Mis À Jour par Philippe le 23.12.2018
Si vous êtes propriétaire d'une piscine, vous n'êtes pas sans savoir que le nettoyage est coûteux en temps et en énergie. Or, si l'entretien n'est pas réalisé régulièrement, la qualité de l'eau en pâtira et le revêtement vieillira plus vite. Le robot de piscine apporte confort et efficacité de nettoyage, c'est pour cela que nombreux sont ceux qui investissent dans cet outil. Cependant, il est important que vous compreniez comment fonctionne un robot pour choisir celui qui vous conviendra.
Vous trouverez sur le marché trois sortes de robots de piscine. Nous allons les classer en fonction de la technologie qu'ils utilisent, car c'est de cela que dépend la compatibilité avec votre piscine, vos exigences et votre budget.
Ce type de robot est le moins cher. Il se relie via un tuyau flottant directement sur le système de filtration de la piscine : les impuretés sont aspirées par le robot et envoyées dans les filtres de votre bassin.
Le fonctionnement, et notamment le déplacement, du robot dépend de la puissance de la pompe du système de filtration de votre piscine. On recommande une puissance minimum de 0,75cv. Sans cela, le robot ne se déplacera pas.
Ce robot se branche sur le système de filtration, généralement par la prise balai, mais sans utiliser les filtres de la piscine. Cela nécessitera l'installation d'un surpresseur et d'un coffret électrique dans le local technique. Le surpresseur assure la pression de l'eau dans le robot, et par là-même son déplacement.
S'il est plus cher, ce robot est plus rapide et plus efficace que l'aspirateur de piscine.
Son coût élevé le rend plus adapté pour les grands bassins. Il se branche sur une prise électrique et fonctionne indépendamment du système de filtration. Il est complètement autonome et efficace pour tout type de bassin. Certains modèles nettoient les parois. De manière générale, plus vous voudrez confier la totalité du nettoyage au robot, plus vous devrez monter en gamme de robot électrique.
Plusieurs critères entrent en jeu pour le choix de la piscine : la complexité du bassin, sa taille, votre niveau d'exigence en terme d'efficacité de nettoyage, à mettre en parallèle avec votre budget. Les brosses, elles, seront à choisir en fonction du revêtement.
- liner ou PVC armé ou béton peint : brosse PVC ou mixtes
- carrelée : brosses mousse ou mixtes
Ces piscines ont généralement des courbes, des finitions et des revêtements spécifiques, il faudra vous équiper d'un robot électrique conçu pour les piscines naturelles. Ils sont livrés avec plusieurs types de brosse afin de répondre aux exigences de ces bassins.
Chaque robot a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Parmi ceux compatibles avec votre piscine, choisissez en tenant compte des critères qui sont propres à vos besoins : budget, qualité de nettoyage, aménagement du bassin (prise électrique à proximité, puissance de la pompe, équipement pour un éventuel surpresseur). En faisant le bon choix, vous aurez une piscine propre pour un moindre effort ! Lisez notre classement des meilleurs robots de piscine et vous y verrez plus clair!