Sur quelles surfaces peut-on utiliser un robot lave-vitre ?

Un robot lave-vitre est un appareil qui se charge de nettoyer les surfaces vitrées des fenêtres ainsi que de toutes les autres parties vitrées d’un foyer de manière totalement autonome. Il permet d’économiser du temps et de l’énergie tout en donnant des résultats d’excellente qualité.

Récemment démocratisé sur le marché grand public, les robots lave-vitre sont de plus en plus accessibles. Proposés à des sommes très raisonnables, ils ne sont plus réservés aux professionnels, pour notre plus grand bonheur !

En revanche, faire l’acquisition d’un robot lave-vitre soulève une multitude de questions, notamment lorsqu’il s’agit de son usage et de son entretien. L’une des premières questions légitimes que l’on peut se poser est probablement la suivante :

Quelles surfaces peut nettoyer un robot lave-vitre ?

Vous venez ou souhaitez faire l’acquisition d’un robot lave-vitre et vous vous renseignez sur son utilisation ? Il est tout à fait normal de se poser la question et de chercher à savoir si les robots lave-vitre sont adaptés au type de vitres dont nous disposons dans nos intérieurs.

En effet, il existe une multitude de surfaces vitrées, du simple au triple vitrage, certaines comportant plus de particularités que d’autres. Sachez que oui, ce type d’appareil sera en mesure de toutes les nettoyer.

Les surfaces vitrées des fenêtres

une personne qui nettoie une baie vitree avec un chiffon jaune et du produit a vitre

Il se peut que vos fenêtres disposent d’un vitrage bien particulier et que vous vous questionnez quant au choix de votre futur robot lave-vitre. Faisons un point sur les vitrages les plus répandus.

Simple vitrage

Le simple vitrage a une valeur de 6W/m².K, l’ensemble des robots lave-vitres disponibles sur le marché ont la capacité de se fixer sur ceux-ci. Attention cependant à ne pas choisir de trop gros robots et d’utiliser ceux-ci sur des fenêtres fermées pour minimiser les mouvements.

Double vitrage

Les fenêtres en double vitrage offrent une meilleure isolation sonore et thermique, c’est le vitrage le plus répandu dans nos foyers. Sa valeur est de 3W/m².K pour le double vitrage d’ancienne génération alors que le double vitrage ITR a une valeur comprise entre 1.1 et 1.° W/m².K

Le double vitrage se montre 6 fois plus isolant que le simple vitrage, l’ensemble des robots lave-vitre ont bien évidemment la capacité de nettoyer ces surfaces sans accrocs.

Triple vitrage

Le triple vitrage, plus lourd et plus épais que le double pourra également très facilement être nettoyé par les robots lave-vitre les plus imposants, sans aucune difficulté et sans aucun risque.

Les baies vitrées, hublots et les autres parties vitrées de nos maisons

Au-delà des fenêtres traditionnelles, vous devez très certainement avoir la nécessité de laver des surfaces vitrées plus petites comme des hublots, ou plus grandes comme des baies vitrées.

Que ce soit pour les unes, comme pour les autres, les robots lave-vitre n’auront aucune difficulté à laver ces surfaces. Néanmoins, certaines formes de robots auront plus de facilité à nettoyer certaines surfaces que d’autres. Voir notre guide sur le choix d’un robot lave-vitre de forme carrée ou ronde.

Les miroirs, tables et objets vitrés ou en verre ?

L’intérêt et l’utilité d’un tel appareil ne réside pas uniquement dans le fait qu’il nettoie vos fenêtres et baies vitrées de manière autonome. Les robots lave-vitre seront également capable de traiter vos tables ainsi que vos miroirs et autres.

Attention cependant, n’utilisez pas un tel appareil sur un objet léger et fragile. Privilégié les gros miroirs aux petits, lesquels seront d’ailleurs plus rapide à nettoyer manuellement. En cas de doute, consultez les recommandations du fabricant de votre appareil.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.