Avis et comparatif des meilleurs robots ​tondeuses de 2020

| Mis à jour le 12 octobre 2020

Si vous avez un grand jardin, vous le savez : tondre la pelouse peut devenir une véritable corvée, surtout quand on ne possède pas le bon matériel. Seulement voilà, le marché des tondeuses autonomes explose et il devient de plus en plus compliqué de trouver l’appareil qui est fait pour vous parmi des centaines de produits, surtout si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez.

C’est pourquoi, afin de vous faciliter la tâche et de vous permettre d’acquérir l’appareil qu’il vous faut, c’est-à-dire celui qui conviendra à la superficie et typologie de votre terrain, nous avons trié et classé les meilleurs robots tondeuses que vous pourrez trouver sur le marché en ce moment.

Les meilleurs robots tondeuses de 2020 en résumé


Nom:

Robot tondeuse

Type:

Robot de tonte autonome (toute superficie).


Résumé:

Les différences de prix sont conséquentes selon que vous possédez un grand terrain ou non. Certains coûtent jusqu'à cinq fois plus que d'autres! Voici donc les meilleurs robots de chaque catégorie:

  • Le meilleur pour très grand terrain: l'husqvarna automower 430X (jusqu'à 3200m²). Un modèle vraiment impressionnant et complètement domotisable. Si votre terrain est encore plus grand, regardez du côté de l'automower 450 X (max 5200m²).
  • Un excellent appareil pour les jardins de 350m²: l'indego 350 de Bosch. Une tondeuse autonome robuste et fiable.
  • Un autre modèle vraiment accessible et de qualité pour les terrains de 350/400m² max: la Gardena R40.
  • Une gamme qui monte en force: l'ensemble des modèles Landroid du constructeur américain Worx. Des appareils là aussi complètement domotisables, voir cette page pour un avoir un aperçu complet de la gamme.
  • Le meilleur fabricant de cette année selon nous: le suèdois Husqvarna suivit de l'allemand Bosch et de l'américain Worx. Un constructeur qui gagne du terrain, l'allemand Gardena grâce à sa très bonne gamme Sileno.
  • Le tout petit prix pour les plus petits jardins: le Robomow RX20.

#1 Automower 430X

#2 Bosch Indego 350

#3 Worx Landroid 796 E

#4 Automower 315X

robot tondeuse husqvarna automower 430x

Qualité/Prix

Avis

Prix

robot tondeur bosch indego

Qualité/Prix

Avis

Prix

robot tondeur worx landroid

Qualité/Prix

Avis

Prix

robot tondeuse husqvarna 2019

Qualité/Prix

Avis

Prix

#5 Gardena 4071-60 R40

#6 Automower 420

#7 Robomow RX12

robot tondeuse gardena

Qualité/Prix

Avis

Prix

robot tondeuse husqvarna automower 420

Qualité/Prix

Avis

Prix

tondeuse robomow rx12

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 1

robot tondeuse husqvarna automower 430x

Automower 430X

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 2

robot tondeur bosch indego

Bosch Indego 350

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 3

robot tondeur worx landroid

Worx Landroid 796 E

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 4

robot tondeuse husqvarna 2019

Automower 315X

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 5

robot tondeuse gardena

Gardena 4071-60 R40

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 6

robot tondeuse husqvarna automower 420

Automower 420

Qualité/Prix

Avis

Prix

# 7

tondeuse robomow rx12

Robomow RX12

Qualité/Prix

Avis

Prix

Informations complémentaires: Consultez notre comparatif spécial tondeuse robot pour très grand terrain si le vôtre a une superficie de 1500m² ou plus. Aussi, ne négligez pas l'importance d'avoir un bon abri pour votre future tondeuse autonome.

Tondeuse automatique Robomow RX12 : Petit prix pour une petite surface

Son prix est très attractif, mais ne vous y trompez pas, ce modèle ne convient pas aux grandes surfaces.

Conçu pour tondre des jardins jusqu’à 150 m², il est aussi compact et discret que facile d’utilisation. Son efficacité se trouve donc réduite, mais on peut tout de même lui programmer deux zones de tonte différentes.

tondeuse robomow rx12

Il est aussi capable de gérer les faibles pentes et les obstacles grâce aux différents capteurs positionnés sur sa structure.

On l’a dit, il ne peut supporter que des petites surfaces, mais cela a au moins l’avantage de le laisser tout faire en une seule fois.

Un passage lui suffit pour tondre l’intégralité de votre jardin. Enfin, il possède un avantage qui n’est pas négligeable quand on parle d’autonomie.

Le Robomow RX 12 a la capacité de retourner directement à sa base une fois son travail terminé. Il pourra ainsi se recharger afin d’être prêt pour une prochaine utilisation.

Les moins de ce modèle:

Concernant ses points faibles, on ne va plus reparler de la surface de tonde, cela peut être suffisant pour des jardinets, mais on peut aborder le fait qu’il ne possède ni capteur de pluie, ni application mobile.

Cette dernière donnée rend impossible le fait de le contrôler ou de le programmer à distance, ce qui fait qu’il n’est pas complètement autonome.

Enfin, on peut noter que son temps de charge est assez long par rapport à d’autres modèles, mais étant donné qu’il fait toute la surface en une fois, on lui pardonne et on lui laisse bien le temps de se reposer un peu. Il l’aura bien mérité.

Le Robomow RX 12 présente tout de même l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. C’est vrai, même si l’on a un jardin tout petit, on n’a pas toujours le temps ou l’envie de s’en occuper.

Dans son domaine, il apparait donc comme étant performant, mais c’est sûr qu’on ne pourra pas lui demander de faire plus que ce pour quoi il est destiné. Il s'agit probablement du modèle le plus limité de la gamme Robomow.

Avec son design moderne et élégant, il est aussi léger, et livré avec des câbles et des piquets permettant le ratissage de la zone à entretenir.

On peut tout de même regretter le fait qu’il ne soit pas programmable à distance, mais en l’achetant, vous économiserez tout de même du temps et de l’énergie et vous aurez une pelouse impeccable tout le temps.

Notre note: 3/5

Robot tondeur Worx Landroid WG796 E : Le haut de gamme, ça se mérite !

Hé oui, le Worx Landroid WG 796 E est cher, mais quand vous aurez vu de quoi il est capable, vous comprendrez pourquoi.

Pour acquérir ce petit bijou de technologie, il faudra débourser une belle somme, mais vous allez voir que c’est le prix pour changer de vie.

robot tondeur worx landroid

Les raisons pour lesquelles on aime cette tondeuse:

Fiable et efficace, il est équipé d’une technologie intelligente et de capteurs tous plus performants les uns que les autres.

Le modèle WG 796 E de Worx est connecté et donc programmable à l’avance et surtout à distance.

Grâce à cette fonction, il pourra tondre votre pelouse en votre absence afin de vous laisser pleinement profiter de votre extérieur une fois rentré chez vous.

Pour ce faire, il vous faudra au préalable le connecter en Wifi et télécharger l’application mobile qui est gratuite et qui va avec.

Ne vous inquiétez pas, malgré toute cette technologie, il reste très simple d’utilisation grâce à son interface ergonomique.

Non polluant, le modèle est aussi réputé pour être peu bruyant, contrairement à certains de ces concurrents.

Si vous le faites fonctionner en votre absence, cette donnée peut ne pas vous être utile, mais si vous souhaitez conserver de bonnes relations de voisinage, il est impératif d’y penser avant votre achat.

Enfin, nous parlions plus haut des capteurs, sachez que le Worx Landroid en a de nombreux, chacun avec une fonction bien précise : la pluie, la pente et la surface de tonte.

On aime moins la WG796 car:

En revanche, malgré toutes ces qualités vous ne pourrez pas l’acquérir si votre jardin fait plus de 1000 m². Car c’est bien là sa limite, il n’est performant que sur des moyennes surfaces.

Du côté des inconvénients, on peut aussi parler de l’autonomie ou encore du temps de charge, qui ne demandent qu’à se perfectionner d’avantage pour les modèles à venir. 

Enfin, il faut noter que ce il n’est pas doté de récupérateur d’herbe. Cela peut poser problème si vous ne l’entretenez pas souvent.

C’est pourquoi nous vous conseillons de le nettoyer après chaque utilisation.

Notre avis à propos du landroid wg796 E:

En résumé, on peut dire que ce modèle n’est pas loin d’être le top du top en matière de tondeuse connectée.

Pouvant entretenir des espaces jusqu’à 1000 m², il est pleinement autonome et s’autogère complètement.

Du moment où il attaque à tondre, jusqu’à celui où il va se recharger lui-même sur sa base, il fait tout, tout seul et n’a besoin de vous que pour son entretien à lui.

Bien sûr, il est un véritable investissement, mais vous en serez ravis, sur la durée.

Notre note: 4/5

Le Gardena R40 : Un peu cher, mais très fiable

Le Gardena 4071-60 R40 LI fait partie des modèles les moins chers du marché. Cela n’est pas étonnant quand on voit qu’il est surtout spécialisé dans les petits jardins.

Ainsi avec cette excellente tondeuse, vous pourrez entretenir votre pelouse jusqu’à 400 m².

robot tondeuse gardena

Pourquoi on aime cet appareil:

Du côté des points positifs, on peut parler de sa simplicité d’utilisation.

En effet, il ne s’encombre pas de superflus et est très facile à prendre en main, même si vous n’avez pas l’habitude de vous servir d’une telle machine.

Il est aussi petit et léger, ce qui le rend peu encombrant et simple à entreposer.

Enfin, il n’y a pas que son prix qui fait rêver, sachez que les lames de rechange dont vous aurez besoin, sont aussi peu chères, et toute aussi simples à changer.

Pour son prix, on ne peut qu’être content de sa qualité de tonte. Il vous offrira un jardin superbe dont vous pourrez profiter à toutes les périodes de l’année sans fournir aucun effort.

Pour se diriger et ne pas dépasser sa zone d’intervention, le Gardena s’aide d’un câble (fourni).

Du côté des moins de la R40:

En revanche, si la qualité de coupe est bonne, on peut regretter sa faible largeur. Ainsi, pour qu’il puisse se charger de toute la surface de votre terrain, il faudra compter plusieurs heures.

Nous vous conseillons aussi de le faire fonctionner en votre absence, puisque son bruit n’est pas des plus agréables!

Pour ne pas froisser vos voisins, il faudra donc éviter de lui faire tondre la pelouse le dimanche à 07h00 du matin !

Enfin, il est important de noter que la station de chargement ne protègera pas votre tondeuse des intempéries, mais qu’elle doit être installée sur une surface à tondre.

Il faudra donc trouver le bon endroit pour pouvoir la positionner sans risquer de l’endommager.

La gardena R-40 en bref:

Pour conclure sur ce modèle, nous pouvons dire que la qualité de la tonte est appréciable, mais qu’il ne faudra pas l’utiliser si vous êtes pressés.

Facile d’utilisation, il sera parfait sur des petites surfaces (maximum 400 m²).

Notre note: 4/5

Robot Tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 315X: Un excellent modèle, comme toujours!

Si vous avez l’habitude de fonctionner avec du matériel de chez Husqvarna, vous savez qu’en matière de qualité, la marque n’a plus rien à prouver.

En revanche, on peut tout de même regretter le fait que par rapport au modèle de l’année précédente, il n’y a pas énormément de changement.

robot tondeuse husqvarna 2019

En effet, après le succès du modèle 2018, tout le monde attendait la nouvelle version avec impatience.

Or, le robot 2019 n’apporte pas l’innovation attendue. Pour autant, il reste une tondeuse d’excellente qualité, pouvant entretenir des pelouses jusqu’à 1 500 m².

Encore une fois, les promesses d’Husqvarna sont belles.

Pour un prix de moyen de gamme, vous aurez ainsi un robot tondeur complètement autonome, doté d’une minuterie adaptative (pour ajuster la fréquence de tonte automatiquement), d’un mode de tonte en spirale, ou encore d’une option pour gérer sans encombre les passages les plus étroits.

Cette tondeuse fonctionne avec deux types de câbles : le câble périmétrique, qui délimite la surface à tondre et les obstacles à protéger ; et le câble guide, qui permet à la tondeuse de se diriger vers les zones difficiles d’accès et de revenir à sa base.

Ses avantages:

Pour commencer avec les points positifs, il est important de noter que le modèle Automower 315X reste très silencieux.

Vous pourrez sans problème l’utiliser en restant à côté. Vous n’aurez presque pas l’impression qu’il est là.

De plus, il n’y a rien à redire quant à la qualité de sa tonte. Elle est bonne et en plus, peu énergivore.

Sa minuterie lui permet de modifier seul la fréquence de tonte, il peut assimiler pas moins de 3 zones et propose de nombreuses options de personnalisation.

Simple d’utilisation, il fait partie des meilleurs dans la catégorie des gammes moyennes.

On aime moins les 315x pour:

En revanche, il est dommage de ne pas pouvoir le contrôler et le programmer à distance et sa batterie est inaccessible.

Pour la changer, il faudra ainsi démonter toute la coque de l’appareil.

Enfin, on peut regretter le fait que la marque ne fournit pas d’abris pour la tondeuse.

Vous devrez trouver vous-même un endroit où cette dernière sera bien protégée des intempéries.

Notre avis en résumé:

Vous l’avez compris, ce modèle est excellent. Très simple au niveau de la prise en main, il vous suffit de le programmer une bonne fois pour toute et de le laisser faire le reste du temps.

Largement autonome, il est capable de s’autogérer sans problème.

Très silencieux, on aurait presque tendance à l’oublier, mais faites attention, le robot est bien présent et nécessite un petit nettoyage de temps en temps pour pouvoir continuer à fonctionner de manière optimale.

Notre note: 4/5

Husqvarna Automower 430 X (jusqu'à 3000m2): Le numéro pour les très grandes surfaces?

Encore une fois, un sans-faute de la part du constructeur Suèdois. Comme nous l’avons dit concernant le modèle précédent, cette marque ne nous déçoit jamais en matière de robotique.

Conçue pour tondre des très grandes surfaces (maximum 3 200 m²), on peut toutefois regretter que ce modèle ne soit pas accessible au plus grand nombre.

robot tondeuse husqvarna automower 430x

En effet, on parle souvent d’investissement quand il s’agit d’acheter un Husqvarna automower 430x puisqu’il faudra débourser une petite fortune pour l’avoir chez soi.

Les nombreuses raisons pour lesquelles on l'adore:

Son prix se justifie par les nombreux avantages qu’il propose. Pour commencer, il peut monter et descendre des pentes (jusqu’à 20%), ce qui n’est pas négligeable, car un jardin de grande taille n’est pas toujours plat.

De plus, l’Automower 430 X, comme la majorité des modèles de la marque Husqvarna, est réputé pour son silence. Vous ne vous apercevrez absolument pas de sa présence.

Cette donnée est pratique car cela vous permet de lui faire tondre la pelouse à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Cet appareil est un des plus impressionnants en termes d’autonomie. Il peut naviguer dans votre jardin pendant plus de heures et n’aura besoin que de 60 petites minutes pour se recharger totalement avant de repartir.

Autant vous dire qu’à ce niveau-là, on a eu beau chercher, on n’a pas trouvé mieux.

Mais ce n’est pas tout. Une des réelles forces de ce modèle est sans conteste sa fonction « Timer Meteo ». Grâce à elle, la tondeuse s’adapte automatiquement à la surface à tondre.

Si le gazon est haut, elle augmente son temps de tonde ; si au contraire, elle perçoit l’inverse, elle aura tendance à s’économiser. Et vous allez voir que son intelligence ne s’arrête pas là.

En effet, l’automower 430 X est équipé d’un GPS afin d’augmenter sa précision. Le robot offre même la possibilité d’installer un kit de communication pour le piloter à distance et le localiser directement via son smartphone.

Cette fonction n’est pas seulement un gadget, elle pourra vous être très utile en cas de vol de l’appareil.

Ce qu'on aime un peu moins à propos de cet automower:

Vous l’aurez compris, son plus grand point faible est son prix, très élevé. Pour en trouver d’autres, il faut vraiment chercher la petite bête.

On peut lui reprocher de ne pas être meilleur que ses concurrents en matière de tonte de bordures, mais la performance reste tout de même largement acceptable.

Pour résumé sur l'automower 430x:

Silencieuse, autonome, efficace, sécurisée, la tondeuse Husqvarna Automower 430 X à toutes les qualités et vraiment très peu de défauts.

Si vous pouvez vous permettre de l’acquérir, vous ne regretterez pas votre achat.

Notre note: 5/5

Husqvarna Automower 420 : le meilleur pour les grandes surfaces jusqu'à 2000m2

Vous l’aurez compris, dans notre classement, la marque Husqvarna est à l’honneur. C’est normal, à l’heure actuelle, il est vraiment difficile de trouver mieux en matière de robot tondeuse.

Le modèle Automower 420 est ce qu’il se fait de mieux en matière de tonte de grands espaces. Grâce à cet appareil, vous pourrez profiter sans effort de votre grand terrain (jusqu’à 2 200 m²).

robot tondeuse husqvarna automower 420

Du côté des gammes de l'automower, comprenez 430 pour 3200m² et 420 pour 2200m².

Les raisons qui en font l'un des meilleurs appareils du moment:

Si ce modèle fait partie des plus autonomes, il vous faudra tout de même l’installer une première fois avant utilisation.

Pour ce faire, rien de plus simple. Vous allez voir que tout est bien détaillé et expliqué étape par étape dans le manuel.

Il vous suffira de placer le câble périmétrique de manière à délimiter la zone d’intervention, et votre robot tondeuse fera le reste.

Le câble, ainsi que les raccords de câble et les nombreux piquets nécessaires à l’installation sont fournis avec le produit.

Vous trouverez aussi dans votre colis un câble guide, grâce auquel le robot pourra retourner directement à sa base après utilisation.

Pour continuer avec les points positifs, il est important de dire que la batterie est réputée pour être très résistante et fonctionner sur le long terme.

De plus, comme les autres modèles de la gamme, celui-ci fait partie des plus silencieux du marché, pratique pour pouvoir le faire fonctionner de jour comme de nuit.

Justement, le robot tondeuse Husqvarna Automower 420 est livré avec son application mobile dédiée.

Cette dernière vous permettra de le programmer, de le démarrer, ou encore de le contrôler à distance.

Il pourra ainsi travailler en votre absence, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin une fois rentré.

Enfin, il faut noter qu’en matière de qualité de tonte, ce modèle est l’un des plus performants du marché. En à peine une heure, il est capable de tondre correctement 93 m² de terrain.  

Du côté des moins du 420x:

Contrairement au modèle précédent, on ne bat pas des records ici en matière d’autonomie. Pour une heure de fonctionnement, il faudra compter 55 minutes de rechargement.

L’intégralité de votre terrain ne pourra donc pas être tondue en une seule fois. Il faudra le faire sur plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Enfin, il est important de préciser qu’une nouvelle fois, la qualité a un prix. Ce robot n’est pas accessible au plus grand nombre.

Notre note: 4/5

Tondeuse auto Bosch Indego 350 : Un très bon robot pour les petites surfaces

En proposant un modèle performant et accessible, Bosch permet à monsieur et madame tout le monde d’acquérir un robot tondeuse efficace et pas cher.

Alors oui, il ne peut pas faire des miracles sur des grosses surfaces, mais si vous avez un petit jardin, celui-ci sera parfait. Comme son nom l’indique, il est capable d’être performant sur des terrains allant jusqu’à 350 m².

robot tondeur bosch indego

On aime ce robot de tonte car:

Compact et silencieux, il tondra parfaitement votre pelouse. A chaque fois qu’il a complété une zone, il changera tout seul de direction pour continuer son travail ailleurs.

Avec lui, pas de zone morte, toute la surface de votre jardin sera nettoyée.

Pour continuer dans les points forts, on peut noter que ce modèle se connecte via une carte SIM (sans coût supplémentaire), et qu’il peut ainsi être géré à distance.

Ne nécessitant que peu d’entretien, il est aussi doté d’un antivol fonctionnant via un code PIN.

Cela vous permettra de le laisser travailler sereinement en votre absence, sans avoir peur qu’il ne suscite trop de convoitises.

On aime moins chez la 350:

Ce qu’il y a de plus dommage avec ce modèle, c’est sans conteste la surface limitée qu’il propose de tondre. En effet, avec un produit pareil, on rêverait de le voir naviguer plus loin.

De plus, il est important de noter que son temps de tonte est assez élevé.

Il ne faudra pas être pressé pour avoir une pelouse impeccable, d’autant plus que son autonomie de tonte est estimée à 30 minutes.

Notre avis sur l'indego 350 de bosch:

Proposé au tarif d'un milieu de gamme vous ne trouverez pas sur le marché un appareil dont le rapport qualité / prix est aussi bon.

Surtout, il n’a pas vraiment de concurrent direct dans sa gamme. Silencieux et discret, il possède en plus un design moderne et original.

Ajouté à cela sa fonction mulching, pour nourrir en continue votre gazon, et vous aurez un robot tondeuse parfait et accessible à tous.

Notre note: 4.5/5

Vous l’avez compris, tous les modèles présentés sont ici ont des avantages et des inconvénients. Afin d’être le plus complet possible, nous avons opté pour des robots tondeuse adaptés à tous.

Petite ou grande surface, fort ou faible budget, il y en a pour tout le monde.

Quel est le meilleur robot tondeuse de 2020?

L’Automower 430 X d'Husqvarna, et la gamme automower en général. C’est un des modèles les plus autonomes de sa génération. Silencieux, efficace, mais aussi sécurisé et domotisable: il s'agit du robot tondeuse numéro un pour nous en 2020.

En deuxième position, nous avons opté pour l'Indego 350 de Bosch, le meilleur rapport qualité / prix du marché.

Son plus gros avantage est bien évidemment d’être accessible à tous, la grande majorité d'entre nous ne possède pas de terrain de 3000m² (taille de terrain maximale pour l'automower 430)!

On regrette bien sûr le fait qu’il ne fonctionne que sur des petites surfaces, mais il fonctionne bien et garantie un résultat propre et efficace.

VAINQUEUR

robot tondeuse husqvarna automower 430x

automower 430x: meilleur robot tondeuse de l'année 2020

Comment choisir un robot de tonte ?

L’acquisition d’un robot tondeuse est souvent très couteuse. Véritable investissement au moment de l’achat, il est donc important de ne pas vous tromper. Voici les principaux critères de sélection d'un tel appareil:

  • La surface à tondre:

Nous vous conseillons de choisir un robot qui a une capacité un peu supérieure à cette surface, cela vous permettra de ne pas l’utiliser à chaque fois à son maximum, et ainsi de pouvoir le garder plus longtemps.

Quelle que soit la surface de votre jardin, vous trouverez le modèle adapté. En effet, les gammes proposent des produits pouvant tondre entre 250 et 10 000m². 

Il va ensuite falloir vous intéresser au dénivelé de votre terrain. Si certains modèles ont la capacité de monter et descendre, d’autres au contraire, ne fonctionnent que sur le plat. Vous retrouverez ces caractéristiques sur l’emballage.

  • Les obstacles

Il est important de prendre en compte les obstacles présents dans votre jardin, et ceux qui pourront s’y trouver un jour.

Si quasiment tous les modèles sont équipés de capteurs permettant de les éviter, certains le font de manière plus efficace.

Regardez donc bien la capacité de franchissement de l'appareil avant de faire votre choix.    

  • Tondeuse autonome avec ou sans fil?

Autre critère important à prendre en compte : avec ou sans fil et station de charge.

En effet, les modèles avec fil nécessitent souvent une installation électrique adaptée qu’il est préférable de faire réaliser par un professionnel. Cela sera à ajouter au budget.

De plus, la présence de la station de charge rendra autonome votre appareil. Il pourra ainsi aller se recharger automatiquement après utilisation sans avoir besoin de votre intervention.

Sur ce point pas de doute nous vous conseillerons de prendre une tondeuse sans fil avec une station de recharge.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt des robots tondeuses. Pas besoin de s’inquiéter, quasiment tous les modèles sont maintenant sans fil avec station de recharge inclue.

  • Autres critères de sélection:

Pensez bien à regarder les autres caractéristiques techniques de votre futur appareil : système de coupe, autonomie de la batterie, temps de charge ; mais aussi le côté pratique : poids, bruit et modalités de programmation à distance (autrement modèle domotisable ou non).

Pourquoi acheter un robot tondeuse?

Faire le choix d’un robot tondeuse, c’est l’assurance d’un gain de temps non négligeable. En effet, à part pour son entretien à lui, le robot n’aura pas besoin de vous.

Complétement autonome, à l'inverse d'une tondeuse thermique, il démarrera seul son programme de nettoyage et saura exactement où il doit aller. Il pourra ainsi tondre en votre absence.

Vous aurez l’impression d’un jardin toujours magnifique sans que cela ne vous demande aucun effort. De plus, et contrairement à vous, le robot tondeuse peut fonctionner par tous les temps. 

Avec lui, inutile d’attendre un rayon de soleil pour vous occuper de votre pelouse, il le fait, même sous la pluie.

Mais ce n’est pas tout. La qualité de coupe qu’offrent les robots n’ont rien à voir avec ce que vous auriez pu réaliser avec votre tondeuse manuelle. Le résultat est rapide et efficace.

Enfin, il faut savoir que la majorité des tondeuses électriques proposées sur le marché sont plutôt silencieuses (aux alentours de 58db mais cela peut varier grandement), qu’ils ne rejettent pas de gaz polluant et que leur entretien est très rapide (il se limite à un petit nettoyage et un changement de lames de temps en temps).

Quels sont différents types de robot de tonte?

Il existe deux types de robots tondeuse : avec ou sans guidage. Ceux qui en possèdent un sont les moins autonomes. Ils fonctionnent grâce à un câble périphérique qui délimite au préalable la zone à tondre.

L’installation peut être longue et couteuse, mais ce type de robot a la particularité de se détériorer moins rapidement que les autres, car  ils ne font pas de passage à des endroits superflus.

Si vous devez choisir une tondeuse robot, sachez que les modèles sans système de guidage cablés sont les plus récentes.

Avec eux, plus besoin de câble, ils sont rendus autonomes grâce à différents outils et capteurs. 

Ils n’ont pas de difficulté à contourner des obstacles, même les plus gros, mais ils sont réputés plus fragiles que les modèles précédents.

Comment entretenir votre appareil?

Nous l’avons abordé, l’entretien de votre robot tondeuse est rapide, mais il n’en reste pas moins essentiel. Un nettoyage régulier lui permettra de fonctionner longtemps en restant au top de ses performances.

Chaque modèle à ses propres caractéristiques de nettoyage. Vous les trouverez dans le guide d’utilisation, mais pour tous il est important d’entretenir : le carter, les lames, les roues, ou encore les courroies.

Enfin n'oubliez pas qu'il s'agit de modèles électriques, donc n'intervenez à l'intérieur de l'appareil que si vous êtes expert en la matière!

À propos de l'auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.

Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets chez meilleur-robot-comparatif.