Période d’hivernage: quand et comment ranger son robot de tonte?

La période d’hivernage de votre robot tondeuse dépend essentiellement de là où vous vivez. En effet, les robots de tonte sont conçus pour être utilisé en dehors des périodes de gels, soit généralement de mars à octobre. Cependant, selon votre lieu d’habitation et les conditions météorologiques, la période d’hivernage est susceptible d’être plus ou moins longue.

Quoi qu’il en soit, la règle numéro 1 est que votre robot tondeuse ne doit jamais être exposé à des températures glaciales. En effet, même en l’absence de neige, les températures trop basses peuvent endommager votre robot. Prenez donc vos précautions pour retirer votre robot de tonte suffisamment tôt de votre jardin et le stocker à l’abri du froid et des éléments pendant toute la période hivernale.

un robot tondeuse vert fonce de la marque Robomow entrain de tondre un terrain a cote dun rocher

Quel sont les étapes à suivre afin de préparer votre robot à l’hivernage ?

Avant de ranger votre robot tondeuse pour l’hiver, il est essentiel de déterminer l’endroit le plus adapté à son stockage et de respecter un certain nombre d’étapes très simple pour le conserver dans des conditions optimales avant le retour des beaux jours.

Nettoyez soigneusement votre robot

Avant de ranger votre robot de tonte à l’abri pendant plusieurs mois, il convient de le nettoyer méticuleusement en procédant par étape afin d’éviter la rouille causée par les résidus de gazon. Pour savoir quelles sont les étapes indispensables pour nettoyer correctement votre appareil, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

Avant de procéder au nettoyage, pour éviter de vous mettre en danger, vérifiez que votre robot est hors-tensions et que sa batterie est débranchée.

Contrôler l’état de votre robot

Après avoir entièrement et soigneusement nettoyé votre robot tondeuse, il vous faudra contrôler son état, notamment au niveau des lames, des courroies et des roues. Si vous constatez des pièces à changer, il est inutile de le faire avant de le ranger pour l’hiver, mais le savoir à l’avance vous laisse le temps de commander les pièces indispensables pour remettre votre robot en route au printemps.

La période hivernale est d’ailleurs le moment idéal pour faire effectuer un contrôle de votre appareil par un professionnel car cela vous permettra d’éviter le rush au retour des beaux jours.

Rechargez la batterie

Pour la plupart des modèles, il est conseillé de charger intégralement la batterie du robot de tonte avant de la retirer pour l’hiver. Toutefois, certains modèles exigent de laisser la batterie en place sur l’appareil et de brancher celle-ci sur un mode spécial hivernage jusqu’à sa prochaine utilisation. Pour vous assurer de respecter les besoins liés à votre modèle, nous vous conseillons de vous reporter au manuel d’entretien de votre robot tondeuse.

Protéger la station de charge

Selon les marques, il n’est pas forcément indispensable de ranger la station de charge de votre robot au cas où vous manqueriez de place. Cependant, si vous faites le choix de la laisser dehors, pensez à la protéger du froid et des intempéries à l’aide d’une bâche étanche.

Pensez également à appliquer un peu de graisse prévue pour cet usage sur les contacts de la station de charge afin qu’ils ne s’oxydent pas pendant l’hiver.

Enfin, choisir le lieu de stockage idéal

Pour protéger au maximum votre robot de tonte, il est vivement conseillé de le stocker dans un endroit sec et à l’abri des températures glaciales. L’hivernage permet en effet de garantir une plus grande longévité à votre robot notamment en évitant d’altérer sa batterie, en protégeant ses lames de la rouille et ses circuits électriques de l’humidité.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.

Laisser un commentaire