Quelles précautions prendre quand on offre un jouet robot à un enfant en bas âge?

En décidant d’offrir un jouet robot à son enfant, le premier critère de choix qui vient à l’esprit est de trouver jouet amusant et adapté à son âge et le fait qu’il contribue au développement de ses capacités intellectuelles et motrices.

Ce critère est indispensable pour améliorer l’expérience d’apprentissage de l’enfant, néanmoins, il existe plusieurs précautions à prendre en considération lors du choix d’un jouet robot.

Cet article est un mini-guide ayant pour but de vous donner des conseils simples et utiles, afin d’eviter un mauvais choix et de minimiser toute prise de risque.

Convient-il à votre enfant ?

Un robot adapté, est un jouet qui correspond à son stade de développement intellectuel, à sa croissance physique et à son épanouissement émotionnel.

Si un jouet ne correspond pas à un ou plusieurs critères, mieux vaut ne pas le choisir. Généralement, la majorité des jouets robotiques sont précis dans la désignation de la tranche d’âge adéquat de l’enfant. N’hésitez plus à lire les consignes qui figurent sur la page web du modèle ou sur l’emballage.

Répond-il aux critères de sécurité du fabricant ?

Avant de choisir un jouet robot pour votre enfant, pensez à éviter les produits ayant des petites pièces, ou des piles bouton qui pourraient constituer des risques d’étouffement, ou des aimants de haute puissance, car ils présentent des risques d’ingestion par les enfants et pourraient être la cause d’importants problèmes intestinaux.

Vérifiez si les jouets de votre choix sont homologués CE (voir emballage ou étiquette du fabricant), ce qui signifie qu’il satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. C’est le signe qu’ils ont été inspectés et que les modèles qu’ils proposent respectent les normes de sécurité les plus strictes.

Les jouets conformes doivent respecter de nombreuses normes de sécurité : sans pièces pointues, peints avec une peinture non toxique et sans plomb, incassable, facile à nettoyer, ne peut être avalé…etc.

Le danger des petits frères et sœurs

des petits composes electroniques qui peuvent etre dangereux sils sont avales par des enfants en bas age

Votre enfant est en âge d’apprendre la programmation et il est demandeur ? Lui offrir un robot programmable semble être une excellente idée mais voilà, il a une fâcheuse tendance à tout laisser trainer derrière lui. Problème : son petit frère ou sa petite sœur en bas âge risque de passer derrière lui et d’avaler des petites pièces.

Ne négligez pas cet aspect, il ne s’agit pas de priver ce dernier d’une discipline qui l’attire mais plutôt de le responsabiliser. Voici quelques astuces pour limiter les risques :

  • Imposez-lui de programmer son robot dans une pièce fermée.
  • Demandez-lui de ranger son robot et ses pièces dans une boite dédiée pouvant être vérouillée.
  • Placez cette boîte en hauteur, hors de portée d’un enfant en bas âge.
  • Sensibilisez-le et responsabilisez-le sans pour autant lui faire peur.

Répond-il aux différentes normes de qualité ?

C’est bien connu, lorsqu’ils jouent, les enfants malmènent leurs jouets. Il n’est pas rare qu’un cadeau ne passe pas la soirée.

Assurez-vous donc que le robot offert soit suffisamment durable et robuste afin que la maladresse (ou la cruauté !) de votre enfant ne lui règle pas son compte trop rapidement !

Éviter les robots trop chers et inadaptés aux plus petits

Le coût d’un jouet robot peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Cette variation dépend des fonctionnalités, de la connectivité, des options et des modules du jouet, mais aussi de sa qualité.

Privilégiez un modèle un peu plus coûteux qu’un jouet d’entrée de gamme basique mais pas trop non plus. Nul besoin d’offrir à un enfant de 3 ou 4 ans un robot Lego Boost par exemple : trop complexe et potentiellement dangereux, ce serait une erreur et une source de frustration pour ce dernier.

Conclusion à propos des précautions à prendre en fonction de l’âge

Pour résumer,lorsque vous cherchez un jouet qui sera amusant, il est important de savoir ce que votre enfant aime, et il est plus important de prendre en compte les facteurs de risques. Utilisez votre bon sens en leur offrant un jouet adéquat afin d’assurer leur épanouissement tout en préservant leur sécurité.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.