Robot serpillère simple ou robot aspirateur laveur 2 en 1 : que choisir?

Autonomes et simples d’utilisation, les robots laveurs prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Ces appareils sont un gain de temps considérables puisqu’ils nous permettent d’avoir un sol propre, tout en nous laissant le temps d’effectuer d’autres tâches. Cependant, de nombreuses options existent sur le marché : robot serpillière, robot aspirateur-laveur… Dans ce guide, nous vous aideront à faire le choix adapté à vos besoins.

Comment fonctionne ces deux types de robots laveurs de sol ?

un robot serpillere et un robot aspirateur laveur 2 en 1 separe par linscription VS signifiant contre

Le robot serpillière et le robot aspirateur-laveur 2 en 1 fonctionnent de la même manière. Dans les deux cas, le robot comprend une réserve d’eau qui lui servira à pulvériser de l’eau devant lui en même temps qu’il appliquera du produit d’entretien sur une lingette de nettoyage. Il va ensuite se déplacer dans la pièce à l’aide de capteurs en frottant la lingette sur le sol. Rendez-vous sur notre page dédiée aux meilleurs robots laveurs de sols pour en savoir plus.

Le robot aspirateur-laveur 2 en 1 aura en plus une faculté d’aspirer les saletés et poussières et dispose d’une fonction nettoyage humide. On l’appelle 2 en 1 car il est avant tout un robot aspirateur dont la fonction principale est d’aspirer, avec en plus un mode de nettoyage humide. Il passe donc également la serpillère. Rendez-vous sur notre guide spécial robot aspirateur laveur 2 en 1 pour aller plus loin.

Le robot serpillère pour une grande surface

Pour automatiser le lavage humide des sols d’une surface relativement grande, mieux vaut opter pour un modèle qui passe uniquement la serpillère. Ce genre de robot est spécialement créé pour cette tâche, la capacité d’eau du réservoir est supérieure à celle d’un modèle 2 en 1 et la surface couverte à chaque passage est également supérieure.

Le robot aspirateur laveur 2 en 1 pour une petite ou moyenne surface

En revanche, il peut être intéressant d’opter pour un appareil 2 en 1 lorsque l’on souhaite automatiser à la fois l’aspiration et le nettoyage humide de ses sols. Sachez toutefois que la puissance d’un tel appareil est inférieure par rapport à un robot serpillère puisque faut faire de la place pour la fonction d’aspiration ainsi que la fonction nettoyage humide.

Ainsi, la capacité du bac de collecte pour l’aspiration sera inférieure à un robot aspirateur classique. De même, la contenance du réservoir d’eau et du bac de collecte des eaux usées seront inférieures en comparaison avec un robot serpillère classique.

Privilégier un robot serpillère plus un robot aspirateur unique pour les familles nombreuses

Si vous souhaitez automatiser le nettoyage des sols d’une surface moyenne mais que vous avez des enfants ou animaux de compagnie, orientez-vous plutôt vers un modèle qui assure uniquement la fonction serpillère. Vous risqueriez d’être déçu avec un 2 en 1 classique. En revanche, pas de problème avec les modèles plus haut de gamme du type Proscenic ou Ecovacs 950.

Avantages et inconvénients de ces deux types d’appareils

Un allié du quotidien

Le principal avantage de ces robots est qu’ils sont autonomes et ne nécessitent votre aide que pour le démarrage. Les nouveaux modèles ne font qu’alléger votre tâche : certains peuvent être démarrés à distance, d’autres retournent à leur base dès qu’ils sont déchargés. Ils sont donc un véritable gain de temps.

Ces modèles s’adaptent à tous les sols durs : parquet, lino, carrelage, pierre ou encore résine. Le robot vous permet donc d’avoir un sol propre en permanence si vous l’utilisez quotidiennement. Ils sont particulièrement recommandés pour un foyer avec des animaux de compagnie.

Quels défauts ?

Les robots ont malgré tout certains défauts : pour les moins performants, certains recoins peuvent être oubliés ou non atteignables. De plus, le temps d’action est assez long (comptez 1h30 à 2 heures pour une pièce moyenne) et le coût d’acquisition reste relativement élevé. Il vous faudra compter souvent plus de 200 euros pour un modele performant.

Les critères à considérer

En cas de grande surface à nettoyer, on conseillera d’opter pour un appareil ayant une autonomie d’une grande capacité. Certains modèles performants peuvent aller jusqu’à 4 heures. Pour une pièce moyenne, une autonomie de 2 heures devrait suffire.

Dans le cas de l’acquisition robot aspirateur-laveur, il faudra prendre en compte la puissance d’aspiration. Un minimum de 20 Watts est conseillé pour une aspiration optimale. Choisir un appareil avec un grand réservoir d’eau est également conseillé.

De nombreux robots existent sur le marché et leur coût est souvent conséquent. La référence en matière de robot-laveur reste le BRAAVA Jet m6 de chez iRobot.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.

Laisser un commentaire