Quand et à quelle fréquence utiliser un robot de piscine?

Vous avez un robot de piscine mais vous ne savez pas trop quand commencer à l’utiliser dans la saison ? Vous possédez un robot de piscine que vous utilisez régulièrement mais vous vous demandez si la fréquence d’utilisation est optimale ? Cet article répondra à ces deux questions, votre appareil n’aura, après cette lecture, plus aucun secret pour vous. Si vous n’avez toujours pas fait votre choix, n’hésitez pas à consulter notre guide de sélection d’un robot de piscine.

Quand commencer à utiliser un robot de piscine ?

Si l’hiver, votre piscine est vide, ou si vous la mettez en hivernage, il est totalement inutile de la nettoyer avec un robot de piscine. Laissez votre piscine en l’état tant qu’elle est inutilisée.

A éviter en hiver ou lorsque votre piscine doit être traitée

un robot de piscine hydraulique qui nettoie le fond dun bassin en carrelage blanc

Le jour où vous décidez de la remettre en eau, vous constaterez que les parois de la piscine sont particulièrement sales, souvent de couleur verte ou marron, en référence aux dépôts de terre ou de sable qui ont pu avoir lieu pendant l’hiver, ou alors en lien avec une prolifration d’algues et autres micro-organismes, si vous avez laissé votre piscine en eau pendant l’hiver.

A ce moment-là, nous vous déconseillons formellement d’utiliser votre robot de piscine.

Votre robot de piscine est avant tout un robot d’entretien. Il est là pour entretenir la qualité de l’eau, une fois que vous êtes parvenus à obtenir une eau cristalline. A ce moment-là, votre robot aura la charge de l’entretien des parois, du fond de la piscine et de l’eau en elle-même.

En début de saison lorsque vous vous apprêterez à utiliser votre piscine

Vous devez donc réserver son usage aux périodes d’utilisation de la piscine. Nous vous conseillons donc de commencer à utiliser votre robot de piscine au début de la saison, et ce pendant toute la saison.

Une fois la saison de baignade terminée, nous vous préconisons de remiser votre robot de piscine jusqu’à l’année suivante. Maintenant, pendant la saison, à quelle fréquence devez-vous utiliser votre robot de piscine ? C’est la question à laquelle nous allons répondre maintenant

A quelle fréquence utiliser son robot de piscine pendant la saison

Pendant l’été, nous vous conseillons d’utiliser votre robot de piscine au moins trois fois par semaine. C’est vraiment un minimum. Ensuite, la durée de chaque utilisation et la fréquence d’utilisation variera en fonction de plusieurs critères exposés ci-dessous :

·       La température de l’eau

Celle-ci est liée à la température de l’air et à l’exposition de votre piscine au soleil. Une forte température de l’eau entraîne une prolifération d’algues vertes. Il faudra donc utiliser davantage votre robot de piscine dans ce cas, de façon préventive.

·       Les compétences techniques de votre robot de piscine

Selon le modèle, la vitesse de déplacement dans l’eau, l’efficacité des brosses ou du système de filtration influeront sur la qualité du nettoyage et donc sur le nombre d’utilisations nécessaire chaque semaine.

·       Le nombre de personnes qui fréquentent votre piscine

Plus votre bassin est fréquenté, plus les micro-organismes se développent, au plus votre robot de piscine doit intervenir.

·       La taille de votre piscine

Cela parait évident, logiquement une grande piscine nécessite plus d’entretien qu’une petite. Si votre bassin est relativement grand il nécessitera une utilisation plus fréquente de votre robot.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.

Laisser un commentaire