Pourquoi offrir un robot interactif d’apprentissage à un bébé?

Votre bébé n’est pas capable de faire beaucoup plus que d’observer son environnement. Il aime regarder les gens, et les suivre avec les yeux. Généralement, à ce stade, il préfère les articles brillants, les couleurs vives et les motifs audacieux.           

Les bébés sont également éblouis par les mouvements de leurs mains et de leurs pieds. Ils peuvent lever et tourner la tête vers les sons et mettre des objets dans leur bouche.     

Les bébés plus âgés, sont plus aptes à se retourner, s’asseoir, rebondir, ramper, se relever et se tenir debout. Ils reconnaissent leurs propres noms et d’autres mots familiers, peuvent distinguer quelques parties de leurs corps, chercher des choses cachées et mettre des objets dans et hors de leurs contenants.

Quels Jouet interactifs à offrir à son bébé ?

– Pendant les trois premiers mois :

A ce stade les jouets offerts sont généralement : des mobiles de berceau à musique douce, aux couleurs vives et à motifs divers, des tableaux d’activités, des animaux colorés avec un visage adorable…

– De 3 mois à 1 an :

Au fur et à mesure que votre bébé se développe, il aimera les jouets interactifs qui attirent ses autres sens. C’est pourquoi plusieurs jouets sont créés pour stimuler l’interaction de différentes façons. A ce stade, les bébés ont tendance à porter des jouets à la bouche.

Les jouets robots interactifs offerts à cet âge-là sont :

  • des objets à écouter: des berceuses équipées d’enregistrements de musique.
  • des objets à tenir, à rouler: poupées musicales, marionnettes animées, véhicules à roues.
  • des objets à utiliser: gros blocs souples et cubes en bois.

– De 1 à 2 ans :

A cet âge, votre bébé est séduit par la cause et la conséquence de ses actes. Il adorera tout jouet interactif qui réagit à ses actions. Il utilise ainsi ses capacités motrices nouvellement acquises. Par exemple, il appréciera les robots avec des boutons qui font déclenchent une musique, font apparaître des figures, ou prononcent un chiffre, une lettre ou une forme. 

Les jouets robots interactifs à offrir sont :

– des jouets robot à presser ou à tirer qui bougent ou qui font des sons.

– des jouets en véhicules, comme un train, un autobus, ou un camion de pompiers, ainsi que des figurines en plastique.

un enfant de 5 ans a cote dune table blanche qui tient un jouet robot avec des roues

Quelles prendre précautions avant d’offrir un jouet interactif à votre bébé ?

En plus d’être sûrs, les jouets pour les nourrissons doivent correspondre à leurs stades de développement et à leurs capacités mentales. Gardez à l’esprit que chaque bébé grandit à une cadence individuelle.

Enfin, avant d’offrir un jouet robot à votre bébé, pensez à éviter les objets ayant des petites pièces, ou des piles-boutons qui comportent des risques d’étouffement, ou des aimants de haute puissance, car ils présentent des risques d’ingestion par les enfants et pourraient être la cause d’importants problèmes intestinaux.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.