Peut-on utiliser son robot de piscine pour débarrasser sa piscine des algues vertes ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, vous avez déjà (ou vous serez bientôt) confronté au phénomène des algues vertes. Concrètement, vous avez certainement déjà observé l’eau de votre piscine passer d’un bleu translucide au vert plus ou moins intense. Ce phénomène est assez courant, il est dû à la prolifération d’algues vertes.

Origine des algues vertes dans une piscine

Si vous constatez que votre eau bleu translucide devient verte, la présence d’algues est en cause. Cela peut être dû à quatre facteurs différents : un manque d’entretien du bassin, une eau particulièrement chaude (la montée brutale en température de l’eau liée à un épisode caniculaire par exemple), un problème dans votre système de filtration ou encore un problème dans le traitement de l’eau.

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas faire comme si de rien n’était car les algues vertes continueront de proliférer en l’absence de traitement dédié. En vous baignant dans une eau verte, vous vous exposez à des maladies plus ou moins graves.

Vous devez donc impérativement traiter votre eau de piscine pour qu’elle retrouve son bleu translucide et cristallin.

photo prise sous leau dans une piscine qui commence a avoir un probleme de proliferation dalgues vertes

Traitement choc puis robot de piscine

Dans le cas où vous retrouvez votre piscine remplie d’algues vertes (souvent, vous ne voyez pas directement les algues, mais vous constatez que l’eau est verte), nous vous recommandons d’appliquer dans un premier temps un traitement choc.

Dans un deuxième temps, nous vous conseillons d’appliquer un produit anti-algues (vous pouvez commander ces produits en ligne ou vous rendre dans un supermarché, ou un magasin spécialisé).

Enfin, et seulement dans un troisième temps, nous vous recommandons d’utiliser votre robot de piscine. Il faudra attendre 48 heures après l’application des deux précédents traitements pour nettoyer votre piscine avec votre robot de piscine.

Ce délai est nécessaire car c’est le moment à partir duquel les algues vertes seront mortes et votre robot de piscine pourra alors les évacuer sans danger. Grâce à son efficacité, il sera en mesure de rapidement nettoyer l’eau et les parois de votre piscine pour que votre bassin retrouve une eau cristalline qui n’induit aucun risque pour la baignade.

Compatibilité robot de piscine et algues vertes en bref

Nous vous déconseillons d’utiliser votre robot de piscine au moment où vous constatez une prolifération d’algues dans votre bassin, le robot n’est pas adapté à ce type de micro-organismes vivants.

En revanche, votre robot de piscine sera très efficace dans un second temps pour éliminer les algues vertes mortes, une fois le traitement de choc et le traitement anti-algues appliqués dans votre bassin.

Votre robot de piscine est destiné à l’entretien courant de votre piscine : il permet donc d’agir directement sur certains facteurs qui induisent la présence d’algues vertes : notamment le manque d’entretien du bassin et les défaillances du système de filtration.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.