Comment fonctionnent les robots nettoyeurs de vitres?

Aujourd’hui, le nombre de robots créé pour nous soulager des tâches du quotidien ne cesse de croître. Les robots laveurs de vitres s’inscrivent dans cette tendance.Ces petits engins s’accrochent aux surfaces vitrées grâce à un phénomène d’aspiration et se déplacent pour la faire briller à votre place.Mais ces petits bijoux de technologie sont-ils efficaces, quelles sont les marques de confiance et comment les choisir ? Pour le savoir, suivez le guide !

Le fonctionnement d’un robot lave-vitre

Bien sûr, le principe du robot lave-vitre est étonnant : comment est-ce que cela fonctionne ? Les robots lave-vitre se déplacent grâce à un système infrarouge. C’est ce système infrarouge qui guide l’appareil et lui permet de se déplacer sur la surface à nettoyer, en lui envoyant un certain nombre d’informations :

Le système infrarouge permet au robot lave-vitre de discerner les surfaces à nettoyer des surfaces à éviter (par exemple, les encadrements des fenêtres ou des baies vitrées). Ce système permet aussi de détecter le vide, pour éviter les chutes, puisque, bien entendu, son travail s’effectue la plupart du temps à la verticale et en hauteur.

Pour ce qui est de l’énergie, le robot lave-vitre fonctionne grâce à une batterie lithium. Pour un temps de charge d’approximativement deux heures en fonction des appareils, votre robot lave-vitre tiendra assez longtemps pour nettoyer toutes vos surfaces vitrées non pas une, mais deux fois. En effet, le double passage est systématique pour permettre un résultat impeccable. Encore que, sachez quand même que la plupart des modèles laissent des petites traces, rien d’anormal.

Question efficacité, les chiffres sont intéressants : en moyenne, les robots lave-vitre actuels sont capables de nettoyer 2 à 3 M² de surface en 5 minutes.

Quelle autonomie et à quoi s'attendre?

fonctionnement robot lave-vitre
robot laveur de carreaux

Bien qu’un minimum d’intervention de votre part soit nécessaire, les robots lave-vitre automatiques disposent d’une autonomie globalement satisfaisante.

Ceux qui disposent d’un mode de déplacement dit intelligent se déplacent sans repasser deux fois au même endroit et sont capables de reconnaître les angles et le vide.

Côté performance, la qualité du nettoyage reste honorable sur des surfaces peu ou moyennement sales. Mieux vaut, en revanche, ne pas compter sur ce type de matériel pour venir à bout d’une vitre très encrassée. 

Il arrive également que le robot rate certaines zones et qu’il soit nécessaire d’y revenir en finition. Malgré ces petits défauts, ces agents de nettoyage nouvelle génération rendent indéniablement service.

Avant de poser l’appareil sur votre vitre et de démarrer le nettoyage il vous faudra le fixer et installer son système anti-chute.

A la fin du nettoyage, l’appareil vous préviendra afin que vous puissiez l’éteindre et l’enlever de la vitre.

Comme souvent, l’autonomie du robot lave-vitre varie d’un modèle à l’autre. Pour pouvoir nettoyer plusieurs surfaces vitrées sans avoir à recharger votre robot à chaque fois, il est conseillé d’opter pour un modèle proposant au moins 30 minutes d’autonomie.

Sachez toutefois qu’il existe des robots qui restent branchés sur secteur, ainsi pas de problème de batterie une bonne vieille rallonge fera l'affaire.

Comment bien choisir?

Au moment de choisir votre robot, il est judicieux de prendre en compte plusieurs critères pour un choix réussi :

  • la longueur du fil tout d’abord, car le robot doit pouvoir se déplacer sans entrave sur toute la surface à nettoyer. Pour ce faire, la taille idéale est d’environ 7m, faute de quoi une rallonge s’impose.
  • le mode de déplacement qui peut être aléatoire ou intelligent. Le second offre une plus grande précision et la détection des rebords ;
  • le bruit émis par l’appareil qui peut vite devenir une gêne s’il est trop important. La moyenne se situe autour de 65 dB et les meilleurs modèles peuvent descendre jusqu’à 55 dB. Notez que les modèles sans fil seront en règle générale plus bruyant ;
  • la fiabilité des marques principales et reconnues: on citera par exemple Cecotec, Ecovacs ou encore EZIclean ;
  • les accessoires fournis avec le robot et leur coût afin d’éviter de choisir un modèle aux consommables trop coûteux.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver le robot nettoyeur de vitres adapté à vos besoins. Pour voir les meilleurs modèles en détail, consultez notre guides des meilleurs robots lave vitres.

À propos de l'auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d'électroménager avant de devenir responsable de produit.

Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l'étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories "petit électroménager" et cuisine du site.