Pourquoi offrir un jouet robot basique aux enfants de moins de 6 ans?

La petite enfance est une étape primordiale dans la croissance cognitive et motrice, pendant laquelle vous devez accompagner votre enfant dans son processus de développement. A cet âge, les enfants sont curieux de leur environnement, et de nos jours, le numérique en fait partie.

Quelques précautions à prendre avant de choisir

Avant de faire votre choix sur un jouet robot en particulier, il faudra évidemment faire bien attention à respecter les précautions du fabricant afin que ce dernier soit adapté à l’âge de l’enfant. Le plus important étant qu’il ne comporte pas de petites pièces potentiellement dangereuses car pouvant être mises en bouche et avalées par l’enfant en question voir les petits frères et soeurs.

Quels sont les comportements et les intérêts des enfants de moins de 6 ans?

Entre 3 et 5 ans, l’enfant est au stade de la découverte : il aime avoir beaucoup de moments pour jouer seul ou en compagnie. Si votre enfant est déjà intéressé par les ordinateurs et les appareils mobiles, c’est le moment idéal pour rechercher les meilleurs jouets de programmation pour votre enfant.

Pourquoi la robotique est intéressante pour les enfants en préscolaire ?

un enfant de 7 ans qui programme deux robots jouets a laide de sa tablette

L’intérêt de nos enfants pour la robotique et la programmation commence dès le plus jeune âge. En effet, les enfants sont, partout, entourés de technologie : les Smartphones, les alarmes, les portes automatiques, les écrans de télévision.

Les experts confirment que les jeunes enfants peuvent apprendre la programmation et la robotique à un très jeune âge à condition que les enfants utilisent des outils adaptés à leur croissance intellectuelle.

Offrir un robot à votre enfant de moins de 6 ans présente plusieurs avantages

C’est vrai que les jouets robotisés procurent du plaisir aux enfants, mais ils peuvent aussi être des moyens efficaces d’apprentissage qui permettent à vos touts-petits d’acquérir des compétences utiles dans la vie quotidienne comme pour leur avenir. Parmi lesquels :

  • Stimuler la créativité de votre enfant : les différentes associations entre objets et robots solliitent son imagination et le poussent à développer de nouvelles idées, à affronter de nouvelles situations. De plus, la robotique est une excellente activité pour éveiller la curiosité. 
  • Augmenter sa confiance et son autonomie, lorsqu’il réussit à gagner un défi et à atteindre un objectif en jouant avec le robot.
  • Améliorer sa concentration : en continuant d’assembler le robot, votre enfant peut rester concentré plus longtemps.
  • Encourager votre enfant à résoudre des problèmes : en affrontant à des difficultés qui le font réfléchir, en l’aidant à dépasser ses erreurs.
  • Inciter votre enfant à s’intéresser aux domaines de l’informatique et de la technologie, à innover aisément dans ces domaines et à avoir une longueur d’avance sur les autres enfants, tout en s’amusant avec les jouets.
  • Préparer votre enfant à une carrière très lucrative, en lui enseignant les bases de la programmation, de la technologie et de l’informatique, d’une manière interactive et amusante.
  • Remplacer les jeux vidéo potentiellement dangereux pour la santé mentale et psychique de votre enfant. En effet, le jouet-robot peut être une alternative de jeu saine, ludique et efficace qui le garde connecté avec les réalités et enjeux du monde extérieur.

Une bonne alternative aux jeux traditionnels à condition d’être adaptés

Finalement,les jeunes enfants en préscolaire apprennent en jouant. Leur apprentissage est meilleur avec des objets physiques : en construisant de leurs mains, en testant des modèles. Le robot offre à votre enfant l’occasion d’apprendre la programmation et l’ingénierie.

Avec la robotique et la programmation, les enfants s’engagent dans un processus d’apprentissage divertissant, développant plusieurs compétences nécessaires pour s’intégrer dans un monde où le numérique est omniprésent.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.