Quels sont les meilleurs langages de programmation pour enfants et adolescents ?

La programmation informatique est l’une des compétences les plus recherchées. Elle prend une de plus en plus position importante dans l’éducation du 21ème siècle. C’est la pierre angulaire de nos technologies contemporaines. Les jeux, la robotique, les sites Web et de nombreux autres domaines reposent intégralement sur de la programmation numérique.

Apprendre à programmer un jouet robot est un moyen efficace pour ouvrir à vos enfants la porte de nombreuses opportunités professionnelles, en plus de les aider dans leur éducation. La capacité à programmer doit être considérée comme une compétence fondamentale dans notre ère où le numérique est omniprésent.

deux enfants qui apprennent a programmer un robot rouge

Apprendre à programmer peut paraître difficile, surtout pour des enfants qui ne font que démarrer. Heureusement, il existe plusieurs langages pour chaque niveau de compétence, d’âge et d’expérience. Des jeunes enfants curieux, aux adultes ambitieux, en passant par les adolescents amateurs, tout le monde peut apprendre à programmer.

Cependant, chaque langage de programmation possède son propre système d’exploitation, son objectif d’utilisation et son degré de complexité. Quels sont les meilleurs langages de programmation convenables pour les enfants et les adolescents ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? 

C’est quoi un langage de programmation ?

Un langage de programmation est un langage codé spécifique, comportant un ensemble de commandes spéciales, utilisé pour transmettre des instructions à un appareil informatisé (généralement un ordinateur), afin de communiquer avec lui.

Plusieurs langages de programmation sont utilisés de nos jours. Il faut préciser que chaque langage informatique est unique et utilise et ses règles spécifiques pour fonctionner.

Selon quels critères devriez-vous choisir un langage de programmation pour votre enfant ?

photo zoomee dun robot programmable bleu pour enfant

La règle générale à appliquer quand votre enfant commence à programmer est la simplicité. En effet, il est difficile de tenir bon si vous démarrez par le plus compliqué ou le plus avancé.

En outre, il faut tenir compte de l’accessibilité des différents langages de programmation, bien que certains soient gratuits, d’autres non. 

Les langages de programmation pour les enfants diffèrent en fonction de leurs objectifs. Ils commencent par les bases de la programmation informatique, allant de ceux qui demandent des outils physiques comme la robotique, à ceux qui sont purement électroniques comme la conception de jeux 3D.

Par ailleurs, les enfants n’ont pas à se limiter uniquement à un seul langage… Car souvent, les principes de base d’un langage ont des liens avec d’autres. Une fois qu’ils auront compris les concepts de l’un, ils peuvent facilement basculer à un autre langage de programmation.

Pour commencer, il est préférable que les plus jeunes enfants débutants apprennent à programmer en se concentrant sur des langages intuitifs, comme Scratch ou Python. Ensuite, une fois que les compétences de votre enfant ont dépassé ce type d’apprentissage, vous pourrez peut-être songer au type de langage de programmation sur lequel il doit approfondir son apprentissage à l’avenir. Ce doit être un langage qui l’intéresse, voire le passionne.

Quels sont les meilleurs langages de programmation pour les enfants ?

Voici une sélection de langages de programmation pour les enfants et les adolescents, suivis de descriptions détaillées pour chacun :

Scratch :

Scratch est l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre pour les enfants. Il offre une base solide de principes de programmation et permet donc une introduction parfaite dans ce monde. De ce fait, Scratch convient aux enfants et adolescents qui sont novices en programmation,

Scratch se compose d’une interface de base de programmation visuelle : les enfants peuvent apprendre en faisant glisser et en déposant des blocs de codes colorés. Ce langage permet aux enfants de créer facilement des jeux, des histoires amusantes, des personnages interactifs, de créer des applications, d’ajouter de la musique et des effets sonores.

Python :

Python est connu comme l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre, compte tenu de sa syntaxe simple et de sa concentration sur les espaces. Ce langage demande des lignes de code limitées pour être fonctionnel, de manière que même les débutants peuvent commencer rapidement leurs créations.

Second avantage de Python : ce langage propose un grand nombre de modules d’aide intégrés et des ressources en ligne pour aider les enfants à démarrer.

Python est utilisé pour développer des jeux vidéo, des Frameworks Web et de nombreux projets de calcul scientifique. Les enfants peuvent utiliser ce langage afin de créer leurs propres jeux, animations, algorithmes et robots. Il est aussi utilisé dans des domaines plus complexes tels que la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

Java :

Java est l’un des langages de programmation les plus utilisés au monde. Il intègre une interface graphique et un logiciel spécial, il convient aux enfants de 10 ans et plus. C’est le choix parfait pour les passionnés de jeux vidéo.

Ce langage est souvent utilisé pour développer des sites Web et des applications, il représente donc la meilleure option pour les enfants et les adolescents ambitieux qui veulent avoir un apprentissage approfondi de la programmation.

L’apprentissage de Java est plus difficile, car il se base sur un langage de type statique qui vous oblige à désigner des variables. En utilisant ce langage, votre enfant peut créer des moteurs de jeu, des applications mobiles Android, de grands environnements backend…

Lua :

Lua est un langage de programmation léger élaboré pour être intégré dans des applications. Il est formé d’un ensemble de fonctionnalités générales qui peuvent être appliquées à diverses situations de problèmes.

Caractérisé par une facilité d’intégration et une exécution rapide, ce langage représente l’option parfaite pour apprendre à programmer un jeu. De ce fait, il convient aux enfants et adolescents intéressés par les jeux vidéo et la robotique. En outre, il convient également aux enfants qui éprouvent des difficultés à coder avec des programmes tels que Python, mais qui ont toujours besoin d’un langage simple à exécuter.

Les meilleurs langages de programmation pour enfant en conclusion

Finalement, chacun de ces langages aidera votre enfant à mieux comprendre les principes de la programmation. Choisir le bon langage pour l’apprentissage initial de votre enfant est nécessaire pour lui permettre d’être confiant et engagé dans la programmation.

Quel que soit le système auquel vous choisissez de faire confiance, rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour commencer la programmation !

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.