Quel robot choisir pour une piscine à coque ?

La piscine à coque est particulièrement populaire car pour son heureux propriétaire, elle est très simple à installer. Il suffit de creuser un trou dans votre jardin de la taille de la piscine. Ensuite, la coque est déposée. Pour les grandes piscines, les piscines à coque sont d’un excellent rapport qualité-prix.

Mais après le choix de votre piscine, il faut se poser une question essentielle : quel robot de piscine choisir quand on possède une piscine à coque ? On vous répond !

La question de l’adhérence

Les piscines à coque ont une surface particulièrement lisse, ce qui signifie que le robot de piscine doit être doté de roues avec des brosses adhérentes. Nous vous conseillons de choisir un robot de piscine avec des ventouses ou des brosses mousses.

Il faut absolument éviter les brosses en PVC car l’adhérence de ce type de brosses n’est pas de grande qualité, ce qui peut vous causer des problèmes.

un robot nettoyeur de piscine electrique au fond dun bassin a coque en train de nettoyer

En effet, si les brosses de votre robot de piscine ne sont pas assez adhérentes, celui-ci ne pourra pas atteindre le haut des parois, et donc ne les nettoiera pas intégralement. Vous aurez alors le haut des parois de votre piscine qui sera sale, et votre piscine aura un aspect peu soigné.

En plus de cela, si votre robot n’adhère pas, il aura tendance à tomber dans votre piscine, ce qui accélérera son usure et pourra le rendre prématurément obsolescent.

La question de l’efficacité

Comme les piscines à coque ont tendance à être assez grandes, il faut prévoir que votre robot de piscine puisse assurer le nettoyage de toute la piscine à coque. Il faut donc envisager d’opter pour un robot suffisamment efficace.

Pour ces raisons, nous avons plutôt tendance à privilégier les robots électriques qui sont, en règle générale, plus efficaces que les robots hydrauliques.

Nous vous recommandons également d’opter pour un robot de piscine avec quatre roues motrices. En effet, un robot avec quatre roues motrices sera globalement plus efficace dans son nettoyage qu’un robot de piscine avec seulement deux roues motrices. Surtout pour les piscines à coque qui ont de plus grands besoins en matière de déplacement.

La question des tuyaux

Une piscine à coque n’est généralement pas petite. Il faut donc prendre en compte la dimension des tuyaux. Si vous optez pour un robot de piscine hydraulique ou électrique avec câble d’alimentation, il faut que ces câbles ou/et tuyaux soient suffisamment longs pour que votre robot puisse être autonome dans l’intégralité de votre piscine.

Si vous avez un doute sur la longueur du tuyau, nous vous préconisons un robot de piscine électrique qui fonctionne à batteries.

Conclure sur le choix d’un robot de piscine pour un bassin à coque

Enfin, il faut voir votre robot de piscine davantage comme un investissement que comme une dépense. En effet au plus votre robot de piscine est performant, au plus il vous évitera des désagréments liés à des proliférations d’algues vertes ou une mauvaise qualité de l’eau.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.