Robot tondeuse qui patine: d’où vient le problème et comment le résoudre ?

Il n’est pas impossible que vous débarquiez un jour dans votre jardin pendant le cycle de tonte et que vous trouviez votre appareil en train de patiner au beau milieu de votre pelouse. Beaucoup de raisons peuvent expliquer le patinage d’un robot de tonte ; il peut être causé par un terrain trop irrégulier ou accidenté ou bien par une usure ou un dysfonctionnement du moteur des roues, ou de toute autre pièce. Quelle qu’en soit l’origine, il est essentiel de l’identifier afin de résoudre le problème et, si possible, d’éviter qu’il se reproduise à l’avenir.

Un terrain inadapté

Aujourd’hui, certains modèles de robots de tonte sont adaptés aux sols irréguliers et certains fonctionnent même assez bien sur des terrains bosselés voire accidentés, mais il y a tout de même des limites. Si en allant jeter un œil à votre robot vous constatez qu’il patine en plein milieu de votre jardin, cela peut tout à fait être dû à un trou ou une butte de terre qu’il n’a pas su traverser.

Il suffit simplement de le mettre hors tension, de le dégager de la zone où il s’est retrouvé coincé et de le reposer un peu plus loin pour qu’il continue son travail. En outre, si votre jardin est très bosselé et irrégulier, afin d’éviter qu’un incident similaire se reproduise à l’avenir, il est judicieux de tenter de reboucher au maximum les trous et d’aplanir les amas de terre avant de lancer votre robot de tonte.

un robot tondeuse avec des roues tres fines qui risque de patiner en pente ou sur terrain mouille

L’usure ou un dysfonctionnement

Si vous constatez que votre robot patine ou peine à avancer malgré une absence d’obstacle significatif, cela peut être dû à l’usure ou au dysfonctionnement du moteur des roues. Dans ce cas, il est nécessaire de les faire réparer voir de les changer complètement. Cela peut être également causé par l’usure ou la casse d’une autre pièce à l’intérieur de l’appareil ou encore d’un dysfonctionnement du logiciel.

Dans tous les cas, nous vous déconseillons fortement d’effectuer vous-même les éventuels vérifications, réparations ou remplacements car ils nécessitent de démonter votre appareil et cela compromettra donc votre droit à la garantie. Dans ce cas de figure, mieux donc faire appel à un professionnel qualifié.

 La gestion des obstacles

Les robots de tonte sont tout à fait capables de gérer un obstacle sur leurs parcours. En effet, ceux-ci sont équipés de capteurs de contact installés sous le capot. Ainsi, lorsqu’un robot tondeuse percute un obstacle, tel qu’un arbre ou une chaise de jardin, le capot appuie sur le capteur et l’appareil s’arrête immédiatement pour changer de direction.

S’il s’agit de petits obstacles relativement plats (jouets pour enfants, tissus, etc) le robot continuera son parcours en roulant dessus – mais l’endommagera certainement avec ses lames. Des obstacles dans votre jardin ne peuvent donc théoriquement pas être à l’origine d’un robot de tonte qui patine.

En revanche, si vous avez un chien, il se peut que l’appareil patine dans ses déjections plus ou moins fraîches. Oui, nous sommes très sérieux, c’est du vécu! Croyez-moi, nettoyer les roues et les lames d’un robot qui vient de passer sur une belle crotte de chien n’est une partie de plaisir. Si vous pensez être concerné par ce problème, voici un article sur la compatibilité des chiens et des robots tondeuses qui devrait vous plaire.

Pour résumer à propos des problèmes de robots tondeuses qui patinent

Ce genre de problème provient malheureusement souvent d’un mauvais choix au départ (appareil non-adapté au type de terrain) mais que. Il vous faudra bien analyser les caractéristiques de ce dernier pour faire le bon choix.

Sachez tout de même que de nombreux constructeurs ont améliorer l’adhérence de leurs gammes. On voit souvent ce genre de problème sur des anciens modèles qui opèrent sur des terrains accidentés et souvent assez humide.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.