Comment entretenir et nettoyer un robot de piscine ?

Un robot de piscine est un investissement vite rentabilisé. S’il vous coûte effectivement une coquette somme au moment de son acquisition, il vous prémunira par la suite de beaucoup de désagréments. En effet, les robots de piscine nettoient à la fois l’eau de votre piscine en aspirant les impuretés, mais également les parois de votre piscine (qu’il s’agisse du fond ou des murs latéraux).

Néanmoins, un robot de piscine doit être régulièrement nettoyé et entretenu pour être opérationnel et continuer à effectuer ses missions avec qualité et brio.

Un manque d’entretien pourrait même conduire votre robot de piscine à une usure précoce. Voyons donc comment l’entretenir et le nettoyer pour maximiser son efficacité.

Nettoyer les parties du robot en contact avec les impuretés

le robot de piscine Dolphin Nauty bleu clair en train de nettoyer le fond dune piscine

Votre robot de piscine nettoie régulièrement les impuretés qui viennent souiller votre piscine. Il faut donc penser que ces impuretés viennent ensuite se loger à l’intérieur de votre appareil. Voici les parties de votre robot de piscine qui doivent donc être régulièrement nettoyées, car elles sont régulièrement en contact avec la saleté :

Le filtre

Comme vous avez pu le lire dans nos précédents articles : nous recommandons d’opter pour un robot de piscine équipé de son propre filtre pour éviter que les matières qu’il ramasse viennent surcharger le filtre de votre piscine directement. Donc si vous avez écouté nos conseils et que votre robot de piscine est équipé de son propre filtre, il faut penser à le nettoyer régulièrement. Idéalement, c’est une tâche à effectuer après chaque utilisation.

Il vous faudra bien sûr au bout d’un moment, penser à changer le filtre de votre robot de piscine.

Pour le nettoyer, il suffit de le rincer à l’eau du robinet ou du jet d’eau de votre jardin. Le nettoyer après chaque utilisation permet d’allonger la durée de vie du filtre et en même temps de préserver un niveau de performances optimal pour votre robot de piscine.

Les brosses

Les brosses de votre robot de piscine sont certainement en mousse ou en PVC. C’est cette partie du robot de piscine qui lui assure une adhérence optimale sur les parois de votre piscine.

Vérifiez donc régulièrement l’état de ces brosses. Si vous constatez une usure ou un défaut, nous vous recommandons de les changer. N’hésitez pas à investir dans des brosses de qualité : elles permettront à votre robot de piscine de mieux nettoyer les parois de votre bassin. Généralement, les brosse sont à changer une fois par an, de préférence au printemps, au moment de remettre votre piscine en eau.

Si vous êtes équipés de brosses en PVC et que vous constatez un défaut d’adhérence, nous vous conseillons de changer de type de brosses et d’opter pour des brosses en mousse ou mixtes.

Les chenilles

Les chenilles constituent une partie indirectement liée au nettoyage de votre piscine. En effet, les chenilles de votre robot de piscine ne nettoient pas l’eau ou les parois mais elles permettent à l’appareil d’avancer.

Elles sont donc essentielles au bon fonctionnement de votre robot de piscine. Nous ne vous conseillons pas de les changer à date fixe, et il n’y a pas de conseil d’entretien régulier à leur apporter.

Toutefois, si vous observez que votre robot de piscine a du mal à avancer, ou si vous remarquez que votre robot met plus de temps à nettoyer l’ensemble de votre piscine ; il faut se poser des questions à ce moment-là sur le remplacement de vos chenilles.

L’hélice

un pisciniste professionnel en train de tester le ph de leau dune piscine

C’est une pièce maîtresse de votre robot. En effet, l’hélice joue un rôle considérable dans le niveau de filtration de votre robot de piscine.

Si l’hélice est en bon état, c’est elle qui garantit un niveau de filtration optimal et l’élimination de toutes les impuretés qui se déposent naturellement dans votre piscine. Cette hélice est une pièce fragile, nous vous conseillons de vérifier régulièrement son état.

En saison (de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne), nous vous recommandons de vérifier l’état de votre hélice au moins une fois par mois. Et dès que vous constatez une baisse du niveau de filtration, pensez à la changer.

Remplacer les pièces détachées

Compte tenu du coût que représente un robot de piscine, nous vous recommandons de miser sur la qualité. En effet, un robot de piscine bas de gamme vous coûtera quand même cher. Alors que vous pouvez rapidement monter en gamme sans vous ruiner.

Pour optimiser votre investissement, et faire durer votre robot de piscine, nous vous conseillons de miser sur les pièces détachées. Au moment de l’acquisition, choisissez plutôt une marque connue qui sera capable de vous vendre des pièces détachées pendant plusieurs années après votre acquisition.

Remplacer les pièces défectueuses par des pièces neuves est une pratique à la fois économique et écologique. Vous pourrez ainsi mieux rentabiliser votre investissement. C’est une des clés pour que votre robot de piscine soit entretenu correctement dans la durée.

Stockage du robot de piscine

Dernier point très important, auquel on ne pense pas forcément : le stockage de votre robot de piscine. C’est très important car le lieu où vous le rangerez sera l’endroit où votre robot de piscine passera la majeure partie de sa vie. Idéalement, nous vous préconisons un endroit sec à l’abri de la lumière et de l’humidité. Un abri de jardin bien étanche et isolé est un espace approprié.

En revanche, nous vous déconseillons de le stocker dans une cave : car c’est une pièce particulièrement humide, et cette humidité pourrait causer des dommages irréversibles à votre robot de piscine.

Si un coffre de rangement était fourni avec votre robot de piscin, nous vous préconisons de le conserver précieusement et de le ranger dedans systématiquement, une fois le robot sec.

Conclure sur l’entretien et le nettoyage d’un robot de piscine

En conclusion, nous vous recommandons de faire très attention à votre robot de piscine, c’est un objet très précieux qui doit être entretenu et stocké minutieusement. Il vaut mieux le réparer plutôt que de s’en débarrasser à la première panne qui survient.

Pour être certain de sa fiabilité, optez pour une marque reconnue sur le marché, on citera par exemple Maytronics et sa gamme Dolphin ou encore Hayward.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.