Quel robot de piscine choisir pour un bassin avec un liner ?

Les piscines avec liner sont aujourd’hui le modèle de piscine le plus répandu. C’est d’ailleurs ce type de piscines qui a permis de démocratiser l’accès aux piscines individuelles pour les particuliers en France, à partir des années 1970-1980. Comme ces piscines occupent aujourd’hui une place prépondérante sur le marché, des robots de piscine ont donc été conçus pour permettre un nettoyage optimal de ce type de bassin.

Voici ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un robot de piscine quand on possède un bassin doté d’un liner.

Robot avec brosses mixtes ou PVC

Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur les robots de piscine dédiés aux piscines revêtues de carrelages, la principale question à se poser quand on achète un robot de piscine c’est : quel niveau d’adhérence choisir en fonction du revêtement de ma piscine ?

Le liner, par définition, est une membrane qui a été collée sur la paroi de la piscine. Il est à la fois conçu pour faciliter l’adhérence des robots nettoyeurs, et en même temps, il est fragile puisqu’il s’agit d’une fine couche de dérivé de plastique collée sur la paroi.

un robot de piscine electrique en train de nettoyer le fond dun bassin avec revetement en liner

Le liner : un revêtement qui s’use et qui reste relativement fragile

Il faut donc prévoir un robot de piscine qui n’adhère pas trop et ne frotte pas la paroi recouverte de liner de façon trop intense.

Idéalement, il ne faut donc pas choisir un robot de piscine qui comporte des brosses en mousse. Il faut privilégier un robot avec des brosses mixtes ou des brosses en PVC.

Ces deux types de brosses adhèrent suffisamment mais pas trop : suffisamment pour nettoyer correctement votre piscine avec liner, mais pas trop pour ne pas abîmer le liner.

Robot de piscine électrique ou hydraulique

Vous pouvez donc opter sereinement pour un robot de piscine électrique ou hydraulique. Nous vous recommandons plutôt un robot électrique car les finitions sont meilleures et il nettoie de façon plus précise votre piscine.

L’hydraulique toujours un bon choix pour un bassin avec liner

Toutefois, bon nombre de robots de piscine hydrauliques conviennent parfaitement aux piscines revêtues d’un liner.

Si vous avez une grande piscine, ce qui est assez courant pour une piscine revêtue d’un liner, nous vous recommandons de tenir compte de paramètres supplémentaires comme la longueur des tuyaux qui équipent votre robot : il faut que ce dernier puisse nettoyer votre piscine dans son intégralité en toute autonomie.

Le robot hydraulique perd de son utilité si vous devez intervenir régulièrement car le tuyau d’eau est trop court.

Les modèles électriques souvent plus complets et efficaces sur liner

Idéalement, nous vous recommandons les robots électriques 100% autonomes. C’est à dire des robots qui ont leurs propres filtres intégrés et qui ont une batterie qui leur permet donc d’être également autonomes en électricité.

Avec une telle solution, vous gagnerez en confort pour un nettoiement optimal de votre piscine avec liner. Dernier petit conseil : en fonction de la taille de votre piscine, il faut veiller à la durée d’autonomie de votre batterie. Au plus votre piscine avec liner est grande, au plus votre robot de piscine doit avoir une longue autonomie.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.