Les avantages du robot tondeuse sans câble périmétrique

Il existe deux types de robot tondeuse qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, si vous décidez de vous faciliter la corvée d’entretien de votre jardin en optant pour un robot de tonte, il faudra vous décider entre deux types d’appareil : ceux qui nécessitent l’installation d’un câble périmétrique (encore appelé périphérique) pour délimiter le terrain au préalable et ceux qui fonctionnent sans câble.

Les robots tondeuses sans fil avec câble périphérique

Les robots tondeuses sans fil avec câble périmétrique sont des modèles autonomes – généralement contrôlés à distance via un appareil connecté – mais qui nécessitent l’installation d’un câble en amont afin de délimiter sa zone de tonte.

L’installation d’un câble périphérique ne doit pas être faite à la légère. Heureusement, il ne s’effectue qu’une seule fois, au moment de l’installation après l’acquisition du robot, en respectant les délimitations du jardin ainsi que les divers obstacles.

Pour éviter qu’il ne soit coupé par les lames du robot, le câble devra être enterré ou fixé à l’aide des piquets fournis, qui disparaitront facilement sous le gazon.

la trace dans lherbe du cable preripherique dun robot tondese

Grâce au câble périmétrique, le robot restera ainsi sur sa zone de tonte, ce qui limitera alors les potentiels chocs et vous permettra de délimiter avec davantage de précision vos bordures.

Les modèles avec un câble périmétrique sont généralement moins chers mais l’installation du câble nécessite généralement plusieurs heures, c’est un travail qui nécessite du temps et de la minutie.

Vous pouvez tout à faire choisir de le faire vous-même, mais la tâche pouvant se révéler très fastidieuse, vous pouvez également demander à ce qu’elle soit réalisée par un spécialiste.

Les robots tondeuses sans câble périphérique

Les modèles sans câble périmétrique ne nécessitent aucune installation particulière et permettent donc une prise en main plus rapide. Ils sont prêts à l’emploi. Toutefois, il faudra vous assurer que votre jardin est adapté à ce type d’appareil. C’est le cas si vous possédez un jardin pourvus de bordures naturelles bien délimitées.

En effet, une bordure telle qu’une haie suffisamment haute et robuste permettra délimiter la zone de tonte. Dans le cas contraire, le robot pourrait se retrouver dans le jardin du voisin ou risquerait d’abimer vos massifs de fleurs.

Certains robots de tonte sans câble périphérique sont également équipés de détecteurs de vide afin de prévenir les chutes (dans les escaliers par exemple) et/ou de capteurs d’herbe pour pouvoir effectuer un demi-tour lorsqu’ils détectent une zone qui n’en est pas pourvue (gravier, dalle, etc).

le robot tondeuse Bosch Indego qui recharge sa batterie automatiquement sur sa base situee dans un jardin

L’avantage indéniable d’un robot tondeuse sans câble est donc que sa prise en main est facilitée car tout est automatisé. Il faut cependant garder à l’esprit que cet avantage a un coût. En effet, ce type de robot de tonte est beaucoup plus coûteux que son homologue avec câble périphérique car il ne demande aucun effort d’installation et disposent de capteurs plus performants.

Une fois dans votre jardin, il suffit de lancer le robot et de contrôler son travail depuis un objet connecté (smartphone, tablette, etc) si vous le souhaitez. Vous n’avez ainsi pas besoin d’être présent pendant son programme de tonte pour le surveiller.

Une tondeuse sans câble, oui mais…

Pour résumer, le choix d’un modèle avec ou sans câble périmétrique dépend donc à la fois de l’agencement de votre jardin et de votre budget. Si la zone de tonte est étroite ou mal délimitée, avec beaucoup d’obstacles, l’installation d’un câble périmétrique reste la meilleure solution. Dans les deux cas, l’intérêt et l’utilité d’un robot tondeuse reste la même: tondre l’intégralité de votre jardin à votre place.

Enfin, si vous possédez un jardin assez large et une pelouse bien délimitée par des bordures naturelles (haies, gravier, dalles, escaliers, etc) et que vous pouvez vous permettre cet investissement, nous vous recommandons un robot sans câble périphérique afin de vous faciliter la vie. En effet, celui-ci sera entièrement automatisé et prêt à l’emploi, ce qui rend toute surveillance superflue et représente donc un gain de temps et d’énergie considérable.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.