Les robots tondeuses sont-ils efficaces sur les bordures et les terrains accidentés?

Les robots de tonte sont un gain de temps et d’énergie considérable pour entretenir votre jardin. Mais il est important de souligner que les bordures ne sont pas encore tout à fait leur spécialité. Certains robots tondeuses disposent d’un mode « coupe-bordure », c’est à dire qu’ils sont équipés d’un carter de coupe flottant permettant une tonte au-delà de l’empattement.

Toutefois, si vous êtes très exigeants sur les finitions, le passage avec un coupe-bordure manuel sera indispensable pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Par ailleurs, si la plupart des robots sont capables de gérer les jardins complexes, irréguliers ou bosselés, un terrain accidenté peut représenter un obstacle au bon fonctionnement et à l’efficacité de votre robot.

Comment faciliter la gestion des bordures par votre robot ?

un robot de tonte vert fonce sur une pelouse a larret a cote dun petit chemin de pierre

Tout d’abord, il est important de savoir que le positionnement des lames peut avoir un réel impact sur la tonte des bordures. En effet, pour un résultat plus net, les lames doivent être positionnées aux extrémités du plateau rotatif.

Ensuite, il est essentiel de préparer un minimum le terrain et de bien installer votre robot tondeuse afin de vous assurer le meilleur résultat possible.

Aménager votre terrain en amont

Plusieurs astuces permettent de rendre votre terrain « robot friendly ». En effet, afin de garantir des résultats impeccables sans trop d’effort, aménager et préparer votre terrain en amont reste la solution la plus facile. Ainsi, vous pouvez aménager vos bordures de jardin en fonction des zones que vous souhaitez protéger.

Il vous faudra également éliminer au maximum les obstacles afin que l’appareil passe plus facilement et sans faire de dégâts. Assurez-vous également que la station de recharge se trouve une zone plate et bien dégagée pour faciliter le travail du robot.

Délimiter le périmètre de tonte

Après avoir conçu un aménagement optimal de votre jardin pour faciliter le passage du robot de tonte, il faudra délimiter le périmètre de tonte. En effet, pour éviter que votre appareil n’aille se cogner contre un tronc d’arbre ou aille endommager vos potagers ou massifs de fleurs, il vous faudra protéger ces zones.

Pour cela, vous devrez recourir à un câble périmétrique pour guider votre robot dans sa tâche. Si possible privilégiez les courbes (ou au moins évitez les angles droits) lors de la délimitation des coins et garantissez toujours un espace suffisant pour que votre machine puisse passer sans problème.

En effet, bien qu’ils possèdent tous un format assez compact, un passage trop étroit risquerait de bloquer votre robot. Une fois que vos zones de tonte sont bien délimitées, vous pouvez lancer le programme de votre robot.

Préparation, délimitation et finitions

une personne en train de tondre les bordures dune allee avec un rotofil

Le secret pour un résultat optimal résulte donc en trois critères très simples : préparer votre terrain en amont, délimiter le périmètre de tonte et assurer les finitions vous-même, à la main.

En effet, votre robot de tonte vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie, mais pour des finitions parfaites, il vous faudra tout de même mettre la main à la pâte après coup, notamment au niveau des coins et des bordures.

Pour le faire, un petit coup rapide de rotofil sera largement suffisant pour les plus perfectionnistes d’entre nous.

Un robot tondeuse sera-t-il efficace sur un terrain accidenté ?

La plupart des robots de tonte sont conçus pour être efficaces uniquement sur des surfaces planes et régulières ou tout du moins au relief modéré.

Néanmoins, avec les progrès technologiques de ces dernières années, certains modèles de robots de tonte peuvent s’adapter aux sols irréguliers et certains modèles fonctionnent même assez bien sur des terrains bosselés voire légèrement accidentés.

Cependant, un terrain trop accidenté peut se révéler difficile à gérer pour le robot, voire accélérer son usure à long terme. Nous vous recommandons donc de demander l’avis d’un professionnel sur votre jardin et d’effectuer les aménagements qu’il jugera nécessaire pour le bon fonctionnement de votre robot de tonte.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.