Avis et comparatif des robots tondeuse de la marque Stiga

| Mis à jour le 5 novembre 2020

Une seconde marque suédoise à l'honneur, la fameuse Stiga bien sûr! Que valent ces robots tondeuses? Sont-ils aussi bons que son compatriote Husqvarna et sa gamme de robot tondeuse automower? Voici ce que nous pensons de la gamme Autoclip dudit constructeur.

Notre sélection spéciale robot de tonte Stiga Autoclip en bref


Nom:

Robot tondeuse Stiga

Type:

Appareil de tonte autonome


Résumé:

À l'inverse de l'excellent Husqvarna, la marque suédoise Stiga propose, avec sa gamme autoclip, des appareils plutôt adaptés aux petits terrains à l'exception de quelques modèles comme l'autoclip 230 (2000m²).

Un choix assumé de modèles très technologiques pour des superficies en majorité plus petites (voir aussi le M7 pour terrains de 700m²) mais qui correspondront à un plus grand nombre de client. Voici notre avis à propos de chaque modèle:

  • Le meilleur de la gamme Autoclip: le M5. Adapté aux terrains de 500m² et moins, il offre tout ce qui se fait de mieux en termes d'options techniques: contrôle via application de la marque, détecteur de pluie, livré avec son kit d'installation complet (câble et autre) il ne pèse que 9,5 kilos.
  • Un excellent modèle pour 300m² et moins: l'autoclip M3.
  • Un excellent rapport qualité/prix pour grand terrain: l'autoclip 230.

#1 Autoclip M5 (500m2)

#2 Autoclip M3 (300m2)

#3 Autoclip 230 (2000m2)

stiga autoclip M5 robot tondeuse

Qualité/Prix

Avis

Prix

stiga autoclip M3 robot tondeuse

Qualité/Prix

Avis

Prix

stiga autoclip 230S robot tondeuse

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 1

stiga autoclip M5 robot tondeuse

Autoclip M5 (500m2)

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 2

stiga autoclip M3 robot tondeuse

Autoclip M3 (300m2)

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 3

stiga autoclip 230S robot tondeuse

Autoclip 230 (2000m2)

Qualité/Prix

Avis

Prix

Stiga Autoclip 230 : le robot tondeuse pour les très grands jardins

stiga autoclip 230S robot tondeuse

Si vous possédez un très grand jardin jusqu’à 2000 m² et que vous cherchez un robot tondeuse de très bonne qualité pour s’en occuper, le modèle Stiga Autoclip 230 est peut-être votre homme.

Avec ses cycles de tonte de 4 heures pouvant travailler jusqu’à 14 zones, le produit est capable de s’adapter même aux terrains les plus complexes.

Sa lame en acier inoxydable de 25 centimètres est très efficace et le robot est en mesure de travailler par tous les temps sur des pentes pouvant aller jusqu’à 45 %.

Il est équipé d’une application mobile mais également d’un affichage digital de contrôle. Vous pourrez même si besoin passer le robot tondeuse Stiga 230 en mode ECO afin d’économiser de l’énergie.

Ce robot noir au design sobre mais efficace très compact est un excellent modèle pour les grands jardins, voir cette page pour un comparatif complet toutes marques confondues.

Les avantages du robot tondeuse Stiga Autoclip 230 :

  • Il est capable de travailler de très grandes surfaces,
  • Le robot peut tondre même sur les terrains difficiles avec des pentes jusqu’à 25 %,
  • Le mode ECO peut parfois être utile,
  • Possibilités de contrôle à distance via l’application mobile et écran digital,
  • Grosse autonomie et nombreux paramétrages possibles.

Les inconvénients du robot tondeuse Stiga Autoclip 230 :

  • Rien à dire si ce n’est le prix un peu élevé, mais qui reste cohérent.

Notre note: 3.5/5

Stiga M3 : Une entrée de gamme complète pour les petits terrains.

stiga autoclip M3 robot tondeuse

Le robot tondeuse Stiga M3 est un produit destiné aux petits jardins n’excédants pas les 300 m² de superficie.

Le robot de couleur noir et orange est fabriqué dans un design moderne vraiment intéressant. Sa largeur de coupe est de 22 centimètres et sa hauteur de coupe de 25 à 60 mm.

Il pèse au total 9,5 kilos, ce qui en fait un robot léger et très facilement déplaçable si besoin. Avec son application smart app et son kit d’installation, vous pourrez l’utiliser en toute facilité et l’installer en un rien de temps pour sa toute première utilisation.

Les retours au socle de chargement se font de manière totalement autonome lorsque le produit n’a plus de batterie et l’autonomie est estimée à 50 minutes environ par session.

Une durée relativement courte mais qui sera suffisante pour les petits jardins. Ce produit technologique et complet est disponible sur le net pour 1130 euros seulement ce qui est très attractif.

Les avantages du robot tondeuse Stiga M3 :

  • Une très bonne qualité de coupe,
  • Un kit d’installation et une app pour faciliter la mise en route,
  • Une capacité à travailler les petits jardins avec précision, 

Les Inconvénients du robot tondeuse Stiga M3 :

  • Une autonomie relativement faible pour ce robot,
  • Un produit qui pourrait disposer d’un peu plus de technologies antivols.

Notre note: 4/5

Stiga M5 : un excellent rapport qualité prix pour les terrains de 500 m2

stiga autoclip M5 robot tondeuse

Si votre maison est équipée d’un terrain de bonne taille, mais qui n’est pas non plus immense, le robot tondeuse Stiga M5 capable de couvrir jusqu’à 500m2 pourrait bien vous satisfaire.

Ce robot aux coloris classiques noir et orange est doté d’une largeur de coupe de 25 cm et d’une hauteur de 25 à 60 mm. Il ne pèse que 9,5 kilos et il est doté d’une autonomie de 50 minutes environ, en d’autres termes, tout à fait semblable au Stiga M3.

Équipé d’une application mobile pour paramétrage à distance, il possède de très nombreux capteurs et pourra ainsi éviter les potentiels obstacles se trouvant sur son passage.

Grâce à sa technologie de retour au socle pour les rechargements, le robot est en mesure de travailler en toute indépendance !

Il est disponible en ligne pour un prix inférieur à 1200 euros, ce qui en fait un robot tondeuse très attractif par rapport aux superficies conséquentes qu’il est en mesure de travailler. Un joli appareil qui sans nul doute vous fera gagner un temps précieux !

Les principaux avantages du robot tondeuse Stiga M5 :

  • Bon rapport qualité prix pour tondre jusqu’à 500 m²,
  • De nombreux capteurs pour éviter les accidents de parcours,
  • Une coupe de bonne qualité pour d’excellents résultats,
  • Un retour au socle automatique pour gagner du temps,
  • Une application mobile intéressante pour le contrôle à distance.

Les quelques inconvénients du robot tondeuse Stiga M5 :

  • L’autonomie est un petit peu faible pour tondre des terrains de 500 m².

Notre note: 4/5

Notre avis à propos des robots tondeuse de la marque Stiga

Les robots de la marque Stiga sont vraiment intéressants car à la fois complets, technologiques et fiables, sans être trop chers. Ils seront parfaits pour satisfaire les personnes aux budgets moyens qui cherchent un produit de qualité mais qui reste simple d’utilisation.

Notre petit préféré du moment, le M5, un appareil entre deux modèles (le M3 et le M7 pour respectivement 300m² et 700m²) idéal pour des surfaces de 500m² et moins. Sachez que les modèles M3, M5 et M7 sont quasiment identiques en termes d'options et de fonctionnalités.

VAINQUEUR

stiga autoclip M5 robot tondeuse

Autoclip M5 (500m2)
NOTRE tondeuse ROBOT COUP DE cœur DE LA marque stiga

Dauphin:  Autoclip M3

Fiabilité des robots de la marque Stiga :

Stiga est une marque qui n’a plus à faire ses preuves. Ses appareils sont tous de très bonne qualité et les différents modèles s’adaptent aux différents besoins des clients. Des robots tondeuses extrêmement fiables.

Gamme de prix des modèles de robots tondeuse de chez Stiga :

Comme toujours le prix varie bien évidemment selon la capacité de tonte du modèle en matière de superficie. Mais de manière générale, les produits de chez Stiga sont dans le milieu de gamme, des robots vraiment modernes et complets qui restent accessibles.

Principales fonctionnalités des robots tondeuse Stiga présentés :

Des robots connectés :

Que ce soit pour vous aider durant l’installation, pour réaliser des paramétrages spécifiques ou bien tout simplement pour garder un œil sur votre robot durant ses tontes, les produits de chez Stiga sont pour la très grande majorité vendus avec une application mobile iOS ou Android très intéressante.

Des coupes de qualité :

Capable de s’adapter aux terrains les plus complexes, les robots tondeuses de chez Stiga disposent d’une qualité de coupe impressionnante grâce aux nombreuses technologies équipées. Des résultats au top pour un magnifique gazon.

A qui s'adressent ces différents modèles de chez Stiga ?

Les trois modèles présentés s’adressent aux personnes ayant des jardins allant de 100 à 2000 m² et cherchant à investir dans un robot complet, efficace et fiable pour un prix qui reste raisonnable.

Comment choisir son robot Stiga ?

Comme vous avez pu le voir durant notre analyse, les caractéristiques des trois produits présentés sont tout de même assez proches.

Le gros critère à prendre en considération au moment de l’achat sera donc la superficie de votre terrain par rapport aux capacités de tonte du robot.

A propos de la marque Stiga :

Stiga est une célèbre marque spécialisée dans les appareils de jardinage type tracteurs tondeuse, robots tondeuse, taille-haie électrique, tronçonneuses, etc.

Des Produits technologiques et de très bonne qualité. Ses concurrents sont probablement Husqvarna, Worx et sa gamme Landroid, l'allemand Bosch ou encore Stihl. Tous des poids lourds du secteur.

Conclusion à propos de ces robots tondeuse Stiga :

Des robots tondeuse d’excellente qualité pour répondre aux différents besoins en matière de jardins. Nous vous les recommandons sans aucun problème !

À propos de l'auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.

Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets chez meilleur-robot-comparatif.