Utilité d’un robot de piscine : à quoi ça sert et est-ce indispensable ?

Un robot de piscine est un outil autonome qui vous accompagnera dans l’entretien de votre piscine. Vous n’en avez jusque-là jamais entendu parler ? Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair sur l’utilité d’un tel appareil (voir notre sélections des meilleurs robots de piscine du moment pour aller plus loin). En fin d’article vous devriez être parfaitement à l’aise avec ses fonctionnalités. Ce sera enfin à vous de juger, au vu de tout cela, s’il est indispensable ou non pour vous.

Automatiser l’entretien courant d’une piscine

le filet de ramassage des impuretes dune piscine pose sur le bord du bassin bleu avec de lherbe synthetique tout autour

Un robot de piscine permet d’autonomiser l’entretien courant de votre bassin. En effet, au plus votre piscine est grande (en surface comme en profondeur), au plus elle demande un entretien régulier.

Sans un tel entretien, votre piscine sera rapidement infestée d’algues vertes qui pulluleront grâce à des facteurs tels que la chaleur ou la quantité de micro-organismes dans votre piscine.

En effet, la présence de bactéries dans votre piscine (liées à la chute de poussières, feuilles, brindilles, insectes) est un phénomène naturel qui dégradera la qualité de votre eau et permettra malheureusement l’émergence de substances nocives pour votre corps.

Toute baignade dans une eau infestée d’algues vertes est vivement déconseillée.

Nous vous recommandons donc, avec ou sans robot de piscine de nettoyer régulièrement votre piscine pour enlever du bassin les dépôts de feuilles, insectes, macro-poussières etc… Pour cela, vous pouvez utiliser une épuisette classique. Mais vous pouvez aussi faire le choix de la tranquillité et privilégier un robot de piscine.

L’autonomie d’un robot de piscine : un véritable gain de temps

Le robot de piscine vous permet de gagner en liberté. En effet, ce robot travaillera en toute autonomie dans votre bassin à filtrer l’eau pour la débarrasser de toutes sortes de bactéries et déchets naturels précités.

Le temps passé par votre robot à nettoyer votre piscine correspond à autant de temps que vous pouvez consacrer à d’autres tâches. L’utilité d’un robot de piscine est donc un arbitrage personnel à effectuer en fonction de la situation qui est la vôtre.

Son utilité calculée comme un investissement financier

Le robot de piscine doit être considéré comme un investissement financier, ce n’est pas une dépense inutile. Cet auxiliaire de nettoyage qui purifiera votre bassin a un coût au moment de son acquisition, non négligeable, selon le niveau de qualité que vous choisissez. Il représentera ensuite un coût d’entretien (électricité utilisée, eau consommée, pièces de rechanges à prévoir…).

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine tubulaire de 2 mètres de large sur 3 mètres de long pour 1 mètre de profondeur, c’est tout à fait compréhensible de se passer d’un robot de piscine, au profit d’outils plus rudimentaires qui vous prendront du temps à utiliser.

En revanche, si vous possédez un bassin de 10 mètres de long par 4 mètres de large, votre robot devient vraiment un outil précieux dans l’embellissement de votre bassin.

Les trois facteurs à prendre en compte entre les joies d’un robot de piscine autonome qui nettoie votre bassin à votre place sont donc les suivants :

  • taille de votre piscine (et donc temps d’entretien nécessaire au maintien en état de votre bassin)
  • budget que vous êtes prêts à consacrer à votre robot de piscine (il s’agit principalement de l’investissement initial dans l’acquisition du robot)
  • votre temps est précieux : combien vaut une heure de votre temps ? Si vous êtes une personne particulièrement occupée, ou si vous souhaitez tout simplement vous libérer du temps, nous vous recommandons de vous procurrer un robot de piscine (même si vous avez un bassin de 6 mètres cubes par exemple).

Nettoyage des parois et du fond

un homme dans une piscine carrelee vide en train de nettoyer les parois manuellement

Le robot de piscine ne se contente pas d’entretenir la qualité de l’eau de votre bassin. Selon la qualité du robot de piscine dans lequel vous investissez, il peut également s’occuper du nettoyage des parois et du fond de l’eau.

Ainsi, votre piscine sera particulièrement propre. C’est très utile quand vous avez une piscine profonde, qui nécessiterait donc un entretien manuel dans la piscine.

Si vous possédez un tout petit bassin, un entretien manuel des parois n’est pas contraignant plus que cela.

Il suffit de frotter avec une brosse dédiée les parois, ainsi que le fonde votre bassin. Mais dès lors que votre piscine mesure plus d’un mètre de profondeur, ce n’est plus aussi simple.


Dans un tel cas, il faut se mettre en maillot de bain (ou en combinaison si l’eau est particulièrement froide) et se baigner pour pouvoir nettoyer l’intégralité des parois. Et au plus votre piscine est grande, au plus cette tâche prend du temps.

Vous comprenez donc pourquoi à partir du moment où votre piscine mesure plus de 80 centimètres de profondeur, un robot de piscine devient vraiment indispensable.

Prévenir le verdissement de l’eau et les pannes de certaines pièces

En plus de l’entretien courant de votre piscine, votre robot de piscine a une utilité majeure, plus discrète, mais non moins efficace. Grâce à son action nettoyante, il prévient votre bassin de risques plus graves. Le premier d’entre eux, c’est la pollution aux algues.

Réduction du risque de pollution aux algues

Votre robot de piscine va considérablement réduire le risque de pollution aux algues. En entretenant votre eau une fois par jour, ou quelques fois par semaine (cela dépend de la taille de votre bassin et du nombre de personnes qui s’y baignent quotidiennement).

Si la pollution aux algues est déjà installée, malheureusement, il ne pourra rien faire. Mais il agira vraiment de façon préventive, et ce sera vraiment une révolution.

En effet, dans l’ensemble de la France, une piscine est mise en service environ trois mois par an. Dans le Sud de la France, on en profite un peu plus, mais au-delà de Lyon, une piscine n’est véritablement utilisée que durant les deux mois d’été.

Une pollution aux algues vertes (qui met environ une semaine à être traitée) va donc vous empêcher de profiter de votre piscine entre un huitième et un quart de votre période estivale.

Grâce à l’utilisation régulière d’un robot de piscine, vous réduirez considérablement ce risque. Surtout que les pollutions aux algues vertes, provoquées en partie par les changements brutaux de températures et les vagues de chaleur, deviennent de plus en plus d’actualité avec le réchauffement climatique.

Réduction le risque de panne sur certaines pièces détachées

De nombreux robots de piscine ont un système de filtration intégré. Par ce nettoyage préventif de l’eau, le robot de piscine va permettre directement au système de filtration intégré à votre piscine d’être moins sollicité.

Grâce à cela, vous ferez des économies sur le long terme en remplaçant moins régulièrement certaines pièces détachées de votre piscine, notamment celles du système de filtration.

Cette action préventive de nettoyage de la piscine permettra à l’eau d’être toujours de qualité optimale et donc réduira l’impact négatif qu’elle peut avoir sur l’usure des pièces de la piscine. Vous réduirez donc sur le long terme vos frais d’entretien du bassin grâce à l’utilité d’un robot de piscine.

Ce que ne fait pas un robot de piscine

Après avoir listé toutes les utilités diverses et variées d’un robot de piscine, il est important de mentionner ce que ne peut pas faire un robot de piscine. Globalement, il s’agit de deux étapes :

La remise en eau de votre bassin

A la fin du printemps, quand vous souhaitez remettre en eau votre bassin, votre robot de piscine ne vous sera strictement d’aucune aide. Ce travail ne pourra donc pas lui être confié. Pire, si vous avez fait hiverner votre piscine, celle-ci sera certainement remplie de déchets organiques. Il est inutile d’essayer votre robot de piscine dans cette eau sale, vous risquez de l’abîmer plus qu’autre chose.

La pollution aux algues vertes

Comme évoqué plus haut, votre robot de piscine peut vous aider à prévenir les pollutions aux algues vertes. En revanche, si malheureusement, votre eau a verdi, c’est trop tard pour utiliser votre robot de piscine.

Dans ce cas, il vaut mieux d’abord utiliser un traitement approprié, et une fois que celui-ci a fait son effet, vous pourrez à nouveau utiliser votre robot de piscine pour l’entretien courant de votre bassin.

Conclusion : l’utilité d’un robot de piscine est démontrée, à vous de choisir

Vous avez bien compris qu’un robot de piscine est indispensable pour profiter pleinement des joies de l’eau claire et pure de votre bassin. Vous gagnez un temps précieux et vous vous épargnez bien des tracas en ayant recours à ce robot 100% autonome qui pourra prendre soin à votre place de la qualité de votre piscine.

Enfin, pour le type de robot le plus approprié à votre situation personnelle (type de piscine, taille du bassin), nous vous recommandons de bien vous renseigner. Vous verrez, un robot de piscine, ça vous simplifiera la vie.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.