Faut-il vraiment être bon en math pour apprendre à programmer un robot?

Vous êtes frustré, vous n’avez pas d’expérience en robotique, vous pensez que c’est trop tard pour démarrer, vous vous demandez par où et comment commencer la programmation robotique, et vous pensez que l’apprentissage de la programmation est réservé aux ingénieurs ?

Les statistiques montrent que le marché de l’emploi des concepteurs de logiciels et des programmeurs informatiques devrait croître durant toute la prochaine décennie, preuve que ce type de carrière est en pleine progression. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer l’apprentissage de la programmation. Par conséquent, il n’est pas trop tard pour se lancer dans la robotique aujourd’hui. Et si c’était votre chance ?

Quid d’un enfant qui ne brille pas en mathématique? Faut-il penser qu’il ne serait pas bon en programmation? Absolument pas! Les causes de ce rejet des maths peuvent être nombreuses, la programmation elle, fait avant tout parler la logique pure.

Cette introduction ne doit pas vous laisser penser que la robotique est simple, et être à l’aise en math ne peut être qu’un plus. Mais si vous ou votre enfant avez la passion de maîtriser quelque chose de nouveau et passionnant, l’apprentissage de la programmation devrait se faire de manière naturelle et sans embûche.

Ce qui est vrai pour les enfants l’est tout autant pour les adultes. Si on vous a convaincu grâce à ces quelques lignes: génial! Rendez-vous sur notre page dédié à quel robot pour enfant choisir pour en savoir plus.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez commencer à apprendre la robotique immédiatement, sans crainte.

une fille et sa mere qui programme un jouet robot ensemble a laide dune tablette

Les concepts de programmation ont été simplifiés :

La simplification est essentielle lorsque vous commencez l’apprentissage de la programmation. En effet, les nouvelles technologies de la programmation robotique offrent des compétences de programmation fondamentales sans nécessiter de formation approfondie.

Par exemple, vous pouvez commencer la programmation en utilisant un logiciel facile à manipuler, même pour les débutants, grâce à une pédagogie basée sur les icônes.

Avec la grande disponibilité de contrôleurs Arduino, de modules de capteurs, d’actionneurs et de kits de robot entiers, vous pouvez rapidement commencer à créer des robots simples capables d’éviter les obstacles. Il vous suffit seulement d’avoir (ou d’acquérir) une logique numérique et une compréhension de l’électronique analogique.

La disponibilité des supports variés d’apprentissage :

Il existe de nombreux tutoriels en ligne ainsi que beaucoup de matériel de programmation pour les enfants et les adultes, tels que des livres, des vidéos et des jouets. Autant de programmes pour que vous puissiez commencer l’apprentissage immédiatement.

Il existe également des informations sur les réseaux sociaux, des communautés sur divers forums, qui peuvent vous orienter dans la bonne direction.

Une affaire de volonté et de persévérance!

L’objectif de la programmation est de maîtriser et d’exploiter des robots constitués de blocs et de pièces électroniques. En répétant les essais et en corrigeant vos erreurs, vous développerez votre créativité, votre réflexion logique et votre capacité à résoudre des problèmes.

Le défi consiste à créer un robot fonctionnel avec succès. Une fois ce but atteint, vous aurez un sentiment d’accomplissement personnel immédiat qui persistera longtemps.

un garcon qui monte et programme un jouet robotise en classe

La programmation robotique est avant tout amusante et divertissante :

Apprendre à programmer doit être une activité amusante. Il est essentiel d’exploiter la robotique comme un simple jeu afin que les enfants puissent continuer à apprendre sans s’ennuyer.

Lorsque vous faites l’apprentissage de la programmation dans un environnement ludique, il sera facile de garder un enfant engagé. Cela facilitera l’explication des concepts de la programmation.

La programmation est facile à commencer même si vous n’avez pas de connaissances particulières. La pédagogie de la programmation doit être beaucoup plus amusante que l’explication habituelle en classe.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.