Quel type de robot offrir en fonction de l’âge d’un enfant?

Depuis quelques années, les robots apparaissent dans notre vie quotidienne, et deviennent de plus en plus communs chaque jour. Diverses tâches sont quotidiennement assurées par des robots, dans tous les domaines : ménagères, industrielles et bien plus. Toutefois, ce sont aussi de parfaites options de jouets pour les enfants.

Les modèles de jouets robots ainsi que le matériel de programmation associé sont très diversifiés dans leurs formes, leurs composants, leur mode d’emploi et leur origine. Ces dernières années, dans tous les magasins de jouets, nous découvrons de plus en plus de kits de robots pour enfants.

La décision devient de plus en plus difficile, choisir le jouet robot adapté à l’âge d’un enfant n’est pas chose aisée. Vous n’êtes jamais sûr d’opter pour un modèle qui corresponde vraiment à ses capacités cognitives et ses intérêts.

Afin d’éviter que le cadeau que vous allez lui offrir finisse rapidement jeté dans un coin, pour finir à la poubelle, nous avons rédiger ce guide pour vous permettre d’y voir plus clair.

Pour connaître les meilleurs jouets robotisés du moment, rendez-vous directement notre guide spécial robot pour enfant.

L’intérêt de bien choisir le robot adapté à votre enfant :

une fille fiere de montrer le robot quelle a construit durant un atelier de programmation robotique

L’adéquation du type de robot selon l’âge de votre enfant, est l’un des critères les plus importants. En effet, les parents doivent d’abord et avant tout garantir qu’ils seront adaptés à leur âge. Offrir un jouet trop complexe pour les décourager voir même se révéler dangereux.

En observant les listes de jouets suggérés, on constate qu’il existe une diversité de kits de robots pour enfants, allant des modèles programmables aux robots télécommandés en passant par les petits jouets d’assemblage. Avant de lui en offrir un, prenez en compte la capacité et de la curiosité de votre enfant.

Est-il adapté à l’âge de mon enfant ?

Il est important de faire coïncider l’âge cible du jouet avec celui de l’enfant. Généralement, le fabricant du robot fixe un âge cible approximatif pour chaque robot.

Un enfant doué et habile dans les jeux d’assemblage de type Lego ou autres objets de construction pourra s’attaquer à des kits de robot plus complexes.

Sachez cependant que la plupart de ces jouets programmables sont destinés aux enfants non-expérimentés qui ne possèdent aucune notion de code et de programmation. Plus l’enfant est jeune et plus il faut s’orienter vers des robots simples avec un design attrayant et facile à manipuler.

Est-il adapté à la compétence que je souhaite développer chez mon enfant ?

Il est essentiel de prendre en compte les traits de caractère de l’enfant afin de choisir un jouet en fonction de la compétence que vous souhaitez développer chez ce dernier. Il devra convenir au mieux à sa personnalité. Par exemple, un robot que vous choisirez pour un enfant solitaire et plutôt introverti sera différent d’un modèle destiné à un enfant hyperactif.

Attention toutefois, il ne s’agit pas de limiter ce dernier en fonction de son seul caractère, prenez simplement en compte le fait que certains modèles demandent vraiment beaucoup de patience et de persévérance (par exemple les mBot).

Par ailleurs, dans la même tranche d’âge, gardez à l’esprit que le rythme de développement et de croissance cognitif diffère d’un enfant à un autre. De ce fait, les jouets robots peuvent être de bons choix pour les enfants qui sont plus jeunes ou plus âgés que la catégorie d’âge suggérée.

Afin d’orienter au mieux votre choix, un seul critère nous semble logique : l’âge. Voici donc les types de jouets robotiques que nous vous suggérons par tranche d’âge.

Les jouets robots recommandés pour les enfants de 2 à 4 ans :

Dans cette catégorie d’âge, les enfants sont de petits explorateurs qui commencent à apprendre la communication et à découvrir leur environnement. Le jouet robot doit offrir à votre enfant une parfaite occasion de développer et d’expérimenter de nouvelles capacités à son propre rythme en suivant ses intérêts et sa curiosité.

Le but est simple : qu’ils puissent apprendre et assimiler facilement en s’amusant. Ces jeux développent chez eux, le toucher, le sens des formes et de l’ordre, ils stimulent leurs sens à tous les niveaux. Il faut donc que le jouet robot choisit reste assez basique.

·       Des animaux robots

Recommandés pour les tout-petits n’ayant aucune connaissance spécialisée et nouveaux dans les produits robotiques. L’enfant déplace ces jouets en avant, en arrière et essaie d’éviter les obstacles. Ce sont des moyens efficaces pour stimuler la pensée logique chez votre enfant. On vous conseillera ici d’opter pour un chien robot, un chat robot ou bien un dinosaure télécommandé.

·       Des blocs de construction

Ces jouets contiennent des pièces mobiles, des engrenages ainsi que des roues. Par différentes combinaisons, votre enfant fabrique des robots jouets simples capables de marcher ou de voler. Grâce à ces robots, les enfants de cette tranche d’âge commencent à apprendre le fonctionnement des engins et des machines.

Attention, vérifiez bien les recommandations du fabricant et éviter les modèles avec des petites pièces potentiellement dangereuses pouvant être avalées.

·       Des blocs cubiques

Ici, les enfants fabriquent des robots en associant des cubes de plusieurs combinaisons, qui sont contrôlés par une application. Chaque cube comporte est interconnecté et possède une fonction bien déterminée, ce qui fait qu’à chaque fois que l’enfant change la combinaison, la création change de comportement.

Les jouets robots recommandés pour les enfants de 5 à 7 ans :

Les enfants ont une capacité d’attention plus longue comparé aux plus jeunes. De plus, ils ont tendance à beaucoup s’exprimer ainsi qu’à poser de nombreuses questions. Par ailleurs, ils aiment expérimenter les objets et leurs compétences physiques sont nettement plus avancés.

Enfin, ils n’ont plus cette fameuse tendance à tout « goûter », entendez mettre en bouche, vous pourrez donc opter pour des modèles avec des pièces sensiblement plus petites.

Notons également qu’à cet âge, le partage social, c’est-à-dire jouer avec un ou plusieurs amis, est nettement plus présent.

La sélection des robots jouets de cette catégorie doit renforcer les compétences suivantes : créativité, collaboration et capacité à résoudre des problèmes en tout genre. Enfin, c’est également le moment idéal pour complémenter l’alphabétisation émergente des enfants du primaire.

·       Des jeux de robot programmables

Qui permettent à votre enfant d’apprendre la programmation directionnelle par le mouvement tout en s’amusant. Ces robots bougent le long des lignes tracées sur cartons, Smartphones et tablettes, à chaque fois que l’enfant ajoute des opérations telles que « vers la gauche » et « lentement » en associant les couleurs.

·       Des kits de construction

Ces jouets contiennent de très divers objets avec des formes variables. L’objectif est de construire des robots dans des thèmes spécialisés, tels que : des véhicules, des engins, des machines hydrauliques, en statique, en énergie… l’enfant peut fabriquer un bras robotique, un ascenseur hydraulique, un amortisseur pneumatique. Il doit utiliser son imagination et sa capacité de réflexion pour résoudre des problèmes et développer ses propres idées ainsi que son esprit critique.

Les jouets robots recommandés pour les enfants de 8 à 12 ans :

un frere et une soeur qui jouent avec un robot programmable complexe

A l’âge de la préadolescence, les enfants sont plus à l’aise avec tout ce qui concerne les projets numériques et technologiques. Ils possèdent, éventuellement, leur propre tablette ou Smartphone, et se dirigent de plus en plus vers les jeux informatiques et les jeux vidéo.

Ces enfants entrent déjà en compétition avec leurs amis dans des jeux diverses pour obtenir les meilleurs scores. Ils sont capables de se lancer sur des programmations plus longues, qui durent des jours, voir parfois des semaines.

Dans cette catégorie d’âge, les jouets robot contribuent à impliquer les préadolescents avec la technologie tout en veillant à élargir leur apprentissage, à soutenir leur créativité, à augmenter leur capacité de raisonnement et de maîtriser les principes de base des langages de programmation et du code.

·       Des jeux de robot programmables

Ayant des structures et des fonctions plus compliquées. Ces robots développent chez l’enfant la maîtrise de la programmation de base grâce à une application connectée pour que les robots exécutent différentes fonctions. La création finale sera une combinaison entre construction mécanique et une activité de programmation.

·       Des circuits modulaires à code couleur

Ces jeux de programmation ont pour objectif de promouvoir, chez l’enfant, les compétences de résolution de problèmes, de développer la confiance en soi, d’accroitre la curiosité, de comprendre son environnement et de créer sa propre invention interactive.

Les jouets robots recommandés pour les adolescents de plus de 13 ans :

A cet âge, l’adolescent a un véritable besoin d’autonomie et souhaite s’affirmer. Il sera d’ailleurs très intéressant de laisser votre enfant programmer et apprendre de ses erreurs. Vous pourriez être très surpris des créations de ces derniers.

On vous conseillera ici d’encourager votre enfant à rejoindre un véritable atelier de programmation robotique, un travail de groupe se déroulant en classe ou dans un club de robotique. Les adolescents peuvent joindre leur effort et leur enthousiasme sur un projet bien déterminé, afin de concevoir et programmer un ou plusieurs robots.

·       Des kits robotiques

Chaque kit contient divers éléments en plus d’un cerveau et d’un servomoteur, l’assemblage des objets avec la programmation des mouvements permet de construire des robots. Par cette exécution, la programmation devient plus acharnée, en utilisant des langages de plus en plus complexes mais aux possibilités plus avancées.

·       Des trousses de programmation Arduino

Elles contiennent les composants électroniques les plus courants et utiles, avec une carte Arduino. Ces trousses ont pour objectif de construire des projets créatifs, en partant vraiment de la base, et de se familiariser avec le monde de la programmation et de l’électronique.

J’espère que ce guide vous a aidé à trouver l’option idéale afin que votre jeune créateur puisse apprendre tout en s’amusant.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.