Quel robot de piscine choisir pour un bassin avec revêtement en carrelage ?

Si votre piscine est équipée d’un revêtement en carrelage, cela signifie que le robot de piscine que vous choisirez pour la nettoyer doit comporter certaines caractéristiques indispensables qui diffèrent grandement des piscines équipées d’un liner.

La question de l’adhérence au carrelage

Le carrelage étant une matière qui n’offre que très peu d’adhérence, il va falloir choisir un robot de piscine particulièrement adhérent.

Si votre robot a du mal à adhérer au carrelage, il ne sera pas en mesure de nettoyer la paroi jusqu’à la ligne d’eau.

Si vous utilisez un robot destiné au nettoyage d’une piscine avec liner, il tombera de la paroi avant d’atteindre la ligne d’eau, ce qui cause deux problèmes non négligeables.

Premièrement, votre paroi sera mal nettoyée et donc votre piscine restera sale, voire impropre à la baignade dans les cas les plus extrêmes.

Deuxièmement, la chute de votre robot de la paroi jusqu’au fond de la piscine peut entraîner des dommages qui causeront une usure prématurée de votre appareil. 

Caractéristiques d’un robot de piscine très adhérent

photo du fond dune piscine avec un revetement en carrelage

Un robot de piscine adhérent devra avoir des brosses en mousse et non des picots. En effet, les picots n’offrent que très peu d’adhérence alors que les brosses en mousse sont au contraire la matière la plus adhérente qui existe pour les robots de piscine.

Autre revêtement adapté aux piscines équipées de revêtements en carrelage : les roues équipées de ventouse. C’est plus rare que les brosses en mousse, mais aussi efficace.

Privilégier un appareil avec 4 roues motrices

Pour que votre robot de piscine soit particulièrement adhérent et puisse nettoyer les parois en carrelage de votre piscine, il y a un autre élément qui entre en considération : la présence de 4 roues motrices.

Les roues motrices favorisent l’adhérence. Donc entre un modèle à 2 roues motrices et un modèle à 4 roues motrices, nous vous recommandons fortement de choisir le second si votre piscine est revêtue de carrelage.

En règle générale, les robots de type hydraulique offrent moins d’adhérence que les robots de type électrique. Leur coût est supérieur, mais le niveau d’entretien de votre piscine aux parois en carrelage le sera aussi.

Différentes gammes pour différents coûts

Nous avons jusque-là évoqué la question de l’adhérence, car pour ce type de piscine, c’est un critère indispensable pour que votre robot puisse nettoyer les parois. Mais, selon votre budget et selon vos objectifs, vous pouvez choisir un robot qui ne nettoie pas les parois.

Faire le choix du nettoyage semi ou totalement automatisé d’un bassin en carrelage?

Dans le cas précédent, vous devrez laver vous-mêmes les parois de votre piscine en les frottant. Pour les plus petits budgets, le robot sera seulement en mesure de nettoyer le fond de la piscine.

Si vous prenez en compte la question de l’adhérence, votre robot pourra également nettoyer les parois carrelées.

Enfin, certains robots particulièrement complets et haut-de-gamme sont également en mesure de nettoyer la ligne d’eau. Certains proposent même la prise en main à distance par l’homme via une télécommande (si vous souhaitez particulièrement insister sur une zone par exemple).

Le marché des robots de piscine est assez vaste, il existe différentes marques qui proposent différentes gammes. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.