Quand faut-il changer le filtre de son robot de piscine?

Votre robot de piscine peut être doté d’un filtre, comme il peut ne pas en être équipé. Dans cet article, nous vous expliquerons quand il faut changer le filtre de votre robot de piscine. Nous évoquerons également quels sont les signes d’usure, ou alors les détails qui doivent vous alerter.

Avec ou sans filtre ?

Au moment de l’acquisition de votre appareil, nous vous recommandons d’opter pour un robot de piscine équipé d’un filtre. Un tel robot vous permettra de soutenir le système de filtration de votre piscine et la nettoiera plus efficacement. Toutefois, le filtre n’est pas éternel, nous vous expliquons quand il faut s’occuper de votre filtre.

Nettoyer régulièrement votre filtre

Après chaque utilisation, nous vous conseillons de nettoyer votre filtre. Cela peut varier selon le niveau de saleté de votre piscine, mais nous vous conseillons de le faire régulièrement tout de même. En effet, un filtre régulièrement nettoyé permet à votre robot de piscine de nettoyer plus efficacement votre bassin.

Pour le nettoyer, rien de plus simple, ôtez le filtre du robot et rincez-le à l’eau claire pour enlever les impuretés qui s’y sont glissées et qui, passage après passage, pourraient créer une obstruction qui réduirait les performances de votre robot de piscine.

Changer le filtre quand il est trop usé

le revetement propre et nettoye dune bassin en carrelage

Nous vous conseillons de changer votre filtre quand celui-ci est trop usé. Pour constater l’usure de votre filtre, il y a deux moyens. Généralement, vous pourrez prendre votre décision qu’à l’aide d’un des deux paramètres : cela dépend de chaque situation.

Usure constatée

La première option est simple, lors du rinçage de votre filtre, vous constatez des traces importantes d’usure. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter, il faut changer votre filtre.

Si l’usure est visible, cela signifie qu’elle a un impact direct sur la qualité du nettoyage de votre bassin. Et donc, un bassin mal nettoyé peut entraîner d’autres problèmes comme une contamination de votre piscine aux algues vertes, voire la défaillance d’une pièce détachée du système de filtration de votre piscine qui sera alors sur-sollicité.

Réduction des performances

La façon la plus courante de remarquer que son filtre de robot de piscine est trop usé, c’est la réduction du niveau de performances. A l’œil nu, vous ne constatez aucun problème. Mais, à l’usage, vous remarquez que votre piscine n’est plus aussi propre qu’avant.

Une fois que votre robot de piscine est passé, il reste encore des particules en suspension dans l’eau. Ou alors, les parois de la piscine ne sont plus aussi nettes qu’avant.

Dans ce cas, c’est certainement votre filtre qui est épuisé, il faut le changer. Toutefois, si, après changement du filtre, le problème perdure, nous vous recommandons de vous tourner vers le SAV de votre marque.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.