Robot de piscine avec chariot de transport : avantages et inconvénients

Un chariot de transport pour robot de piscine ressemble à un diable ou un transpalette, avec souvent un design plus moderne et une forme spéciale permettant un stockage et un transport optimal pour votre robot de piscine. Après avoir lu cela, vous vous demandez peut-être pourquoi un tel appareil a besoin d’un chariot de transport. Voir notre guide complets consacrés aux meilleurs robots de piscine pour aller plus loin.

En effet, ce n’est pas un objet indispensable, mais si vous choisissez un robot de piscine performant, avec de nombreuses options (remontage automatique après la fin du nettoyage, nettoyage des parois, détection de la ligne d’eau), il faut le considérer comme un bijou de technologie. Un robot de piscine de qualité, on doit donc en prendre le plus grand soin.

Il est donc recommandé d’utiliser un chariot de transport dédié, créé sur-mesure pour le robot de piscine que vous avez choisi et qui évitera bien des accidents de transport de votre précieux robot (voir les précautions d’utilisations), et permettra de le stocker de façon optimale dans le lieu que vous aurez choisi.

A l’origine, les chariots de transport n’existaient pas. Quand les robots de piscine ont été créés, ils étaient stockés sur une étagère standard, et étaient transportés sur un diable, sur un chariot classique ou dans les bras de son propriétaire pour les plus petits.

Rapidement des pannes liées à ce stockage peu méticuleux ou à un accident de transport ont fait leur apparition. Les marques de robots de piscine ont donc conçu des chariots de transport destinés à augmenter la durée de vie des appareils qu’elles commercialisent en évitant un certain nombre de pannes.

Les avantages d’un chariot de transport pour votre robot de piscine

Utiliser un chariot de transport adéquat est plein de sens. Déjà pour vous, c’est une solution radicale pour le transporter de son lieu de stockage à votre piscine. Ensuite, pour le stockage en lui-même, aviez-vous réfléchi avant même de vous le procurer où vous comptiez le conserver ?

Un stockage optimisé pour votre robot de piscine

Le chariot de transport permet de prendre parfaitement soin de votre robot de piscine même quand vous ne l’utilisez pas. Un tel objet permet d’éviter la problématique du câble qui traîne et que l’on écrase de façon imprudente. En effet, la plupart des chariots de transport de robots de piscine disposent d’un espace spécial pour enrouler le câble et éviter cette problématique qui entraîne une usure prématurée de votre robot de piscine.

Enfin, le chariot de transport permet de résoudre la question de l’espace de stockage. Souvent, les utilisateurs de robots de piscine oublient qu’ils ont besoin d’un espace de stockage.

Un stockage à l’abri des débris et en sécurité en hauteur

Le robot est à la fois volumineux (on ne peut pas le ranger partout) et exigeant (n’imaginez pas le poser sur une étagère poussiéreuse par exemple).

Le chariot de transport du robot de piscine permet justement de le laisser sur le chariot à l’arrêt dans un espace suffisamment vaste (abri de jardin par exemple, local technique de la piscine), sans qu’on ait à se demander si l’espace de rangement convient : en effet, le chariot de transport est optimisé pour votre robot de piscine.

Un transport facilité avec un chariot adéquat

Enfin, pour la partie transport, le chariot permet de sécuriser cette phase. Il ne faut pas oublier que votre robot de piscine devra être mis à l’eau plusieurs fois par semaine. Les allers/retours entre son espace de rangement et le bassin seront donc assez fréquents. L’avantage du chariot est qu’il réduit considérablement les risques de chute du robot durant le trajet entre son espace de rangement et son espace de travail.

Un appareil haut de gamme qu’il faut chouchouter

Beaucoup de personnes pensent être capables de porter le robot de l’un à l’autre. Mais, comme nous vous l’expliquions : la répétition des trajets rend la tâche de transport plus ardue qu’on ne l’imagine quand on le porte quelques secondes.

En plus de cela, il s’agit d’un objet électronique de haute qualité, doté de capteurs et autres composants fragiles, il faut donc être particulièrement méticuleux dans le transport de cet appareil, et éviter tout choc qui pourrait immédiatement le casser, ou l’altérer à plus ou moins long terme.

Limiter les risques de chute et de blessure dans un environnement à risque

Le chariot de transport de robot de piscine permet donc d’éviter les accidents liés aux postures compliquées, à la charge lourde. Il supprime aussi tout risque d’accident lié aux glissades et autres accidents de transport. En effet, nous vous rappelons que le bord d’une piscine est très souvent glissant à cause des éclaboussures d’eau.

Transporter manuellement votre robot de piscine dans cette zone comporte donc d’importants risques de chute. C’est un des points forts du chariot de transport dédié.

Un accessoire abordable et souvent indispensable

Selon les modèles, vous pouvez trouver le chariot de transport qui correspond à votre piscine pour une centaine d’euros environ.

C’est un coût rapidement amorti quand on connaît la valeur d’un robot de piscine de qualité, et la quantité de pannes qu’un tel chariot peut nous faire éviter.

Les inconvénients d’un chariot de transport

Le chariot de transport pour robot de piscine a tout de même des inconvénients, que nous allons analyser désormais.

La place occupée

Le stockage du robot de piscine est optimal sur un chariot de transport. Seulement, l’ensemble robot de piscine et chariot de transport est assez volumineux : il faut prévoir l’espace nécessaire, et il se peut que vous ne l’ayez pas. Le local technique est souvent pas très vaste.

Quant à l’abri de jardin, si vous en avez un, il peut être éloigné, ce qui signifie un trajet assez long chaque fois que vous avez besoin de votre robot de piscine. Enfin, si vous n’avez ni l’un ni l’autre, l’utilisation d’un chariot de piscine peut devenir problématique ; même si le chariot de transport est particulièrement sécurisant comme nous l’avons vu plus tôt.

Trouver un chariot de piscine adéquat

Enfin, se pose une dernière question : celle de la disponibilité. Votre chariot de transport doit être pleinement compatible avec votre robot de piscine. Il faut vraiment faire attention à cela. Chaque robot de piscine a un modèle de chariot de transport qui lui correspond, cela implique de trouver la bonne référence dans une jungle de produits assez dense.

Le coût d’un chariot

Comme évoqué plus haut, un tel accessoire se paie aux alentours de 150 euros. Il s’agit ici d’une fourchette de prix grossière, certains modèles restent relativement abordables.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.