Les différents systèmes de sécurité antichute des robots lave-vitres

Accessoire pourtant de plus en plus indispensable qui se charge de la corvée de nettoyage des vitres à votre place, le robot lave-vitre reste assez méconnu. Une des questions que nous recevons le plus souvent à son sujet : comment fonctionne le système de sécurité antichute ?

Rendez-vous sur cette page si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ces appareils ou consultez notre guide régulièrement mis à jour du meilleur robot lave-vitre.

Comme nous l’avons déjà signalé, le système infrarouge joue un rôle important dans le système antichute, puisqu’il permet au robot de détecter le vide, et donc de l’éviter.

L’importance du système d’aspiration pour adhérer sur la vitre

Toutefois, c’est grâce à un système d’aspiration que le robot peut tenir en hauteur contre les vitres inclinées ou verticales sans jamais tomber. En effet le système d’aspiration est si puissant qu’il permet au robot d’adhérer assez étroitement à la surface pour se maintenir en place. Cette sécurité assurée par le système d’aspiration est efficace tant que le robot a assez de batterie pour fonctionner.

Le système d’alimentation de secours des robots lave-vitre

Si le robot est soudainement débranché de la prise secteur, la batterie de secours, souvent de type Li-ion, prend automatiquement le relais. Ainsi, votre appareil aura, en fonction des modèles, une réserve de 10 à 40 minutes d’adhésion supplémentaire à la surface vitrée.

Système de détection de fuite d’air ou de perte d’adhérence

La grande majorité des modèles ont un système de sécurité qui permet au robot de revenir automatiquement à l’endroit le plus bas d’une vitre lorsqu’une décompression est détectée.

Le cordon de sécurité de l’appareil n’est donc que le système de sécurité ultime. La plupart du temps le robot détectera la fuite, ce dernier ne se décrochant que très rarement.

Le cordon de sécurité antichute du robot

systeme de securite du robot lave vitre Ikhos
Source: ikohs.com

Dans le cas où, pour une raison ou une autre, la batterie viendrait à manquer, ou une panne viendrait à se déclencher alors que le robot est encore en hauteur, alors une autre sécurité prendrait le relais.

La plupart des robots lave-vitre sont équipés de cordons de sécurité antichute.

Si le robot perd d’un seul coup son adhérence à la surface et chute, il sera retenu par ses cordons ventouses ultra performants.

Un système antichute nécessaire pour vous protéger ainsi que votre appareil

Ce système de sécurité protège votre appareil d’éventuelles chutes qui pourraient l’endommager, mais, plus important encore, il vous protège vous et votre famille d’accidents malencontreux.

On imagine bien qu’en tombant, ce dernier pourrait créer des dégâts physiques s’il venait à atterrir sur une personne, ou matériel s’il tombait sur une table en verre ou autre. Sans mentionner l’impact que cette chute aurait sur votre appareil.

Conclure à propos des divers systèmes de sécurité d’un robot laveur de vitre.

Le robot lave-vitre est véritablement un symbole de l’électroménager de demain. Totalement sécurisé, il promet à ses propriétaires un gain de temps non-négligeable. Après la démocratisation massive du robot aspirateur, il est temps de faire confiance au robot lave-vitre et de l’accueillir au sein de votre logement ou de votre entreprise.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.