Quel est le niveau sonore d’un robot lave-vitre?

Un robot lave-vitre est un appareil électronique plus ou moins petit qui vous permet d’effectuer un nettoyage de vos surfaces vitrées en profondeur, de manière efficace, en autonomie. Très répandus chez les professionnels, les robots lave-vitres se sont démocratisés sur le marché grand public, offrant une facilité d’accès à l’ensemble des foyers désireux d’en faire l’acquisition pour leur usage personnel.

Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un tel appareil, il est nécessaire de se poser une multitude de questions liées à ses caractéristiques, son fonctionnement et son utilisation. Si vous souhaitez savoir lequel choisir, rendez-vous sur notre comparaison des meilleurs robots lave-vitre. Une question qui revient souvent lorsque l’on souhaite s’équiper d’un robot lave-vitre est celle du bruit de la machine.

Le robot lave-vitre est-il vraiment bruyant ?

Soyons clair, si un commerçant ou un professionnel souhaite vous vendre un robot lave-vitre en vous indiquant que celui-ci ne produit pas de bruit, soyez sûr qu’il vous ment.

À l’heure actuelle, aucun robot lave-vitre n’est totalement silencieux et ne produit pas de bruit. Cependant, le niveau de sonorité va dépendre d’un appareil à un autre, certains peuvent s’avérer très bruyants alors que d’autres sont quasi silencieux.

Quel niveau sonore pour un robot laveur de vitre?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau robot lave-vitre, nous vous conseillons de chercher un modèle avec un niveau sonore à 55 décibels environ, vous aurez du mal à trouver en dessous.

Un robot lave-vitre à 55 décibels est un robot déjà très silencieux pour ce type d’appareil. En général, un robot de plutôt bonne qualité ne dépassera pas les 70 décibels, ce qui est un niveau sonore plus ou moins acceptable selon les goûts. Cela représente à peu de chose près le niveau sonore d’un aspirateur standard. Ce qui est certain, c’est que les robots laveurs de vitres ne sont pas silencieux.

une personne qui nettoie une vitre a laide dun lave vitre electrique jaune

Il faut savoir que plus le modèle de robot lave-vitre sera haut de gamme, plus le niveau sonore qu’émettra celui-ci sera réduit pour être à peine dérangeant par son entourage.

Notons que comparé à un lave-vitre électrique, un robot laveur de vitre fera plus de bruit.

Comment utiliser un robot lave-vitre sans être gêné par le bruit ?

Notre premier conseil sera évidemment d’éviter de faire fonctionner votre robot lave-vitre la nuit. Cela pourrait poser un désagrément sur votre sommeil ou celui de vos voisins, ce qui serait fâcheux.

En journée, vous pouvez décider de lancer votre robot lave-vitre dans une pièce alors que vous êtes dans une autre, portes fermées.

Aussi, nous vous conseillons de fermer ou stabiliser vos surfaces vitrées pour éviter au maximum leurs mouvements. Cela réduira également les vibrations et donc, par conséquent, le bruit.

Le faire fonctionner pendant votre absence pour éviter les nuisances sonores

Enfin, l’utilisation idéale d’un robot lave-vitre pour ne pas subir les nuisances sonores que celui-ci pourrait produire est bien évidemment de le faire fonctionner pendant votre absence. Vous pouvez donc lancer un cycle juste avant de quitter votre domicile.

Pour les robots lave-vitre les plus hauts de gamme, une option de programmation est souvent disponible : n’hésitez pas à l’utiliser pour programmer le lancement de votre robot lave-vitre pendant votre absence et par conséquent ne pas subir le bruit de celui-ci.

Conclure à propos des robots lave-vitres bruyants

En résumé, un robot lave-vitre totalement silencieux n’existe pas mais sachez que la plupart des modèles ont un niveau sonore totalement acceptable. Cependant, rien ne vous empêche de l’utiliser intelligemment pour ne pas avoir à l’entendre faire son travail !

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.

Laisser un commentaire