Jouet robot intelligent et programmable pour votre enfant. Comment choisir?

| Mis à jour le 5 juin 2020

Ces derniers temps, les robots jouets ont pris une place importante auprès des enfants (comme des adultes) : ils s’amusent avec des heures durant et ​apprennent en même temps des nouvelles disciplines: le code, la programmation et les sciences de manière générale. Bien plus que de simple jouet, ce sont de véritables ateliers pour ingénieurs en devenir. Zoom sur ces nouveaux jouets robots déclencheurs de vocation!

​​Choisir le robot interactif idéal pour votre enfant !

​Avec la quantité de robots disponibles sur le marché, on a vite fait d’être complètement perdu.

Entre le chien qui parle, le dinosaure qui roule et celui qui court ou qui vole on ne sait plus trop que choisir. N'hésitez donc pas à consulter notre comparatif des meilleurs ​jouets du moment ​conçu pour vous permettre d'y voir plus clair.

Il met en avant caractéristiques, avantages et inconvénients des jouets robotisés les plus convoités du moment.

Trouvez LE cadeau adapté à l’âge de votre enfant, à ses envies, et à votre budget.

​Un robot ​pédagogique pour les plus jeunes

​Les robots autonomes pour enfant sont en général réservés aux plus jeunes enfants, simples à utiliser et à prendre en main, ils deviendront rapidement meilleurs amis et complices de jeux !

Les enfants peuvent les faire bouger, interagir avec eux directement, parfois lui parler et lui poser mille et une questions. La majorité des modèles peuvent marcher, rouler (comme les fameux droïdes star wars), chanter, un vrai remue-ménage qui fera le bonheur des plus petits.

Outre le fait qu’ils s’amuseront comme des fous, certains robots autonomes peuvent se révéler être de véritables jouets éducatifs.

Un ​véritable outil de programmation pour les enfants plus âgés

programmation ludique ados

​Les robots programmables sont plus sophistiqués et donc réservés aux enfants un peu plus âgés qui commencent à s’intéresser aux jouets plus « high-tech ». Les premiers modèles apparaissent à partir de 7 ans, on citera par exemple le très Boost de Lego.

En effet, les petits éléments et les composants électroniques n'aiment ni les chutes ni les manipulations trop maladroites. Ils promettent de longues heures de jeu, d'invention et de programmation.

Vos enfants entreront tout en pédagogie dans le monde de la robotique. Dorénavant, la plupart des marques proposent une application afin de guider les premiers pas des futurs programmeurs.

En codant, votre enfant pourra réellement exprimer sa créativité, et laisser libre cours à son imagination ! On pense notamment aux excellents Lego Boost et Mindstorms ou encore à la gamme mBot du constructeur Makeblock.

Choisir le bon robot ​à programmer pour votre enfant

​N’ayez craintes, avec le nombre de différent robots actuellement disponible, vous trouverez forcément le bon ! La plupart des fabricants proposent des modèles vraiment ludiques et pédagogiques.

En fonction de l'âge et les intérêts de votre enfant ainsi que votre budget, vous disposerez d'un large choix. A noter que les premiers modèles ne coûteront pas moins de 70 euros.

D'autres relèvent clairement plus du jouet que de la robotique tandis que certains inculqueront de vraies connaissances scientifiques et bien plus à votre enfant ou ado.

Vous souhaitez savoir quel robot pour enfant correspondra aux niveaux et à l'âge de votre enfant? Consultez notre classement des meilleurs robots​​​​​ jouets du moment.

​À propos de l'auteur

​Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.

Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets chez meilleur-robot-comparatif.