Pourquoi initier son enfant à la robotique et la programmation?

Dans cette ère du numérique, où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, la croissance économique mondiale repose de plus en plus sur la programmation informatique. Il est donc important d’apprendre de telles compétences à nos enfants, si vous souhaitez pour eux un métier d’avenir, qui ne connaîtra jamais la crise.

De ce fait, commencer à apprendre la robotique et la programmation dès l’enfance sera un atout permettant d’augmenter le champ des possibles de leur carrière professionnelle. Ils partiront dans leurs études avec une meilleure impulsion que leurs petits camarades.

De nombreux experts considèrent que la programmation est une compétence indispensable, non seulement pour préparer les enfants à une carrière d’avenir, mais également comme compétence transversale dans d’autres secteurs d’activités. Par l’intermédiaire de la robotique et de la programmation, votre enfant pourra améliorer diverses compétences.

Si vous êtes déjà convaincu et que vous cherchez un produit fiable pour ce dernier, rendez-vous sur notre page consacrée aux meilleur robots pour enfant. Voici donc les principaux avantages de l’apprentissage de la robotique par un enfant.

une mere et sa fille assit sur un canape qui programme un jouet robot via une tablette

Développer sa créativité

En combinant des blocs dans la construction de son jouet robot, en réfléchissant aux diverses méthodes d’assemblage des pièces du robot, l’enfant développe sa capacité d’imagination et sa créativité. Il sollicite son inspiration dans le processus de recherche de solutions.

Développer sa pensée logique

En assemblant les différentes pièces du jouet robotisé, selon leurs tailles et leurs longueurs, l’enfant raisonne et apprend à réaliser des tâches qui permettent d’en préparer d’autres. Il développe ainsi une réflexion logique qui mène au protocole rempli dans les conditions déterminées.

Sa pensée critique

Dans le cas où le programme ne fonctionne pas du premier coup, l’enfant s’interroge sur les causes de cet échec. Il améliore l’analyse critique de son raisonnement. Il persévère ensuite afin de trouver la solution idéale au problème posé.

Développer sa faculté à résoudre des problèmes

En achevant la forme que l’on souhaite créer, et en testant différentes méthodes de combinaison des pièces du robot, l’enfant examine les causes pour lesquelles son jouet ne fonctionne pas comme prévu. Il développe donc la compétence de résolution de problèmes.

La programmation implique cette capacité : l’enfant affronte alors son objectif étape par étape, grâce au processus de décomposition de problèmes complexes en des composants plus faciles à gérer. Grâce à cette décomposition méthodique des problèmes, l’enfant peut finalement résoudre les problèmes de construction de son jouet.

La perception spatiale

En connectant les différents blocs et en dirigeant le robot dans plusieurs directions, l’enfant développe sa capacité de saisie spatiale et de perception de la profondeur dans la coordination des mouvements. Il acquiert une meilleure connaissance de son environnement, et se familiarise avec la tridimensionnalité de l’espace.

La concentration

Les étapes de la programmation robotique aident l’enfant à améliorer sa capacité à se concentrer sur des détails et à focaliser son attention sur l’accomplissement des différentes tâches de la programmation.

La confiance en soi

Les compétences en résolution des problèmes augmentent la confiance en soi de l’enfant. Il devient plus motivé pour surmonter les défis qui surviennent dans le processus de programmation. Cela conduit l’enfant à se sentir plus heureux, et plus déterminé, hautement qualifié et capable de réaliser ses ambitions.

Par conséquent, les enfants pourraient commencer à voir les problèmes quotidiens comme des opportunités passionnantes de grandir, plutôt que comme des situations effrayantes qui les intimident immédiatement.

La persévérance

L’apprentissage de la robotique et de la programmation peut améliorer la persévérance, une compétence essentielle dans le développement de la personnalité de l’enfant. La robotique enseigne à l’enfant pourquoi il doit résister face à un problème et ne pas abandonner trop rapidement.

Par conséquent, et par l’acquisition de telles capacités, l’enfant peut sortir des sentiers battus et se transformer en un stratège capable d’assimiler des informations plus rapidement et d’exécuter les tâches quotidiennes de manière plus efficace que les autres enfants.

Améliorer ses compétences sociales

La plupart des cours de programmation sont réalisés dans des classes, des clubs et des ateliers, de telle sorte que ces moments le travail en équipe. Les enfants sont divisés de telle façon que chaque groupe exécute une tâche ou entre en compétition avec l’autre groupe, tout en travaillant à relever des défis amusants.

Au sein d’une même équipe, chaque enfant interagit avec ses collègues et développe alors  des compétences sociales qui peuvent les aider à briller dans n’importe quel environnement de travail dans une future carrière. C’est du travail en équipe avant l’heure !

une enfant qui samuse a programmer un jeu de robot avec des cubes sur une tablette tactique

Améliorer des compétences en programmation et en informatique est indispensable pour la future carrière de l’enfant

Les technologies informatiques sont aujourd’hui indispensables dans notre vie quotidienne. Nous dépendons du numérique dans nos gestes les plus anodins, la programmation informatique est partout. Nous sommes dans une société du numérique.

L’apprentissage de la programmation robotique impose à l’enfant un contact quotidien avec des ordinateurs et des tablettes. Cela le conduit à maîtriser efficacement divers outils informatiques indispensables dans cette société numérique, et à manipuler de façon pratique les applications digitales et les logiciels informatiques.

Cette compétence conduit, alors, à une meilleure adaptation de l’enfant vis-à-vis de son environnement informatisé. Dans ce sens, apprendre la programmation dès l’enfance élargira ses horizons professionnels de l’enfant, soit en le poussant vers une carrière d’ingénieur, soit en l’entrainant vers un autre secteur dans lequel il mettra en pratique les compétences (citées plus haut) qu’il a apprises au contact de la robotique et de la programmation.

Consolider sa réussite dans l’enseignement scolaire

Les concepts de base de la programmation robotique se croisent avec d’autres disciplines de l’enseignement scolaire. Il existe une relation étroite entre ce domaine et les disciplines de mathématiques, de l’informatique, de technologie, d’ingénierie et des sciences.

En fait, les différentes opérations de programmation comportent des approches basées sur la logique, c’est le cas de la création de blocs afin de résoudre les problèmes. Ceci induit des similitudes avec le raisonnement mathématique (notamment le principe des conditions, ou des boucles). Par conséquent, la programmation ouvre la porte de la réussite dans cette discipline souvent mal-aimée.

En conclusion, la robotique et la programmation permettront à votre enfant de développer des compétences qui lui ouvriront les portes de métiers que le système éducatif primaire et secondaire a tendance à mettre de côté. Et, si ces métiers ne lui plaisent pas, il consolidera des compétences qui lui serviront au quotidien.

Par conséquent, ce domaine peut leur fournir une longueur d’avance dans la construction de son avenir. Grâce à la robotique et à la programmation, votre enfant marquera des points face aux autres dans la construction de son identité. Et puis, programmer, n’est-ce pas apprendre en s’amusant ?

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.