un modèle de robot adapté.

Cet appareil Stihl RMI 632 est un robot qui a justement été conçu pour tondre jusqu’à 3000 m2. Il est doté d’une triple capacité pour à la fois couper, hacher, mais également fertiliser votre sol.

Avec ses nombreux capteurs placés stratégiquement sur le capot, le robot va pouvoir reconnaître et éviter les potentiels obstacles pouvant se confronter à lui. Il sera également en mesure de tondre malgré les intempéries.

La lame mulching puissante dont est doté l’engin va couper l’herbe de manière précise mais également résister aux potentiels impacts.

Encore grâce à ses nombreux capteurs, le robot va automatiquement détecter les inclinaisons du sol et réduire sa vitesse en conséquence.

Une console de commande amovible vous est fournie avec le bien pour pouvoir le contrôler à distance. Vous pourrez vous-même programmer vos tontes hebdomadaires grâce au plan de tonte dynamique et le robot saura grimper des pentes pouvant aller jusqu’à 45 degrés.

Ce produit extrêmement robuste et complet dispose d’une hauteur de coupe de 20-60 mm pour une largeur de 28 centimètres.

Son niveau de puissance sonore acoustique mesuré n’est que de 59 db et il est équipé d’une batterie Li-Ion de très bonne qualité.

En matière de design, toujours les belles couleurs orange, noir et blanc pour une forme arrondie. Un appareil fiable et efficace pour automatiser la tonte de votre jardin.

Avantages du robot RMI 632

  • Capable de tondre d’immenses surfaces
  • Technologie de détection des obstacles pour les contourner
  • Robot pouvant être géré à distance
  • Adaptation de la vitesse aux potentielles pentes
  • Peut grimper des pentes jusqu’à 45 degrés
  • Console de commande disponible
  • Plateau de coupe mulching de haute qualité

Inconvénient de cette iMow

  • Son tarif qui se justifie toutefois compte tenu des prix de ses concurrentes

Notre note: 4.5/5

Notre avis sur les tondeuses robots Stihl

Le constructeur propose une nouvelle gamme de produits intéressants qui selon la taille de votre jardin feront parfaitement l’affaire. Si le design et les couleurs de iMow ne séduit pas toujours, son prix lui reste très correct pour les prestations offertes.

VAINQUEUR

imow robot tonte RMI 422PC stihl

stihl RMI 422PC (1700m²)
NOTRE tondeuse automatique COUP DE cœur DE LA GAMME iMOW

Dauphin:  iMOW RMI 632

Fiabilité des robots tondeuse Stihl

Des produits extrêmement fiables que vous pourrez utiliser sur le long terme sans aucun problème. Un fabricant bien connu du secteur qui a fait ses preuves même si on lui préfère son homologue allemand Gardena.

Gamme de prix des tondeurs automatiques analysés

Les prix sont variés allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Ils s’adaptent logiquement à la taille du terrain à tondre et à la connectivité du robot.

Principales caractéristiques des robots de chez Stihl

Des détecteurs en nombre :

Que ce soit pour ralentir sur les pentes ou bien pour contourner si besoin un obstacle sur le chemin, les robots de chez Stihl sont dotés de nombreux capteurs utiles et intelligents.

Technologie de lame mulching :

Une lame extrêmement tranchante et parfaite pour un résultat de qualité très propre et équilibré.

A qui s'adressent les modèles de la marque ?

Ces modèles s’adressent à tous les types de jardins donc pour tout le monde. A vous de vous adapter selon votre terrain et vos besoins au produit de la gamme adapté.

Comment choisir son robot de chez Stihl ?

La superficie du terrain à tondre sera le facteur numéro 1. Vous pourrez ensuite regarder les capteurs et la domotique du produit.

A propos de ce constructeur

Stihl est une marque qui nous vient d'Allemagne spécialisée dans les outils de bricolage et jardin. Elle vend notamment par exemple des tronçonneuses et des tondeuses. Les produits y sont de bonne qualité.

Conclure sur cette gamme de robot tondeuse iMow

Des modèles de qualité, bien pensés qui sauront répondre à la plupart des besoins. Pas mal de technologies intéressantes pour des tontes de très bonne qualité.

Une réussite pour le concepteur allemand même si ses appareils ne sont pas encore au niveau d'autres concepteur d'outillage pour le jardin.

​À propos de l'auteur

​Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.

Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets chez meilleur-robot-comparatif.