Les robots lave-vitre laissent-ils toujours des traces ?

Les robots lave-vitre sont des appareils ménagers autonomes qui se sont largement démocratisées ces dernières années. Ils sont destinés à nettoyer des surfaces vitrées de manière automatique et font donc gagner un temps considérable à leurs propriétaires. Un robot lave-vitre performant est un robot qui lave rapidement, sans laisser de traces. Mais est-ce vraiment toujours le cas dans la réalité ? Voici ce qu’on en pense.

Comment utiliser un robot lave-vitre ?

Le robot lave-vitre se maintient par lui-même grâce à une forte aspiration et a une ou plusieurs ventouses performantes. Il se déplace en nettoyant la surface vitrée. Selon les modèles et la gamme choisie, les déplacements sont plus ou moins intelligents pour maximiser l’efficacité du nettoyage, offrant un résultat plus ou moins efficace.

Le robot lave-vitre laisse-t-il des traces ?

Tout dépend de votre degré de tolérance aux traces. La plupart des modèles fonctionnement très bien et les traces qu’ils laissent sont vraiment minimes. Il vous faudra vraiment vous attarder sur la surface vitrée pour les percevoir.

Le but de ce type d’appareil est de vous faire gagner du temps, alors oui soyons honnêtes, certaines traces peuvent persister mais précisons quand même que 99% de la vitre traitée sera vraiment propre.

Le robot laveur vitre de laisse-t-il plus ou moins de traces en comparaison avec un nettoyage manuel ?

une personne qui nettoie une baie vitree de lexterieur avec plein de traces de produit dessus

Selon nous c’est la même chose. L’appareil ne laisse pas plus de traces comparé à un nettoyage fait à la main avec le bon vieux produit à vitre et un chiffon sec. En revanche, ce qui est certain c’est ce qu’il génère beaucoup moins de sueur !

Le résultat est donc comparable à un très bon nettoyage manuel.

Éliminer les traces résistantes avec un robot lave-vitre

Après utilisation de votre robot lave-vitre, il se peut donc qu’après le passage de celui-ci, vous constatiez des résidus de saleté et des petites traces sur vos surfaces vitrées.
Cela peut être dû à plusieurs raisons, la principale est que votre surface en question avait des saletés incrustées.

Vérifier la propreté des patins du robot lave-vitre avant utilisation

Tout d’abord vérifiez que votre robot lave-vitre est lui-même propre avant son utilisation. En effet, utiliser un appareil parfaitement propre favorise un nettoyage efficace. Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à nettoyer votre appareil avec du produit nettoyant pour vitres ou de l’eau savonneuse.

Enfin, on vous conseillera aussi d’utiliser le produit pour robot lave-vitre recommandé par le fabricant de ce dernier.

Faire un pré-nettoyage si la surface vitrée est vraiment très sale

Si votre robot est propre, vous pouvez faire le choix de faire un premier nettoyage manuel mais grossier, uniquement sur les taches et traces vous semblant importantes. Utilisez un chiffon pour un nettoyage à sec ou avec de l’eau chaude.

Après ce premier nettoyage manuel, votre robot lave-vitre devrait pouvoir faire son travail de manière optimale et vous proposer un rendu parfait pour des vitres scintillantes !

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.

Laisser un commentaire