Les principales précautions d’utilisation d’un robot de piscine

Comme tout objet électronique, un robot de piscine comporte des précautions d’utilisation. Nous vous recommandons avant tout de lire la notice de votre appareil avant emploi, et de la respecter scrupuleusement. Cet article évoquera les principales précautions, mais ne correspond pas forcément exactement à votre robot de piscine.

Avant la première utilisation

la perche dun robot de piscine hydraulique avec le cable de lappareil qui flotte a la surface de leau

Une fois que vous avez commandé et reçu votre appareil (voir notre guide sur comment choisir un robot de piscine si ce n’est pas déjà le cas), il ne faut pas immédiatement le mettre à l’eau. S’il s’agit d’un robot hydraulique, il faudra vérifier l’état des tuyaux pour s’assurer que le robot pourra fonctionner comme il faut.

S’il s’agit d’un robot de piscine électrique, nous vous conseillons de le brancher sur le courant pour vérifier son état de marche. Si votre robot électrique fonctionne avec une batterie, nous vous conseillons de charger au maximum la batterie avant toute première utilisation de votre robot de piscine dans l’eau.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de brancher votre robot de piscine à une prise située en intérieur. Il ne faut pas trop exposer directement votre robot au soleil, surtout s’il comporte une batterie et donc une durée de chargement nécessaire.

Attention à la température de l’eau

Nous vous conseillons de systématiquement vérifier la température de l’eau avant d’y plonger votre robot de piscine. Veuillez respecter attentivement la plage de températures indiquée sur la notice d’utilisation de votre robot. Voir notre guide sur quand et à quelle utiliser un robot de piscine pour en savoir plus.

Par défaut, si aucune plage de température n’est renseignée, baignez-le dans une eau toujours comprise entre 15 et 35 degrés. Nous vous déconseillons donc d’utiliser votre robot de piscine en période hivernale, et en période de trop forte canicule. De tels usages pourraient altérer durablement votre robot et réduire sa durée de vie.

Robot de piscine et premier nettoyage

Nous vous déconseillons d’utiliser votre robot de piscine au moment de la mise en eau, ou du nettoyage annuel de votre piscine. En effet, le robot de piscine est avant tout destiné à l’entretien courant de votre bassin.

La trop grande quantité d’algues vertes ou même de bactéries présentes lors de la mise en eau de votre piscine, ou après une longue période d’inutilisation risquent d’altérer votre robot, voire de le mettre hors service.

Adéquation entre le robot de piscine et le revêtement

Enfin, faites attention au moment de l’acquisition de votre robot. En effet, chaque modèle de robot ne correspond pas à tous les types de revêtements de piscines. Par exemple, il ne faudra pas choisir le même robot de piscine si vous avez une piscine à coque et une piscine tubulaire.

Ce qui change entre les deux, c’est la texture du revêtement et son niveau de rigidité. En conséquence, le niveau d’adhérence du robot de piscine doit varier selon le revêtement. C’est une condition indispensable au bon nettoiement de votre piscine : choisissez un robot qui correspond à votre bassin.

Suivre les recommandations du fabricant à la lettre

Du bon sens certes mais nous le savons tous, nous ne prenons pas toujours le temps de lire la documentation fournie avec un appareil, quel qu’il soit d’ailleurs. S’il y a pourtant quelqu’un qui connait bien votre nouveau robot de piscine, c’est bien le constructeur de ce dernier ! Prenez le temps de bien lire leurs conseils d’utilisation, cela pourrait vous éviter quelques déconvenues.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.