Comment brancher un robot de piscine ?

Une fois votre robot de piscine choisit, il faut désormais le mettre en route. Nous vous expliquons, robot par robot, type de piscine par type de piscine, comment le brancher et l’installer pour que la mise en route soit la plus simple possible pour vous. Nous allons évoquer tous les cas de figure possibles, donc n’hésitez pas à vous rendre directement dans le paragraphe qui correspond au cas de figure dans lequel vous vous trouvez.

Comment brancher un robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique, comme son nom l’indique, fonctionne avec l’eau. Et pas n’importe laquelle, il se branche directement sur la pompe de la piscine, qui agit comme un moteur.

C’est le plus simple à utiliser, même si ce n’est pas forcément le plus simple à brancher. Nous allons analyser dans un premier temps comment brancher un robot de piscine hydraulique sur un bassin creusé et enterré. Dans un second temps, nous verrons comment brancher un robot de piscine hydraulique sur une piscine hors-sol.

photo dun robot hydraulique branche ou aspirateur de piscine avec son enorme et long tuyau qui flotte a la surface de leau

Sur une piscine creusée et enterrée

Sur une piscine creusée ou enterrée, vous avez le choix entre brancher votre robot hydraulique sur le skimmer, ou sur une prise balai, dans le cas où votre bassin en est équipée (ce qui n’est pas forcément le cas).

Si votre robot hydraulique a besoin d’un surpresseur pour fonctionner, il faut installer celui-ci dans le local technique idéalement.

Cet appareil se branche différemment, le skimmer ou la prise balai sont utilisés pour refouler l’eau et une canalisation spécifique est prévue pour alimenter le surpresseur en eau, qui sera ensuite déversée dans la piscine via le robot.

Sur une piscine hors-sol

Comme sur une piscine enterrée, le robot hydraulique devra se brancher sur la pompe de la piscine hors-sol. La puissance du robot de piscine hydraulique dépendra de la puissance de la pompe de votre piscine.

Toutefois, nous vous rappelons que pour les piscines hors-sols, qu’elles soient tubulaires, autoportantes, en bois ou en acier, le robot hydraulique ne nettoiera que l’eau, il ne pourra pas laver les parois et le fond du bassin. Ce sera donc à vous de nettoyer ces parties vous-mêmes.

Si le concept du robot hydraulique peut être assez complexe à saisir (il s’agit d’un robot sans moteur qui fonctionne à l’eau), le robot électrique correspond davantage au type de robots que l’on imagine. De nos expériences, c’est souvent ce second type de robots qui plaît le plus, même s’il faut l’avouer, ces modèles sont plus onéreux que les robots hydrauliques.

Comment brancher un robot de piscine électrique

Par définition, un robot de piscine électrique fonctionne à l’électricité. Nous allons voir quels sont les différents types de branchements pour ce robot. Par rapport aux robots de piscine hydraliques, notre plan ne distinguera pas les piscines hors-sols des piscines enterrées car cela a peu d’impact sur les différents types de branchements. 

Nous verrons d’abord comment brancher un robot électrique au secteur. Puis, dans un second temps, nous aborderons le cas très précis des robots de piscine électriques qui fonctionnent avec des batteries.

Robot de piscine électrique branché sur secteur

Le robot de piscine électrique est le type de robot le plus simple à installer du marché. Il suffit de poser votre robot au bord de votre piscine. Ensuite, il faut brancher le câble de raccordement de votre robot de piscine sur votre robot. Une fois branché, nous vous recommandons d’immerger votre robot de piscine.

Attention, l’extrémité pas encore branchée du câble de raccordement doit rester hors de la piscine. Quand le robot est arrivé au fond de l’eau, il faut brancher le câble de raccordement à une prise électrique classique. A ce moment-là, votre robot se met en route.

Lorsque vous pensez que votre robot a terminé de nettoyer votre piscine, débranchez-le, et allez le chercher manuellement au fond de l’eau. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il existe des robots qui sont équipés d’un système dit “fin de programme”.

Une fois qu’ils ont terminé de nettoyer votre piscine, ils sortent d’eux-mêmes de l’eau et vous signalent la fin du nettoyage par une alarme sonore. Vous pouvez ainsi les récupérer plus facilement à la surface de l’eau.

Le robot électrique branché au secteur est, somme toute, assez pratique. La seule contrainte est de prévoir une rallonge qui aille de votre prise électrique la plus proche jusqu’au fond de l’eau.

Le cas particulier des robots de piscine à batteries

Si vous ne souhaitez plus avoir la corvée de la rallonge, il existe désormais des robots de piscine électriques qui fonctionnent avec des batteries Lithium-Ion. Cette innovation vous fait gagner un confort supplémentaire en vous permettant de ne même plus brancher votre robot de piscine.

Il suffit de recharger en avance les batteries de votre robot, de choisir le programme de nettoyage qui vous convient le mieux, et de le laisser tourner dans l’eau jusqu’à la fin du programme.

La seule contrainte de ce type de robots de piscine, c’est l’autonomie des batteries. Il faut penser à les charger après chaque utilisation, sinon, elles risquent de se retrouver vide au beau milieu d’un programme de nettoyage.

Pour conclure sur le branchement des divers robots de piscine

Pour choisir votre robot de piscine, n’hésitez pas à intégrer la question du branchement dans les critères. Un robot hydraulique est moins facile à brancher qu’un robot électrique.

En revanche, un robot de piscine hydraulique n’a pas besoin de prise électrique pour fonctionner, ce qui est parfait pour les piscines isolées, au fond du jardin. A moins que vous ne préfériez opter pour un robot électrique à batteries, qui est encore plus pratique, même si ce sont des modèles plutôt onéreux.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.