Robot lave-vitre rond ou carré : que choisir ?

Le robot lave-vitre, cette petite machine qui va vous aider à nettoyer vos vitres rapidement et efficacement ! Le robot lave-vitre est une machine conçue pour adhérer à différentes superficies vitrées pour procéder à un lavage professionnel. Apparu il y a quelques années pour le grand public, il existe aujourd’hui une multitude de modèles de différentes gammes, mais aussi de différentes formes, vous pourrez retrouver des robots lave-vitre carrés ou ronds. Mais alors, quelle est la forme idéale pour votre robot ?

Les robots lave-vitre sont généralement composés de deux parties. La première partie étant le corps du robot avec son ensemble de composants électroniques, la deuxième étant la partie « ventouse » de sécurité qui se place sur la superficie à nettoyer.

Dans bien des cas, le robot lave-vitre est programmable pour fonctionner de manière totalement automatique et autonome. Chaque robot de nettoyage a sa propre technique de nettoyage de vitres. Sa forme caractérise bien souvent son mode de nettoyage et de lavage.

un robot lave vitre carre et un autre rond

Les robots lave-vitre carrés

Les robots lave-vitre en forme de carré effectuent bien souvent un nettoyage circulaire, pour dégraisser et nettoyer les vitres en profondeur. Les robots de nettoyage en forme rectangulaire ont quant à eux un mode de nettoyage en zigzag.

Les robots lave-vitre carrés de dernière génération offrent la possibilité de choisir le mouvement du robot à travers plusieurs programmes, ceux-ci peuvent donc faire des mouvements circulaires ou en zigzags.

L’avantage des robots lave-vitre carré est incontestablement sa capacité à atteindre les angles des surfaces vitrées pour garantir un nettoyage optimal.

Des appareils efficaces mais plus lourds que la moyenne

Si la forme carrée des robots lave-vitre leur permet de longer les vitres pour effectuer un nettoyage jusqu’aux bords sans oublier un millimètre de surface vitrée, leur design eux les rend plus lourd. Un robot lave-vitre carré est donc de très bon choix si vous avez de grandes baies-vitrées par exemple mais il sera probablement plus lourd qu’un modèle rond.

Depuis quelques temps, force est de constater que la plupart des nouveaux robots lave-vitre sont ronds.

Les robots lave-vitre ronds

L’utilisation d’un robot lave-vitre rond est intéressant lorsque les surfaces à nettoyer demandent un nettoyage en profondeur. En effet, la force centrifuge concentrée du robot permet d’effectuer un nettoyage efficace tout en garantissant qu’il n’y ait pas de vide sur la surface de nettoyage.

Les appareils ronds forcément moins efficaces dans les coins ?

La forme ronde de robots lave-vitre peut sembler être un inconvénient pour les coins de fenêtres et baies vitrées. On note, toutefois, que les modèles ronds ne laissent qu’une saleté infime au niveau des angles.

Si ceci est votre principale préoccupation, sachez que les nouveaux modèles ronds sont quasiment aussi efficaces que les anciens designs carrés.

En revanche, si vous possédez des vitres aux angles arrondis ou des vitres en forme de hublots, les robots lave-vitre ronds sont très certainement l’un des meilleurs modèles que vous pourriez choisir.

Les robots lave-vitre ronds sont plus légers

C’est un fait, les modèles circulaires sont très souvent plus compacts et bien plus légers que les appareils carrés. Comme dit précédemment, les fabricants de robot lave-vitre privilégient de plus en plus des gammes d’appareils aux designs circulaires.

Faut-il y voir un signe quant à l’avenir de ces modèles ? Probablement ! Les modèles ronds semblent devenir la norme des robots laveurs de vitre.

Robot lave-vitre carré ou rond, comment faire son choix ?

Que votre robot lave-vitre soit carré ou rond, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un modèle dernière génération, assurez-vous de disposer d’un robot performant doté des dernières technologies. Les caractéristiques techniques importent plus que la forme de ce dernier.

Toutefois, si nous devions choisir, nous opterions probablement pour un appareil rond.

Cependant, le choix du format de votre produit devrait se faire plutôt par rapport aux surfaces vitrées sur lesquelles vous souhaitez utiliser votre robot lave-vitre.

Par exemple, si vous avez de grandes baies-vitrées, un robot lave-vitre carré sera au moins aussi adapté qu’un rond. Si vous possédez de plus petites fenêtres ou hublots, alors le choix sera facile : un modèle circulaire sera indispensable.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.