Intérêt et utilité d’un robot lave-vitre

Un robot lave-vitre, c’est le nouvel appareil électroménager indispensable pour vous simplifier la vie au quotidien. Nettoyer les vitres, c’est vraiment la tâche ménagère la plus compliquée : impossible de faire un travail efficace sans qu’il ne reste aucune trace de chiffon ou de raclette sur vos vitres. Sans oublier que nettoyer les vitres demande de fournir un effort physique dont on se passerait bien.

Ce genre de problème n’existe plus grâce au robot lave-vitre : ce robot, rectangulaire, carré ou rond, grimpe tout seul à vos carreaux pour nettoyer vos vitres en profondeur, sans laisser de trace. C’est un appareil révolutionnaire pour des vitres impeccables, et cela sans effort !

une femme sur un escabo en train de nettoyer le haut dune fenetre avec un chiffon et du produit a vitre

Intérêt et caractéristiques principales d’un robot lave-vitre

Avant de donner les caractéristiques d’un robot lave-vitre, il faut préciser qu’il existe de nombreux modèles différents de robots nettoyeurs de surfaces vitrées. Par conséquent, certains de ces modèles présentent des caractéristiques qu’on ne retrouvera pas forcément sur d’autres modèles.

Certains robots lave-vitre sont des robots grand luxe et toutes options incluses, qui proposent un grand nombre de fonctionnalités et sont très satisfaisants et complets.

Ces robots haut de gamme sauront répondre à la moindre des exigences des clients les plus pointilleux. Ces modèles sont particulièrement adaptés pour ceux d’entre vous qui accordent la plus haute importance au nettoyage de leurs vitres.

D’autres robots, plus abordables, proposent moins de fonctionnalités, mais peuvent être très efficaces également.

Voici les caractéristiques que l’on peut trouver sur la plupart des robots lave-vitre les plus efficaces, rapides et pratiques du marché :

  • Ils lavent les surfaces, puis les sèchent ;
  • Ils sont capables d’atteindre même les vitres difficiles d’accès ;
  • Ils savent s’adapter aux surfaces vitrées quelle que soit leur inclinaison : inclinées, horizontales ou verticales, toutes les surfaces vitrées sont un terrain de jeu pour eux ;
  • Ils sont efficaces même sur les tâches, quel que soit leur type (une crotte d’oiseau sur votre baie vitrée ? Ce n’est pas un problème) ;
  • Ils nettoient non seulement les traces, mais retirent également les résidus de poussière, sans en laisser ;
  • Ils sont tant efficaces sur les surfaces rondes que rectangulaires ;
  • Ils sont efficaces également dans les coins des fenêtres ;
  • Ils ne peuvent pas du tout laisser de rayures sur vos vitres, car ils sont équipés de patins microfibre, cette matière tissus tout spécialement adaptée pour éviter les rayures et ramasser la poussière.

Le coût moyen d’un robot lave-vitre

Pour s’équiper d’un robot lave-vitre de bonne qualité, il faut compter entre 150 et 400€. Les robots les plus haut de gamme peuvent aller chercher jusqu’à 800€.

Utilité d’un robot lave-vitre sur quelle surface?

Le robot lave-vitre, comme son nom l’indique, est fait pour nettoyer les vitres… mais pas que !

Sur des surfaces vitrées

  • Vitres de fenêtres
  • Hublots
  • Baies-vitrées

Ces trois cas sont bien sûr les utilisations principales et plus fréquentes du robot lave-vitre.

Sur le carrelage

Il peut aussi nettoyer votre carrelage : celui qui se trouve sur votre sol, mais aussi celui qui se trouve sur les murs de votre salle de bain ! Faïence et mosaïque ne résistent pas au robot lave-vitre.

Sur des surfaces lisses

En plus des surfaces vitrées, vous pouvez également les utiliser sur d’autres surfaces lisses, comme les sols lisses, vos tables en verre, vos mirroirs, ou encore la crédence de votre cuisine. Pour plus d’informations rendez-vous sur cet article détaillé.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.