Comment choisir et installer un surpresseur pour robot de piscine hydraulique à pression ?

Si vous avez choisi de vous équiper d’un robot hydraulique, il suffit de le brancher sur une prise balai ou sur le skimmer de votre piscine pour le mettre en action. Néanmoins, il faut bien différencier un robot hydraulique d’un robot hydraulique à pression. Si vous avez fait le choix d’un robot hydraulique à pression, l’installation sera tout autre.

Installer un surpresseur pour robot hydraulique à pression

le systeme dinstallation et de filtration complet dune piscine

Vous avez opé un robot hydraulique à pression ? Attention, car il ne fonctionne pas comme un robot hydraulique normal. Il ne faut pas brancher votre robot hydraulique à pression sur une prise balai ou sur le skimmer.

Inversement, la prise balai ou le skimmer servira à refouler l’eau. Pour votre arrivée d’eau, en revanche, il vous faudra un surpresseur.

Il faut installer votre surpresseur de robot de piscine en sortie de filtration. Exactement, le surpresseur de votre robot hydraulique à pression sera situé entre le filtre et une vanne d’arrêt.

Où installer le surpresseur ?

Le surpresseur est un appareil dangereux. Il nécessite une très forte pression de l’eau (entre 2,2 et 2,6 bars). Nous vous conseillons donc de lui dédier une canalisation pour lui tout seul, car la pression de l’eau dont il a besoin est bien loin des pressions conventionnelles. Vérifiez donc attentivement que la canalisation qui sera allouée à votre surpresseur soit assez résistante à la pression envisagée.

Le surpresseur sera installé de façon pérenne, ce n’est pas quelque chose qui devra être changé tous les jours. Nous vous conseillons donc de l’installer directement dans votre local technique puisqu’il est voué à rester connecté à la canalisation en question.

Votre surpresseur installé par un professionnel

photo du materiel dun pisciniste pose sur le sol mouille a cote dun bassin

Si vous ne vous sentez pas, techniquement parlant, d’installer le surpresseur vous-mêmes, je vous recommande de passer par un professionnel qui réglera cette question de façon sérieuse.

Comment choisir le surpresseur de votre robot hydraulique à pression

Le critère majeur pour choisir votre surpresseur, c’est la distance entre le surpresseur (une fois posé) et le robot. Comme votre surpresseur sera installé dans le local technique (très probablement), c’est la distance de canalisation entre le local technique et la piscine.

Au plus la distance entre le surpresseur et le robot hydraulique à pression est importante, au plus la pression du surpresseur doit être importante.

En effet, comme le principe de votre robot est d’injecter dans le bassin de l’eau à haute pression, il faut que le surpresseur puisse fournir l’eau à une pression suffisante pour qu’il reste assez de pression dans l’eau une fois la canalisation franchie, et l’eau arrivée dans le robot.

L’unique critère dans le choix d’un surpresseur pour robot hydraulique

Il n’y a pas ensuite d’autre critère vraiment décisif dans le choix de votre surpresseur. Si vous vous procurez séparément votre robot hydraulique à pression et votre surpresseur, la marque de votre robot vous recommandera peut-être un modèle précis du surpresseur (issu de sa marque, ou d’une marque partenaire). Mais, de fait, un surpresseur peut s’adapter à plusieurs marques d’appareils et réciproquement.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.