Comment installer un robot tondeuse?

La plupart des personnes qui envisagent d’acheter une tondeuse à gazon robotisée cherchent à se faciliter la vie. L’une de leurs préoccupations concerne le processus d’installation et la question de savoir s’il s’agit d’une entreprise de grande envergure. Entre 2021 et 2025, une croissance d’environ 20% est prévue sur le marché des robots tondeuses. Si vous réfléchissez actuellement à investir dans cette technologie pour vous soulager de cette corvée fastidieuse qu’est la tonte, vous découvrez dans les quelques lignes qui suivent comment installer correctement un robot tondeuse.

Pour savoir quel appareil choisir, rendez-vous sur guide des meilleurs robots tondeuse du moment.

Où dois-je installer la station de charge ?

un robot de tonte de la marque Worx entrain de charger sa batterie sur sa base de rechargement

Trouvez une surface plane sur laquelle placer la station de charge, à proximité d’une prise de courant murale, à l’abri des projections d’eau (par exemple, un arroseur de jardin) et à l’abri des rayons directs du soleil.

Si votre jardin est en pente, il est recommandé de placer la station de recharge dans la partie inférieure du jardin.

Laissez un espace libre d’au moins 2 m devant la station de charge.

Laissez un espace libre d’au moins 0,3 m à droite et à gauche du centre de la station de charge.

1.     Appareil avec câble périphérique

Il y a deux choses très importantes à mentionner, avant de parler du processus d’installation. Ces deux points vous éviteront bien des frustrations :

1. Assurez-vous que le robot tondeuse est adapté à votre jardin.

2. Lisez attentivement le manuel.

Comment installer le câble périphérique ?

Les robots tondeuses utilisent un câble appelé périphérique en tant que guide, leur indiquant les zones au sein desquelles ils doivent opérer. Ce câble doit être posé autour du bord de votre pelouse et autour de tout objet de grande taille comme les arbres ou les haies. Celui-ci pourra être installé de l’une des manières suivantes :

Fixez le câble au sol à l’aide de piquets – Nous vous recommandons de fixer le câble à l’aide de piquets afin que vous puissiez effectuer quelques ajustements à la suite des premières utilisations de votre appareil. Utilisez un maillet ou un marteau pour planter solidement dans le sol les piquets fournis avec votre robot de tonte.

Notons que 99% des modèles fonctionnant avec câble périphérique sont livrés avec leur piquets, aussi appelé cavaliers. Au bout deux ou trois semaines selon votre région et la saison, l’herbe aura poussé sur le fil et celui-ci ne sera probablement plus visible.

Dissimulez le câble périmétrique en l’enterrant sous terre. Veillez à enfoncer le câble périphérique à 1.5 cm de profondeur minimum et 20 cm au maximum.

Comment installer le fil guide ?

Le câble appelé guide est utilisé pour indiquer à la tondeuse robot l’endroit où se situe la station d’accueil, afin qu’elle puisse recharger rapidement ses batteries en cas de besoin, et pour guider la tondeuse vers les zones reculées de la surface à tondre afin que la pelouse soit coupée uniformément.

Le câble de guidage part de la station de chargement du robot pour ensuite être relié au câble périmétrique et donc à la zone de tonte. Il s’agit le plus souvent du même type de câble.

2.     Les appareils sans câble périphérique

De nombreuses entreprises développent de nouvelles technologies pour remplacer le câble périphérique dans les installations de tondeuses robots. Il s’agit d’un frein majeur à l’adoption des robots tondeuses par les consommateurs. Cette nouvelle génération est ainsi beaucoup plus simple à installer :

·       Robots tondeuses à gazon basés sur des capteurs

Ces robots tondeuses à gazon utilisent une technologie basée sur des capteurs pour faire la différence entre l’herbe et les autres matériaux.

·       Tondeuses à gazon basées sur le GPS.

La technologie GPS est aujourd’hui intégrée dans un grand nombre de tondeuses robotisées.

Cependant, la précision du GPS grand public ne permet de détecter la position d’un robot tondeuse qu’à quelques mètres près.

·       Tondeuses à gazon robotisées basées sur des balises.

Cette solution semble raisonnable, puisque des systèmes similaires sont actuellement utilisés pour leur gamme de robots nettoyeurs et aspirateurs d’intérieur. En combinaison avec des systèmes plus conventionnels de détection et d’évitement des collisions, on obtient un système de navigation assez efficace qui éliminerait le besoin d’un câble périphérique.

·       Systèmes basés sur la vision

Les capteurs de vision constituent une option intéressante pour les tondeuses robotisées, et ce pour plusieurs raisons. Les systèmes basés sur la vision peuvent être utilisés pour autre chose que la détection des limites.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.

Laisser un commentaire