Quel produit utiliser pour son robot lave-vitre?

Les robots lave-vitre sont des machines permettant d’effectuer un nettoyage de surfaces vitrées de manière automatique. Faire l’acquisition d’un robot lave-vitre et en avoir l’utilisation est une très bonne idée lorsque vous souhaitez vous assurer d’un nettoyage optimal de vos vitres, en toute simplicité.

Il existe une multitude de modèles sur le marché (voir notre page sur comment choisir un robot lave-vitre), récemment démocratisés sur le marché grand public, vous pourrez retrouver différents modèles de différentes gammes, certains avec plus d’options nettoyantes, d’autres avec des caractéristiques répondant à des besoins spécifiques.

Traditionnellement, pour nettoyer des surfaces vitrées, il est nécessaire d’utiliser une solution savonneuse pour ensuite effectuer un rinçage et essuyage à la main, en se bloquant une après-midi pour effectuer cette tâche rébarbative et ennuyante.

Avec l’apparition des robots lave-vitre, c’est une remise en question totale de la façon dont le nettoyage des surfaces vitrées est effectué.

À la première utilisation d’un robot lave-vitre et pour effectuer un lavage optimal tout en garantissant la longévité du robot lave-vitre, nous pouvons naturellement nous demander s’il est nécessaire d’utiliser les mêmes produits nettoyants dont nous avions l’habitude de faire usage.

Le produit pour robot lave-vitre est-il nécessaire ?

Dans la plupart des cas lors de l’utilisation d’un robot lave-vitre sur une surface vraiment sale, il peut être nécessaire d’appliquer un produit à vitre sur la surface à nettoyer. Ce produit peut également être appliqué sur les patins du robot, avant son premier passage.

La plupart des robots lave-vitre possèdent un réservoir intégré avec un pulvérisateur, facilitant ainsi d’autant plus l’utilisation du robot, en le laissant fonctionner en totale autonomie.

L’utilisation de produit nettoyant permet de garantir une efficacité optimale des robots lave-vitre. Certaines marques pourront vous recommander des détergents plus que d’autres, d’autres vous proposeront leurs propres détergents vendus avec les robots. Inutile de préciser que ces derniers sont souvent bien plus chers que le produit à vitre tout simple.

Quels produits pour robot lave-vitre utiliser ?

une bouteille de produit lave vitre bleu posee sur le rebord dune fenetre a cote dune pile de chiffons propres

L’utilisation d’une solution nettoyante permet d’accroitre la performance des robots lave-vitre et d’offrir un meilleur résultat dès le premier passage.

Vous pouvez effectuer votre choix entre les différents produits nettoyants à votre disposition dans le commerce. On vous conseillera de le choisir en ligne, là ou il est très souvent bien moins cher.

Vous pouvez tout à fait utiliser une solution nettoyante conçue spécialement pour le nettoyage des vitres pour être sûr d’un résultat optimal, même si cette dernière n’est pas la solution officielle préconisée par le fabricant.

En cas de doute, contactez le constructeur de votre robot : les indications fournies par les différentes marques sont très variées. Certaines ne le recommandent absolument pas, d’autres n’y voient aucun inconvénient.

Vous pouvez également vous tourner vers l’un des détergents spécialisés ou conseillés par le fabricant du robot lave-vitre.

Peut-on utiliser un produit maison à base de savon pour son robot lave-vitre ?

Les solutions de savons liquides mélangés à de l’eau chaude peuvent apparemment aussi être utilisées pour le nettoyage de vos surfaces vitrées avec votre robot lave-vitre.

Attention, nous n’avons jamais testé cette option « maison » et il semble difficile de savoir si cette solution à un réel impact négatif sur les robots. Ces derniers étants relativement très récents. 

Toutefois, utiliser les produits dédiés aux robots lave-vitre, peut vous assurer d’avoir un produit totalement adapté à votre machine et ainsi garantir sa longévité. Ce qui peut avoir son importance en cas de problème et donc pour la garantie de votre appareil.

Conclure sur l’utilisation du produit pour robot lave-vitre

Selon votre robot lave-vitre et la surface à nettoyer, le produit peut être appliqué directement sur la surface vitrée ou sur les patins du robot. Cela dépendra bien souvent de la difficulté de nettoyage (nous vous recommandons d’appliquer en plus le produit directement sur la vitre si celle-ci a besoin d’un nettoyage approfondi).

Pour des surfaces ne nécessitant pas un gros travail de nettoyage, pour un nettoyage « d’entretien », le produit contenu dans le réservoir du robot sera amplement suffisant.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.

Laisser un commentaire