Quel robot de piscine pour nettoyer les parois et les marches de votre piscine ?

Au moment de vous équiper d’un robot de piscine, nous vous conseillons de vérifier que le robot que vous comptez choisir convient bien au modèle de piscine et au type de besoin que vous avez. Un robot de piscine est un investissement coûteux, il ne faut pas prendre son choix à la légère, voir notre guide sur les meilleurs robots de piscine pour en savoir plus.

Il convient donc d’analyser tous les détails sur la conception de votre piscine (matière des parois, taille, volume, forme, détails techniques…) avant d’opter pour un modèle de robot de piscine.

Dans cet article, nous évoquerons principalement deux points à prendre en compte : la question de la matière des parois de votre piscine, et la problématique du nettoiement des marches s’il y en a dans votre bassin.

La question de la matière des parois

En fonction de la matière dont sont revêtues les parois de votre piscine, l’adhérence nécessaire pour que votre robot de piscine puisse correctement nettoyer lesdites parois sera différente.

Une piscine sont les parois sont revêtues de carrelages ou de mosaïques nécessitera un robot de piscine beaucoup plus adhérent qu’une piscine tubulaire qui a des parois semi-rigides recouvertes d’un liner.

Problème d’une adhérence trop faible aux parois

Si vous optez pour un robot de piscine dont l’adhérence est trop faible par rapport au revêtement de votre piscine, le haut des parois ne sera pas assez nettoyé et vous aurez des traces de dépôts au niveau de la ligne d’eau.

Problème d’une adhérence trop forte

Inversement, si vous optez pour un robot de piscine dont l’adhérence est trop forte par rapport à la matière de la paroi du bassin, vous risquez d’abîmer la paroi. Par exemple, un robot avec une trop forte adhérence sur une piscine tubulaire pourra sérieusement endommager la paroi, jusqu’à la transpercer dans les cas les plus graves.

un robot de piscine electrique avec brosse a picot en train de nettoyer les marches dune piscine

Cette question d’adhérence peut être réglée à la marge avec un changement de brosse. Mais il vaut mieux prendre cette question en considération dès l’acquisition du robot de piscine pour ne pas regretter ensuite son investissement.

Le nettoyage des marches par le robot de piscine

Une partie complexe pour n’importe quel robot

Les marches de votre escalier de piscine peuvent constituer un obstacle, car les angles sont nombreux, la pente est abrupte, et selon le robot de piscine que vous avez choisi, il ne sera pas très agile pour nettoyer vos marches de piscine.

Et pourtant, nous vous recommandons vivement de prendre le plus grand soin de votre escalier de piscine car c’est le premier élément en contact avec votre corps quand vous entrez dans l’eau.

Une adhérence renforcée pour les modèles en mousse

Les marches sont en contact régulier avec l’eau et les dépôts calcaires. Pour nettoyer vos marches d’escalier de piscine, nous vous conseillons l’utilisation de brosses en mousse qui proposent une adhérence renforcée à votre robot de piscine.

Grâce à cet accessoire, votre robot devrait être en mesure de nettoyer correctement les marches de votre bassin. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la qualité, et n’hésitez pas à investir dans un robot de piscine haut-de-gamme si vous possédez une piscine avec escalier pour être certain que ce dernier sera parfaitement nettoyé.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.