Peut-on opter pour un robot tondeuse lorsqu’on a un chien ?

Les robots tondeuse sont de plus en plus demandés car ils représentent un gain de temps et d’énergie considérable pour entretenir votre jardin. Et plus la technologie progresse, moins il vous est nécessaire de repasser derrière votre appareil pour les finitions. Enfin, parce qu’ils ont une durée de vie nettement supérieure et qu’ils nécessitent beaucoup moins d’entretien que les tondeuses classiques, les robots de tonte sont de plus en plus plébiscités par les propriétaires de jardin. Voir notre guide des meilleurs robots tondeuses à ce sujet.

Oui mais seulement voilà ; peut-on opter pour ce type d’appareil lorsque l’on est également propriétaire d’un chien ? 

Chiens et robots de tonte : sont-ils compatibles ?

un robot tondeuse de la marque Bosch de la gamme Indego qui se recharge sur sa base de rechargement dans un jardin apres avoir tondu la pelouse

En règle générale, les animaux de compagnie ont tendance à se tenir à distance des robots de tonte. Toutefois, il n’est pas impossible que votre chien soit intrigué par votre appareil et cherche à s’en approcher d’un peu trop prêt, ou bien qu’il soit trop accaparé par quelque chose d’autre pour s’écarter de son chemin.

Dans la majorité des cas, le choc provoqué par une éventuelle collision est minime et ne provoque que très peu de dégâts. Cependant, il ne faut pas négliger le risque que peuvent provoquer les lames sur la queue de votre animal, par exemple. Cela peut aller de quelques points de suture jusqu’à l’amputation.

Des normes de sécurité fiables et adaptées

Ainsi, même s’il existe de nombreuses normes de sécurité – un bouton d’urgence présents sur le dessus de l’appareil, des lames protégées et conçues pour être hors de portée, l’arrêt de celles-ci en cas de soulèvement et un demi-tour automatique chaque fois que le robot percute un obstacle – et qu’elles sont améliorées chaque année, le risque zéro n’existe pas.

Programmer son robot tondeuse en avance

Pour éviter toute prise de risque inutile, pourquoi ne pas arrêter votre robot de tonte lorsque vos animaux de compagnie se trouvent dans votre jardin. Une excellente option serait de programmer les heures de passage de votre appareil (via l’application dédiée du robot de tonte ou autre moyen de domotisation pour les connaisseurs) pendant les heures de promenades avec votre chien.

En effet, si vous vous absentez régulièrement de votre domicile avec votre fidèle compagnon, pourquoi ne pas déclencher la tonte automatisée de votre pelouse à ces moments précis ?

Crottes de chien et robot tondeuse : que faire ?

Si vous possédez un chien, il est possible que vous vous demandiez ce qu’il se passerait si votre robot tondeuse rencontrait un de ses « cadeaux » gentiment laissé sur la pelouse. Et bien comme pour tout autre déchet ou obstacle de type fruits, légumes, petit amas de terre ou d’herbe, les lames de votre appareil le déchiquèteraient.

Si cela ne parait pas particulièrement gênant au demeurant, à terme, cela peut encrasser ou endommager le mécanisme et les lames de votre robot de tonte. Et cela pourra rendre la routine de nettoyage et d’entretien de votre appareil beaucoup plus fastidieux.

un chien au pelage beige adulte allonge dans un jardin avec de lherbe qui na pas ete tondue

Faire un ramassage des crottes de chien en amont

Nous vous conseillons de faire un tour de votre jardin avant chaque utilisation de votre tondeuse. Cela vous permettra, dans un premier temps, de vérifier que rien ne traîne sur le sol (vêtements, jouets, déchets, etc.) mais cela sera également l’occasion de ramasser les crottes de votre chien au besoin.

En effet, un simple contrôle de la pelouse en amont vous évitera bien des désagréments et facilitera grandement l’entretien de votre appareil.

Garder son chien à l’intérieur pendant la tonte du robot

La première solution qui parait la plus simple si vous ne souhaitez pas que votre chien sorte lorsque le robot de tonte est action c’est tout simplement de le laisser à l’intérieur. Il vous suffira de le laisser à l’intérieur pendant une petite heure ou plus, en fonction de la taille de votre terrain.

Pour rappel, les systèmes anticollision et d’arrêt d’urgence des tondeuses robotisées sont vraiment fiables. Si votre chien prend cette dernière pour un jouet et qu’il la retourne, elle s’arrêtera automatiquement : les lames étants prévues pour se couper d’urgence lorsque l’appareil est soulevé ou retourné.

Compartimenter son terrain en deux

Une autre option, plus ou moins viable selon les configurations et les surfaces, serait de scinder son terrain en deux parties. Il est possible de le faire selon sur des grands terrains ayants une haie séparatrice ou autre.

Cela peut vous permettre d’une part, d’un éviter que votre chien et votre robot de tonte soit dehors en même temps, et d’autre part, de ramasser les crottes sur une partie de votre terrain tout en laissant votre animal profiter de l’autre.

Utiliser un robot qui ramasse les crottes ? (non testé)

N’hésitez pas à nous faire un retour quant à cette dernière méthode, car nous ne l’avons pas testée ! Il existe aujourd’hui un modèle capable de ramasser les crottes de chien. Le robot s’appelle « Beetl » un diminutif de l’insecte Bousier en anglais et on comprend pourquoi !

Une idée intéressante donc pour ceux qui ont plusieurs animaux mais soyons franc, deux robots dans un jardin, plus un ou des animaux de compagnie, ça commence à faire beaucoup !

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.