À partir de quel âge peut-on apprendre la programmation robotique?

Les robots programmés et les kits de programmation évoluent de plus en plus chaque année. Dans l’industrie des jouets technologique ou d’apprentissage, de nombreux modèles apparaissent, de sorte que le choix devient difficile.

Beaucoup de parents veulent initier leurs enfants au monde de la programmation robotique, mais se demandent : Quel est le moment parfait pour enseigner cette technologie aux enfants? Sur le même sujet, découvrez notre classement des meilleurs modèles pour savoir quel jouet robot choisir pour votre enfant.

Qu’est-ce que la programmation?

photo dun bebe qui se tient debout en sappuyant sur une pile de livre complexe sur le sujet de la programmation comme perl typ03 php C et plus

Pour faire simple, la programmation robotique est un langage informatique qui permet de créer un programme et de donner des instructions à un robot pour qu’il performe les actions désirées par le programmeur.

À quel âge les enfants peuvent-ils commencer à apprendre la programmation robotique?

Apprendre à programmer, c’est comme enseigner une nouvelle langue à un enfant. Il existe d’ailleurs de nombreux langages de programmation pour enfant.

Si vous commencez à introduire des compétences complexes, telles que les principes de programmation, à votre enfant dès son jeune âge, il les comprendra potentiellement plus rapidement par la suite et les utilisera de manière adaptée à sa croissance cognitive. Attention cependant, il ne s’agit pas de dégoûter ce dernier à cette matière.

Cette flexibilité d’apprentissage est dû au fait qu’une partie de leur cerveau, appelée cortex préfrontal, est moins développée que les adultes, ce qui leur donne l’avantage d’être plus souples dans leur processus d’apprentissage.

Vous avez certainement connaissance du fait que les enfants issus de plusieurs cultures parlent couramment au moins deux langues dès leur plus jeune âge.

L’âge optimal d’un enfant pour commencer à programmer

En revanche, l’âge optimal pour commencer à programmer n’est pas forcément au fait que les enfants en bas âge sont des véritables ‘’éponges’’. En effet, les experts préconisent qu’un enfant doit idéalement savoir lire et écrire avant de commencer, donc, d’habitude vers l’âge de cinq ans.

En matière d’apprentissage plus ciblé, la majorité des spécialistes considèrent que les enfants devraient correctement commencer à apprendre à coder vers l’âge de sept ans, à comprendre les concepts de base et exécuter les tâches de la programmation robotique.

Par ailleurs, il est très important de signaler que tous les enfants sont différents et qu’ils n’ont pas la même capacité d’apprentissage. Ainsi, vous êtes la personne la mieux positionnée pour décider si votre enfant est prêt à ou si vous devriez attendre un peu plus longtemps.

3 enfants denviron 10 ans qui samusent a construire un jouet robot

Peut-on initier la programmation à nos enfants avant cet âge ?

Les enfants de la maternelle qui ne savent ni lire ni écrire, peuvent acquérir les capacités indispensables à la programmation, en leur offrant, des jouets robots afin de se familiariser avec les concepts de programmation tout en s’amusant.

Par l’intermédiaire de ces jouets, les enfants, en combinant des pièces et en imaginant des associations, peuvent développer leur esprit de logique, leur capacité à réfléchir aux formes et mouvements, ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes. De plus, le son et la lumière qu’émettent ce genre de jouet peuvent stimuler la curiosité de ces derniers.

Conclure notre analyse à propos de l’âge et de la programmation

Ces jouets peuvent être une alternative efficace, pour votre enfant, aux mauvaises distractions, tels que les jeux sur les Smartphones ou les émissions de télévision.

Pour conclure,la programmation de robots et le code en générale sont des compétences qui ne cessent de gagner en importance au sein de nos vies de plus en plus connectées.

À propos de l’auteur

Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.