Robot Lego: Boost, Mindstorms ou autre? Comparaison ​des ​jouets robots de chez Lego.

| Mis à jour le 5 juin 2020

Repousser les limites de la programmation et laisser aller son imagination! Voilà ce que propose la gamme de robot programmable de la marque Lego. Adapté aux enfants de 7 à 15 ans ces jouets seront de véritables déclencheurs de passions voir même de vocations! Un univers de code et d'interactivité exceptionnel pour les jeunes enfants et les ados. Mais, comment choisir son robot Lego? Voici donc notre comparatif des meilleurs produits de la marque Danoise.

Notre ​comparatif ​jouet lego programmable résumé

​Lego est sans aucun doute le grand leader de la conception de jouet robotisé ludique et adapté. Si ses modèles ont un look très futuristique, ils gardent néanmoins cette partie "jouet" que l'on peut perdre chez un makeblock par exemple. Voici notre avis par produit:

  • ​Le meilleur robot Lego toute catégorie confondue: le Mindstorms. Un jouet aux possibilités exceptionnelles destiné aux ados. Véritable atelier de programmation, il s'agit d'ailleurs vraiment d'un robot à part entière et non d'un jouet!
  • ​Le meilleur pour les 7 à 12 ans: le Boost, moins cher et plus adapté aux plus petits.
  • ​Des ​Legos moins chers et polyvalents: le pack Boost commandant.

#1 ​​Lego mindstorms

#2 Lego boost

#3 Boost Commandant Droïdes

lego robot minstorms EV3 jouet programmable

​Qualité/Prix

Avis

Prix

lego boost robot enfant programmable

​Qualité/Prix

Avis

Prix

3 robots droides star wars de chez lego

Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# 1

lego robot minstorms EV3 jouet programmable

​Lego mindstorms

Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​2

lego boost robot enfant programmable

​Lego boost

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​​3

3 robots droides star wars de chez lego

​Boost Commandant Droïdes

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

Pack de 3 robots Lego Boost Droïdes: en plein cœur de la guerre des étoiles !

3 robots droides star wars de chez lego

Si vous cherchez un cadeau à la fois original et intelligent à offrir à votre enfant (petit comme grand) ce set de construction Lego édition Star Wars est certainement ce qu’il vous faut.

A l’intérieur de cette grosse boîte de Lego Star Wars, vous retrouverez bon nombre de pièces vous permettant de construire le célèbre R2-D2, un droïde Gonk et même un droïde souris.

Trois constructions bien distinctes mais toutes aussi excitantes à réaliser les unes que les autres.

Ces trois jouets droïdes Star Wars mythiques feront respectivement une fois montés 20, 14 et 18 centimètres. En résumé, 3 jolis robots une fois complets.

Cerise sur le gâteau, le set comporte également une application LEGO BOOST Star Wars Droïde Commander afin d’utiliser un smartphone ou une tablette pour commander les robots à distance.

Un vrai plus pour ce set qui allie à la fois stratégie de construction et domotique ! En plus de cela, une autorisation parentale est nécessaire afin de lier le robot à un appareil, de quoi assurer la sécurité de vos enfants.

Doté d’une interface de programmation, ce kit Lego est adapté aux enfants de plus de 8 ans.

Avantages

  • Une partie construction vraiment intéressante reliée à de la domotique
  • L’enfant sera plongé dans l’univers Star Wars grâce aux bruitages et droïdes mythiques
  • Une sécurité parentale est prévue dans le jeu
  • 3 différentes constructions pour ne pas s’ennuyer
  • Une interface de programmation simple et interactive

Inconvénients de ce jouet Lego

  • Comme n’importe quel produit de la marque Lego le prix est assez haut, mais forcé d’admettre que le jeu en vaut vraiment la peine.

Notre note: ​4/5

Lego Boost: le petit robot Lego connecté pour petits et grands

lego boost robot enfant programmable

C’est un jeu qui est à l’origine dédié aux enfants de 7 à 12 ans mais dans les faits beaucoup d’adultes risqueraient de craquer étant donné la qualité du produit.

Ce qui est particulièrement intéressant avec le robot Lego Boost, ce que contrairement à ce que son nom indique ce n’est pas un mais plusieurs robots !

Grâce aux 847 pièces présentes dans le pack, vous pourrez également donner naissance à Frankie le chat (qui fait 17 cm de haut), au MTR4 (qui mesure plus de 12 cm de haut, 23 cm de long et 14 cm de large) à La Guitare 4000 (qui mesure quant à elle plus de 5 cm de haut, 42 cm de long et 15 cm de large) mais également à L’Auto-Constructeur qui mesure lui plus de 27 cm de haut, 19 cm de long et 16 cm de large.

En résumé, 5 robots en 1 dans ce kit ultra complet. Enfin, vous trouverez également dans ce kit un petit moteur interactif et un capteur de couleurs qui une fois reliés à un smartphone ou une tablette par l’intermédiaire de l’application gratuit LEGO BOOST permettront à vous enfant de contrôler les robots !

Avantages du Lego Boost

  • 5 robots constructibles en 1 ce qui permet de jouer pendant des heures entières
  • Possibilité de commander ses robots via l’application LEGO BOOST
  • Jeu qui permet aux enfants de 7 à 12 ans de réfléchir et de se familiariser avec la robotique
  • Peut être complété avec d’autres jeux de la même collection

Inconvénient de ce robot

  • Le prix bien que justifié est le seul inconvénient à mettre en avant.

Notre note: ​4.5/5

Lego Mindstorms: le jeu de construction robotique haut de gamme pour petits inventeurs

lego robot minstorms EV3 jouet programmable

Le jeu robot Lego Mindstorms est un produit très haut de gamme de chez Lego qui s’adresse aux enfants de plus de 10 ans.

Un peu plus poussé en matière de robotique que les deux produits précédents, ce kit a pour but de donner naissance à des robots entièrement automatisés et interactifs.

En d’autres termes, le but pour le joueur est de construire un robot sachant marcher, parler, et même penser !

Modifiable en 5 types de robots différents, le jeu Lego Mindstorms est extrêmement complet et équipé d’un processeur très puissant avec port USB pour contrôler le robot.

Grâce au flash-code situé sur le robot, l’enfant pourra le contrôler à distance et le mettre en mouvement. Attention, ce kit de jeu Lego est en termes de difficulté bien supérieur aux deux jouets présentés précédemment, il est donc déconseillé de l’offrir à un enfant de moins de 10-11 ans.

En revanche, ce type de jeu est excellent pour apprendre à l’enfant à réfléchir et à agir avec stratégie. Un jouet néanmoins couteux mais on comprend pourquoi lorsqu’on s’aperçoit des fonctionnalités offertes par le mindstorms.

Principaux avantages du Lego Mindstorms

  • Techniquement très haut de gamme avec le système de processeur et de flash code
  • 5 types de constructions possibles pour agrandir le champ des possibilités
  • Vrai aspect robotique présent dans le jouet
  • Robot vraiment complet et autonome une fois construit

Seul inconvénient

  • Produit Lego haut de gamme donc prix élevé

Notre note: ​5/5

Notre avis à propos des jouets robots Lego

Des jouets de construction robots tout simplement exceptionnels pour petits et grands. Les prix sont élevés mais le rapport qualité/prix est juste incroyable.

Véritable déclencheurs de vocation, les deux modèles Boost et Mindstorms sont tout simplement bluffants.

Chacun dédié à une tranche d'âge différente, Boost pour les plus jeunes, Mindstorms pour les plus âgés, on ne peut que les recommander encore et toujours.

VAINQUEUR

lego robot minstorms EV3 jouet programmable

​​​​​​mindstorms
​NOTRE ROBOT PROGRAMMABLE COUP DE cœur DE ​CHEZ LEGO

Dauphin:  ​​​Lego boost

Fiabilité des robots de Lego

La marque Lego est extrêmement fiable et reconnue dans le monde entier. Attention seulement à bien respecter les âges prescrits par le constructeur. Consultez notre comparatif des meilleurs jouets du moment pour en savoir plus.

Gamme de prix des modèles analysés

La qualité a un prix, Lego étant la marque référence dans le monde en matière de jeux de construction les produits présentés sont logiquement haut de gamme.

Si vous êtes à la recherhe d'un robot plus abordable sans programmation, consultez nos différents articles à propos des meilleurs robots dinosaures, chats, chiens ou encore de combats.

Principales caractéristiques des robots Lego présentés

Une connectivité tout simplement géniale :

En plus du classique aspect de construction que l’on retrouve depuis toujours chez Lego, les trois produits présentés sont en plus équipés d’une réelle technologie domotique de contrôle à distance.

Ainsi, vous pourrez utiliser l’application mobile LEGO BOOST par exemple pour contrôler le jouet à distance.

Des produits multi-constructions :

Chacun des produits présentés dispose de plusieurs variantes de construction, ce qui est un très gros plus pour ce type de jouet. Pas de place à l'ennui avec les produits de la gamme.

A qui s'adressent ces différents modèles présentés ?

Ces jouets s’adressent aux jeunes mais également grands enfants de 7 à 77 ans passionnés par la construction et la robotique. On ne présente plus la marque, elle s'adresse aux plus petits comme aux plus grands en passant par les fans ou les collectionneurs!

Comment choisir son robot de chez Lego ?

L’aspect le plus important à garder en tête chez Lego, c’est l’âge ! Chaque jouet a été conçu (par rapport à sa difficulté mais également à ses pièces) pour une tranche d’âge spécifique et il est essentiel de bien la respecter.

Par exemple, si votre enfant est âgé de 7 ans, vous déconseillons fortement le mindstorms qui se révèlera bien trop complexe pour son âge. Optez plutôt pour le Boost.

A propos de la marque Lego

The Lego Group est une entreprise de jouets danoise qui existe depuis 1932. L’entreprise est devenue depuis 2014 le constructeur de jouets numéro 1 dans le monde.

Conclusion par rapport aux 3 robots Légo présentés

Trois magnifiques robots qui correspondent à 3 tranches d’âges et 3 univers distincts.

Chacun de ses jouets est complet, amusant et intéressant pour l’éveil des enfants. De très belles idées de cadeaux pour Noël ou pour les anniversaires.

​À propos de l'auteur

​Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.

Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets chez meilleur-robot-comparatif.