Robot Thymio II : avis et analyse de ce robot éducatif

| Mis à jour le 5 juin 2020

Polyvalent, minimaliste, éducatif, abordable: tous ces adjectifs peuvent décrire le robot Thymio. Ce petit robot venu tout droit de Suisse est proposé en Open Source par l'association Mobsya. La véritable force de ce robot: il est très versatile et peut être manipulé par les plus petits comme par les plus grands. Zoom sur le robot pédagogique le plus en vogue du moment.

Notre avis à propos de Thymio II en résumé


​Nom du robot:

Thymio II

​Type:

Robot éducatif et programmable


​Résumé:


Le Thymio version 2.0 de chez Mobsya est vraiment intéressant. Alors que nous retenons généralement plus le robot que le logiciel durant nos analyses, c’est ici l’inverse qui se produit.

Il est vendu avec un logiciel hyper complet et très agréable à utiliser qui permet clairement de comprendre comment les actions informatiques de codage impactent le robot. Cette conception mixe avec brio le jeu avec l’apprentissage.

thymio 2 de Mobsya robot éducatif programmable pour enfant

Présentation du jouet en quelques mots

Thymio II est un petit objet extrêmement intéressant qui a pour avantage de casser les codes en matière de jouets robotiques.

Avec une forme très géométrique et de nombreux éclairages, ce petit condensé de technologies a été créé pour favoriser l’éveil des jeunes enfants et initier les plus grands au codage informatique.

L’idée de façon très résumée, c’est d’utiliser un logiciel sur ordinateur ou smartphone et d’effectuer des actions qui auront un impact sur le robot !

Ces codages informatiques peuvent être de niveau extrêmement simplifié pour des jeunes enfants, mais également un peu plus corsés lorsque l’on destine l’usage du robot à des étudiants. En d’autres termes, un robot super polyvalent !

Extrêmement complet, vous retrouverez sur ce petit dernier de chez Mobsya un microphone, un récepteur infrarouge, un récepteur de température, un récepteur de proximité, un accéléromètre 3 axes, et même des capteurs au sol (pour le suivi de lignes) ou actionneurs (moteurs, haut-parleurs, LEDs).

Le produit est également équipé de connecteurs (type USB et carte mémoire par exemple). Cerise sur le gâteau, un emplacement est prévu sur le robot Thymio afin de pouvoir y placer un stylo et de dessiner. Un excellent moyen de lier codage et géométrie pour réaliser de magnifiques dessins.

Grâce à sa petite taille, le robot Thymio II peut être facilement transporté et emmené partout.

Il est en revanche préférable d’avoir en plus un ordinateur portable afin de pouvoir réaliser les codages pour mettre en mouvement le robot. Enfin, aspect important, Thymio II de chez Mobsya est disponible en ligne à un prix très raisonnable.

Fiabilité des robots Mobsya

Il est vraiment le produit phare de la marque Mobsya. C’est un robot de très haute qualité qui est notamment réputé pour la qualité du logiciel qui l’accompagne.

En termes de fiabilité il n’y a donc absolument rien à dire, Thymio II fonctionnera sur le long terme et ne risque en aucun cas de vous décevoir sur cet aspect.

Gamme de prix du thymio

Comme vous pouvez le constater, à 139 euros nous sommes ici plutôt sur un modèle de milieu-haut de gamme. Il reste toutefois plus accessible qu'un modèle de la gamme Lego ou un mBot, il est toutefois moins ludique et intéractif que ces derniers. Le but premier de ce type de robot est d'être éducatif.

Principales fonctionnalités de ce robot

Un robot d’apprentissage pour petits et grands :

Ce qui est vraiment le point fort de ce robot de chez Mobsya ce sont ses vertus pédagogiques. Quoi de mieux pour les enfants que de pouvoir apprendre en s’amusant ?

Que ce soit par rapport au codage, aux mathématiques, aux couleurs, à la géométrie ou autre, de très nombreux aspects éducatifs peuvent être abordés grâce à ce petit robot. Pouvant s’adapter à l’âge et aux compétences de l’utilisateur, le robot Thymio est vraiment intéressant.

Un logiciel de très bonne qualité :

Ce qui fait la grande force du robot Thymio II, c’est que le logiciel Thymio Suite 2.0 qui l’accompagne est de très bonne qualité avec d’innombrables fonctionnalités.

Régulièrement mis à jour, il permettra notamment à l’enfant de déplacer les blocs en utilisant des codages spécifiques.

A qui s'adresse ce jouet programmable ?

Comme nous l’avions indiqué, la grande force du robot Thymio II de la marque Mobsya c’est qu’il peut s’adapter à tous types d’âges puisque la difficulté des codages informatiques peut-être augmentée ou diminuée.

Un robot qui peut donc être utilisé pour le divertissement de jeunes enfants (accompagnés des parents) ou même l’apprentissage de jeunes étudiants.

A propos de la marque Mobsya

Mobsya est une association (à but non lucrative) qui crée des robots, logiciels et activités éducatives pour aider les jeunes à découvrir les technologies numériques et les sciences.

On retrouve de plus en plus de robots Mobsya sur les sites des revendeurs en ligne, mais la cible principale de ces jouets reste les écoles. N'hésitez pas à faire un tour sur ces sites pendant le blackfriday, vous pourriez le dégoter pour un prix défiant toute concurrence.

Le but est vraiment d’utiliser le jeu pour éduquer les jeunes avec des produits utilisables sur des plages d’âges relativement larges.

Notre conclusion par rapport au robot Thymio II

Pour résumer, le robot Thymio II par Mobsya est une vraie petite pépite en matière de technologie. Que ce soit le robot en lui-même ou le logiciel qui l’accompagne, tout a été brillamment réussi !

Pour un prix raisonnable, vous pourrez initier vos enfants aux nouvelles technologies et à la domotique de manière ludique et interactive.

Si vous êtes enseignant, le Thymio II peut également être un outil de choix afin de dispenser vos cours d’une manière nouvelle. Pouvant s’adapter à l’âge de l’utilisateur, il pourra être utilisé sur plusieurs années ! Nous le recommandons.


4/5

thymio 2 de Mobsya robot éducatif programmable pour enfant

Principaux avantages:

  • ​Son prix est accessible pour un produit aussi technique et complet
  • Le codage est au départ assez simple mais suivant l’âge de l’enfant des exercices plus techniques peuvent être mis en place avec le robot
  • Le robot est extrêmement complet malgré sa petite taille
  • Le logiciel fourni avec le robot est également de très haute qualité

​Inconvénient:

  • ​​Le robot a un style qui fait très pédagogique et donc parfois presque un peu éloigné du jouet

​À propos de l'auteur

​Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.

Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets chez meilleur-robot-comparatif.