Les robots lave-vitre laissent-ils toujours des traces ?

Les robots lave-vitre sont des appareils ménagers autonomes qui se sont largement démocratisées ces dernières années. Ils sont destinés à nettoyer des surfaces vitrées de manière automatique et font donc gagner un temps considérable à leurs propriétaires. Un robot lave-vitre performant est un robot qui lave rapidement, sans laisser de traces. Mais est-ce vraiment toujours le cas dans la réalité ? Voici ce qu’on en pense.

Comment utiliser un robot lave-vitre ?

Le robot lave-vitre se maintient par lui-même grâce à une forte aspiration et a une ou plusieurs ventouses performantes. Il se déplace en nettoyant la surface vitrée. Selon les modèles et la gamme choisie, les déplacements sont plus ou moins intelligents pour maximiser l’efficacité du nettoyage, offrant un résultat plus ou moins efficace.

Le robot lave-vitre laisse-t-il des traces ?

Tout dépend de votre degré de tolérance aux traces. La plupart des modèles fonctionnement très bien et les traces qu’ils laissent sont vraiment minimes. Il vous faudra vraiment vous attarder sur la surface vitrée pour les percevoir.

Le but de ce type d’appareil est de vous faire gagner du temps, alors oui soyons honnêtes, certaines traces peuvent persister mais précisons quand même que 99% de la vitre traitée sera vraiment propre.

Le robot laveur vitre de laisse-t-il plus ou moins de traces en comparaison avec un nettoyage manuel ?

une personne qui nettoie une baie vitree de lexterieur avec plein de traces de produit dessus

Selon nous c’est la même chose. L’appareil ne laisse pas plus de traces comparé à un nettoyage fait à la main avec le bon vieux produit à vitre et un chiffon sec. En revanche, ce qui est certain c’est ce qu’il génère beaucoup moins de sueur !

Le résultat est donc comparable à un très bon nettoyage manuel.

Éliminer les traces résistantes avec un robot lave-vitre

Après utilisation de votre robot lave-vitre, il se peut donc qu’après le passage de celui-ci, vous constatiez des résidus de saleté et des petites traces sur vos surfaces vitrées.
Cela peut être dû à plusieurs raisons, la principale est que votre surface en question avait des saletés incrustées.

Vérifier la propreté des patins du robot lave-vitre avant utilisation

Tout d’abord vérifiez que votre robot lave-vitre est lui-même propre avant son utilisation. En effet, utiliser un appareil parfaitement propre favorise un nettoyage efficace. Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à nettoyer votre appareil avec du produit nettoyant pour vitres ou de l’eau savonneuse.

Enfin, on vous conseillera aussi d’utiliser le produit pour robot lave-vitre recommandé par le fabricant de ce dernier.

Faire un pré-nettoyage si la surface vitrée est vraiment très sale

Si votre robot est propre, vous pouvez faire le choix de faire un premier nettoyage manuel mais grossier, uniquement sur les taches et traces vous semblant importantes. Utilisez un chiffon pour un nettoyage à sec ou avec de l’eau chaude.

Après ce premier nettoyage manuel, votre robot lave-vitre devrait pouvoir faire son travail de manière optimale et vous proposer un rendu parfait pour des vitres scintillantes !

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories « petit électroménager » et cuisine du site.

7 réflexions au sujet de “Les robots lave-vitre laissent-ils toujours des traces ?”

  1. Bonjour,
    Nous avons acheté un robot lave vitre « Ecovacs Win bot pro1 » , nous sommes très déçu du résultat . Aussi bien en nettoyage rapide ou approfondi il laisse des traces horizontales sur nos baie vitrées , en plein soleil c’est encore pire une vrai catastrophe, pouvez-vous nous aider à comprendre, c’est peut-être une mauvaise utilisation de notre part .
    Nous avons bien suivi les recommandations du fabricant , utilisation du produit , humidification de la fibre .
    Et pourtant sur tous les comparatifs ou presque c’est le meilleur produit .
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      Difficile à dire si vous suivez toutes les indications du fabricant. Ecovacs est une marque française, je pense que vous n’aurez aucun mal à contacter leur service client. Est-ce parce que vous mettez trop de produit? Il est normal que les robots lave-vitre laissent quelques traces mais à chaque passage c’est en effet embêtant.

      Répondre
    • Bonjour,

      J’ai le même soucis que vous avec mon robot Ecovacs Win Pro1, avez vous pu avoir des conseils de la part d’Ecovacs.
      Moi ils m’ont dit de mélanger le produit ecovacs avec de l’eau déminéralisée mais bon le résultat est insuffisant à nouveau.
      Je vais leur redemander quand même.
      Merci.
      Cdt,

      Répondre
      • Bonjour,
        Les traces sont dues aux minéraux contenus dans l’eau et les produits. Pour ma part, en accord avec Ecovacs, je prend exclusivement de l’eau déminéralisée, mais la qualité n’est toujours pas là et j’ai encore quelques traces qui se voient surtout en contre jour. Je mouille auparavant ma lingette avec de l’eau déminéralisée. Cet Winbot fait quand même le job, je dirais à 80%.
        J’ai même essayé de faire une 2eme passe avec une lingette sèche et sans pulvérisation. Quelques traces partent, mais Ecovacs me l’a déconseillé, je pense que ça doit forcer sur le moteur.

        Répondre
        • Bonjour,
          J’ai testé avec un ménage constitué de 75% d’eau déminéralisée avec 25 % de vinaigre ménager et j’ai les traces des chenilles à chaque passage !

          Répondre
  2. Bonjour,j’ai le même problème
    Quand il n’y a pas de soleil on a l’impression que les vitres sont nickels, mais quand le soleil donne sur la véranda, catastrophe !!!!! que des traces des patins !!!!
    je n’ai pas encore trouvé la solution pour une vitre bien propre, si quelqu’un a un tuyau , je prends car déçu ….
    merci d’avance

    Répondre
  3. Bonjour
    J’ai l’expérience du robot à chenilles Ecovacs Winbot W1 et si le résultat peut paraître flatteur sur des vitres en vue de face en l’absence de soleil, il est catastrophique en lumière rasante comme, par exemple, le matin et en fin d’après-midi sur des fenêtres exposées sud.
    Pour nettoyer, le robot se déplace horizontalement et se décale ensuite d’une quinzaine de centimètres vers le bas et les chenilles laissent des traces ; je précise que :
    – les chenilles, les roulettes dans les coins et les microfibres étaient propres ;
    – la fenêtre avait été au préalable lavée manuellement et était sans traces (comme j’avais tout essayé, j’ai finalement testé sur une vitre propre !) ;
    – j’ai initialement utilisé le produit de la marque puis testé ensuite avec du Starwax spécial vitres et enfin avec un mélange 75% d’eau déminéralisée avec 25 % de vinaigre ménager : même résultat dans tous les cas.

    Ce sont bien les chenilles en caoutchouc qui laissent des traces car lorsqu’on passe du mode nettoyage rapide au mode nettoyage intensif (pour lequel le décalage vertical est plus faible) on constate que les traces augmentent.
    J’ai fait part de ce problème au SAV ECOVACS avec des photos à l’appui et voici un copié/collé de leur réponse (consternante) :
    « Bonjour
    merci de nous indiquer si vous confirmez la demande de retour du produit et son remboursement.

    Cordialement »

    Autre reproche : c’est un robot connecté (d’après Ecovacs : »Un robot intelligent et convivial qui peut être contrôlé à distance de n’importe où ». On peut suivre son travail avec une application mais il comme il est connecté en Bluetooth (portée très faible), c’est complètement inutile car dès qu’on s’éloigne du robot on n’a plus les messages (par exemple celui indiquant qu’il a terminé une surface pour aller le positionner sur une autre fenêtre) et si on s’en rapproche on voit ce qu’il fait sans avoir le besoin de regarder le téléphone !

    Je suis très content d’avoir trouvé des témoignages similaires au mien ici car je finissais pas croire que j’étais un obsessionnel des traces de sur les vitres. De plus, tous les tests sur You Tube présentent ce robot comme le meilleur ou un des meilleurs et il impossible de trouver un You tubeur objectif non subventionné par la marque (#Ecovacs)

    Je viens de commander un robot qui fonctionne différemment (Hutt C6) pour tester une autre technologie car j’ai 123 m² de vitres et je souhaiterais trouver une solution.
    A noter que j’utilise le Winbot W1 pour les fenêtres non exposées à la lumière rasante du soleil car on ne voit pas les traces…. sauf à faire une inspection très minutieuse.

    Répondre

Laisser un commentaire