​​​Comparatif ​des meilleurs jouets ​robots programmables​ de 2020

| Mis à jour le 2 juin 2020

Vous l’avez sûrement remarqué, les robots envahissent notre quotidien. Tâches ménagères, cuisine… ils sont partout, et bien sûr, les plus petits ne sont pas en reste ! Mais face au nombre de produits et de modèles, il est parfois difficile de faire un choix.

Depuis quelques années, le marché des robots programmables et intelligents pour enfants a explosé, ils existent cependant de grandes disparités de prix et de fonctionnalités entre les différents modèles.

Certains ressortent plus du jouet que du robot interactif, d’autres sortent tout droit du futur et épateront les plus réticents au monde de la robotique.

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir un fidèle compagnon du futur à ses côtés? Si vous souhaitez acheter LE cadeau qui fera plaisir, suivez le guide! Voici nos conseils et surtout notre classement des meilleurs modèles présents sur le marché en 2020.

Notre ​comparatif robots jouets en résumé

​Votre choix dépendra largement de ce que vous souhaitez offrir et de l'âge de l'enfant. Il sera par exemple difficile de trouver un bon modèle programmable pour un enfant de moins de 7 ans. À partir de cet âge par contre, le monde de la programmation ​s'ouvre à votre enfant. Des possibilités quasi-illimitées viennent avec les meilleurs modèles, on pense notamment aux Lego et Makeblock. Voici ce que vous devez retenir de cette comparaison:

  • Selon nous l​e Lego Mindstorm reste le meilleur robot programmable et de loin. Attention, à partir de 12 ans et plus. ​De plus, sachez-le, son prix est élevé.
  • ​Pour les enfants de 7 à 12 ans, une excellente alternative est le Lego Boost: abordable et vraiment interactif.
  • ​Pour les ados: on recommande les mBot (voir tous les modèles ici). Un look beaucoup plus robotique et des possibilités quasi-illimitées! Attention, si vous avez un autre enfant en bas âge à la maison​: ce genre de modèle comporte de nombreuses petites pièces potentiellement dangereuses si elles sont avalées. Mieux vaut manipuler le robot dans une pièce fermée et sécurisée, à l'abri des plus petits.
  • Pour les enfants en bas âge, pas d'option de vraie programmation mais des modèles qui restent très interactifs: on pense notamment aux modèles Dash et Sphero (avec un design conçu pour ne pas être mis en bouche par les plus petits!).
  • Pour éveiller les tout petit: soit le Sphero encore une fois ou bien le BeBo de fisherprice.

​​Voilà vous savez tout! ​Voir plus bas si vous souhaitez en savoir davantage sur chaque modèle.

# 1

robot lego mindstorm avis

Lego Mindstorms Ev3

(12 - 15 ans)

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​2

robot jouet lego boost avis

Lego ​Boost

(7 - 12 ans)

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​​3

robot éducatif enfant makeblock Mbot

​​Mbot Explorer kit

(14 ans et plus)

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​​​4

robot jouet dash test

​​Robot Dash

(4 - 12 ans)

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​​​​5

robot sphero star wars R2Q5 droide commande

​​​​Droïde Sphero R2Q5 Star Wars

(8 ans et +)

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​​​​​6

UBtech Jimu explorateur jouet robot

Ubtech-Jimu Explorateur

(7 ans et +)

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​7

mini robot sphero

Robot Sphero

(​0 - 8 ans)

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​​8

sgile robot pour les plus petits

​​​Robot Kuman

(10 ans et +)

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

#1 Lego Mindstorms Ev3

​(12 - 15 ans)​​​

#2 ​Lego Boost

(7 - 12 ans)​

​#3 ​​Mbot Explorer

​(14 ans et plus)​

#4 Robot Dash

​(4 - 12 ans)​

robot lego mindstorm avis

​Qualité/Prix

Avis

Prix

robot jouet lego boost avis

​Qualité/Prix

Avis

Prix

robot éducatif enfant makeblock Mbot

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

robot jouet dash test

​Qualité/Prix

Avis

Prix

​#5 ​​​Droïde ​R2Q5 Star Wars

​(8 ans et +)​

#6 Ubtech-Jimu Explorateur

(7 ans et +)

#7 Robot Sphero

(0 - 8 ans)

#8 ​​​Robot Kuman

(10 ans et +)​

robot sphero star wars R2Q5 droide commande

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

UBtech Jimu explorateur jouet robot

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

mini robot sphero

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

sgile robot pour les plus petits

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons analysé les meilleurs modèles de cette année. Accrochez-vous bien car certains sont de véritables bijoux de technologie!

Sans plus attendre, voici les meilleurs jouets robots de 2020!

UBTECH - JIMU EXPLORATEUR : un bon robot éducatif dès 7 ans et plus.

Le Jimu à monter fera le plaisir des petits, comme des grands, car il a été créé pour les jeunes de 7 à 88 ans.

Le kit comprend pas moins de 7 servos (il existe aussi en 16 servos), et près de 400 pièces.

​Un servos est un petit moteur automatique qui permet au robot de maintenir une position statique et qui lui permet donc de tenir debout et de bouger.

UBtech Jimu explorateur jouet robot

Une fois reçu, vous avez tout à faire : le monter, le programmer, le contrôler, mais aussi le faire fonctionner grâce à une application tablette ou mobile à télécharger gratuitement.

Plusieurs modèles sont proposés, cela vous permet de le démonter et le remonter à l’infini. Plus qu’un jouet, il y en a donc plusieurs en un.

Il est à la fois ludique et interactif, l’idéal pour apprendre à vos enfants les bases de la programmation, avenir de notre société.

Seul petit bémol, le manuel d’utilisation est en anglais et en allemand (ce qui peut être utile pour l’apprentissage des langues aussi !!), et sorti du modèle de base, les autres sont plus compliqués à monter.

Mais nul doute qu’après un peu d’entrainement, votre enfant ou votre adolescent, fera des merveilles avec son nouvel ami.

On aime ce jouet pour:

  • Possibilité de montage variée
  • Programmation simple ou avancée en fonction du modèle
  • Existance de plusieurs versions
  • Fonctionnement via tablette ou smartphone (app gratuite)

On aime moins:

  • Assurez-vous qu'il comporte bien un manuel en FR (si besoins)
  • N'est pas adapté aux plus petits

Notre note: 4.5/5

​SPHERO R2Q5 de Star Wars : Le ​​successeur du droïde BB8 (8 ans et plus)

Bien plus grand que la plupart des modèles, il est l'un meilleur rapport qualité / prix du marché en 2020.

Fun et interactif, il fait l'unanimité auprès des plus jeunes comme des plus vieux!

robot sphero star wars R2Q5 droide commande

​Indispensable pour un fan des robots la Saga Star Wars, les merchandisers de la saga culte la plus connue de la planète frappent encore un grand coup!

​Après le fameux BB8 et son carton absolu au niveau international, place à un petit nouveau: le sphéro R2Q5!

​Il est à lui tout seul un concentré de technologies​ même si il n'offre pas les mêmes possibilités que les robots programmables de la gamme Lego. Proposé à un prix très accessible il conviendra parfaitement aux enfants de 8 ans ou plus.

Ce qu'on adore chez le droïde Sphero R2Q5:

Commandé directement via une application smartphone dédiée, on peut le diriger selon différents modes, c'est à dire bipode ou tripode. Il propose également des simulations holographiques très réalistes qui impressionnent!

Autre fonctionnalité très importante, il sera capable d'interagir avec les autres modèles de jouet robot Star Wars! Si votre enfant ou autre possède le fameux BB8 ou un autre modèle, il sera alors capable de communiquer avec ce dernier! Pas mal n'est-ce pas?

Petit bémol à propos de ce modèle pour enfant à partir de 8 ans:

Il s'agit d'un excellent modèle, attention tout de même il n'est pas recommandé pour les moins de 8 ans. Aussi, si vous êtes à la recherche d'un robot vraiment interactif, ce n'est peut-être pas le meilleur. On vous conseillera alors de vous diriger vers le ​Lego Mindstorm ou le Boost, nettement moins cher.

Notre note: 4/5

LEGO MINDSTORMS EV3 : un véritable atelier de construction et de programmation​! (11 - 16 ans)

Pour ce modèle de la célèbre marque LEGO, il faudra débourser ​une petite somme. Hé oui, ​la vraie qualité se paie!

Vous allez voir qu’en achetant le modèle Mindstorms, vous ferez un véritable investissement sur l’avenir, car il est justement conçu pour développer ses futures compétences.

robot lego mindstorm avis

Accessible selon la marque, à partir de 10 ans, ce jouet est à monter et à programmer soi-même. S’il ne comprend pas moins de 600 pièces, ce modèle s’est amélioré par rapport à son prédécesseur.

Aujourd’hui, il est doté de 3 servomoteurs interactifs, d’une télécommande, d’un détecteur de couleur amélioré, d’un capteur tactile, d’un capteur infrarouge, mais aussi de nombreux éléments, venant directement de la technologie des LEGO technic.

L’avantage, c’est que si vous possédez d’autres packs de construction LEGO, votre Mindstorms sera compatible avec eux. Voir notre page dédiée aux robots Lego pour avoir une vue d'ensemble de ce que Lego fait de mieux en matière de robot programmable.

Pour vous aider à le construire et le programmer, une application mobile et tablette est disponible gratuitement. 

Elle vous sera utile tout au long de la construction, car au fur et à mesure du temps, en vous perfectionnant, elle vous permettra d’avoir accès à de nouvelles et nombreuses fonctionnalités.   

Le LEGO Mindstorms EV3 est sans conteste le jeu légo le plus évolué de sa génération. En effet, il possède un concentré de technologie réputée comme étant la plus avancée qui ai été donnée de développer. 

Grâce à elle, il marche, parle et pense, tout en étant intelligent et en ayant le sens de l’humour. Votre enfant pourra en effet enregistrer des sons et les faire dire ensuite par le mindstorms, fous rires garantis !

On adore le mindstorms légo parce que:

Le gros avantage de ce modèle est, comme on le disait, de pouvoir le mixer avec d’autres de la gamme. Cela permet de créer et recréer à gogo au fil de vos envies.

Grâce à cela, vous avez l’assurance de ne jamais vous ennuyer et de pouvoir y jouer sans lassitude pendant des années.

Le produit est en effet de très bonne qualité et conçu pour être performant sur la durée. C’est aussi là que son prix est rentabilisé.

Du côté des moins:

On peut citer le fait qu’aucune boite de rangement n’est fournie avec le jouet. Vu le nombre de pièces, nous vous conseillons d’investir dans des petits casiers pour être sûr de ne rien perdre.

On peut aussi parler des piles, qui n’ont pas une grande autonomie.

Pour y faire face, vous pouvez compléter votre achat par une batterie LEGO, plus chère, mais qui vous permettra de longues heures de jeu sans avoir besoin de recharger.

Notre note: ​5/5

​LEGO Boost - Mes premières constructions : Un panaché d’utilisations possibles pour les 7 à 12 ans

Ici, on reste donc chez la marque LEGO, mais dans un modèle un peu moins évolué que le précédent et accessible surtout aux plus jeunes, qui souhaitent débuter dans la robotique et la construction.

Pour autant, le LEGO Boost se vante d’être 5 en 1, et ça c’est bien pour tous les enfants qui auraient peur de se lasser au fil du temps.

robot jouet lego boost avis

Suivant le modèle des LEGO technic, qui peuvent se réinventer un bon nombre de fois, le Boost ne propose pas moins de 5 modèles et plus de 60 activités.

Pour avoir toutes les instructions nécessaires au montage, il est nécessaire de télécharger l’application mobile et tablette que vous trouverez gratuitement en téléchargement.

Cette application a l’avantage de proposer au fil du temps de nombreuses mises à jour qui vous donneront accès à plus de défis et à de nouvelles options de programmation.  

Pour le monter, il faudra vous armer de patience. En effet, ce modèle compte en tout 840 pièces. Minutie et patience sont donc les deux maitres mots.

Vos enfants auront peut-être besoin d’un petit coup de main de votre part pour les aider, au moins pour les premiers modèles.

Comme pour le Mindstorms EV3 que nous avons détaillé plus haut, le LEGO Boost est compatible à tous les autres modèles de construction de la marque, un gros avantage pour ceux qui sont fans de la marque depuis des années.

Cela peut être l’occasion de ressortir vos jeux d’enfants et de les mêler avec ceux de votre petite tête blonde.

Les plus de ce modèle:

Une fois assemblé, ce dernier propose de nombreuses fonctionnalités, et c’est bien là sa force. Votre petit pourra s’exercer avec lui au parcours d’obstacles, pratiquer des tirs (grâce à ses lanceurs), ou même lui demander d’animer ses séances de jeux.

Chaque modèle a des fonctionnalités qui lui sont propres, et au fil du temps, à force de construire et programmer, votre enfant en découvrira des nouvelles.

Le modèle se vante même de permettre des créations à l’infini, grâce à son application gratuite.

Avant d'acheter cet article pour votre enfant:

Attention, avant d’investir, nous vous conseillons de vérifier sa compatibilité avec votre tablette ou le système d’exploitation de votre smartphone. 

En effet, il n’est pas compatible avec tout et l’application est nécessaire pour profiter un maximum des capacités du jouet.

Vous pouvez retrouver la liste de toutes les compatibilités sur le site Internet de la marque LEGO. Une fois vérifié et acheté, votre robot sera gourmand en énergie.

Pour pallier ce souci, vous pouvez très bien insérer des piles rechargeables. Pour finir, on peut dire qu’il compte de nombreuses possibilités, mais son prix reste cher par rapport à d’autres modèles

Notre note: 4.5/5

Makeblock mBot Explorer kit: un excellent robot éducatif et programmable pour les ados de 14 ans et plus.

​Ce petit robot intelligent permettra à ​un adolescent d'en apprendre davantage sur les sciences,​ l’ingénierie ou encore les mathématiques, le tout de manière récréative et ludique! 

Il ou elle pourra laisser libre cours à sa créativité et son sens de l’improvisation.

robot éducatif enfant makeblock Mbot

Les petits, mais aussi les grands, adorent s’amuser avec lui, le défier à de nombreux jeux, ou tout simplement parler avec lui.

Facile à utiliser, les recommandations du fabriquant sont tout de même claires, il vaut mieux le manipuler sous la surveillance d'un adulte.

Compatible avec la plupart des tablettes et smartphones (sauf iphone 4 et iphone 1-2) il est complètement personnalisable.

Avec un peu de programmation, il sera capable d'explorer le monde qui l’entoure et bien plus. En effet, en passant en mode « Explorateur », vous aurez l’occasion de le contrôler à distance et de voir le monde à travers ses yeux.

avant de l'acheter...

Nous vous conseillons fortement d'acheter un livre d'activité avec ce modèle, on vous conseillera d'ailleurs l'excellent "36 activités avec le robot mBot".

Enfin sachez le, ce robot est vraiment fun mais il est plutôt réservé aux plus de quatorze ans et n'est pas aussi ludique qu'un légo minstorm ou encore qu'un légo boost.

Notre note: 4/5

Robot autonome Dash: Un jouet original avec de nombreuses fonctionnalités (enfants de 4 à 12 ans)

Comme le précédent, Dash est un excellent modèle doté de nombreuses fonctionnalités et d’un design original. Conçu pour les tout petits (à partir de 4 ans), Dash de Wonder Workshop est connecté à des applications gratuites disponibles sur IOS et Android.

robot jouet dash test

Grâce au téléchargement de l’application sur votre tablette ou votre smartphone, vous pourrez le programmer, et ainsi le faire danser, bouger, s’allumer, et même émettre des sons et réagir à votre voix.

Afin de pouvoir en profiter de suite, ce jouet est déjà assemblé lors de la livraison. Il ne vous restera plus qu’à le programmer à votre guise en fonction de vos envies et surtout de celles de votre enfant.

La force de ce modèle est sans conteste d’être amusant et divertissant. Et si c’est bien le jeu sa fonction première, Dash peut aussi se révéler instructif pour apprendre les bases de codage et de la programmation aux plus petits.

La prise en main est simple, et les tutoriels très accessibles aux enfants. Il est également conçu pour éveiller votre enfant en lui proposant des projets, des défis, mais aussi de nombreux casse-tête, ou encore des jeux libres.

Pourquoi on aime dash, le jouet de wonder workshop:

Dash est vu comme un véritable explorateur. Toujours en soif de découvertes, il se déplace dans votre maison tout en évitant les obstacles qui pourraient se trouver sur son chemin, ou même derrière lui.

Il arrive même à détecter votre emplacement grâce aux sons émis, un bon moyen de réinventer le jeu du cache-cache avec lui.

D’ailleurs, Dash adore jouer et ne se fatigue jamais quand il s’agit de s’amuser, ce qui en fait un petit être très attachant pour les petits comme pour les grands.

Il est solide, et existe maintenant en langue française, fonction qui manquait aux modèles précédents.

On aime un peu moins:

Si le robot jouet Dash est un compagnon idéal pour les enfants, à partir de 4 ans, il est important de vérifier avant de l’acheter qu’il est bien compatible à votre tablette ou votre smartphone.

Sans ça, vous serez vite limité dans ses fonctionnalités.

Encore une fois, on peut pointer du doigt le prix de ce jouet même si pour dire vrai il reste dans la gamme de prix "normale" des jouets robotisés.

Notre note: 4/5

KUMAN : le robot qui parle et chante pour les petits budgets (à partir de 10 ans)

Nous avons beaucoup parlé des prix avec les précédents modèles proposés, ici, le prix est justement le point positif.

Pour un petit prix, vous pourrez amuser vos enfants avec un modèle simple à la forme d’humanoïde. Petit et léger, il est conçu pour amuser les plus petits enfants.

sgile robot pour les plus petits

Ce qu'on aime beaucoup:

Il est simple, mais cela ne veut pas dire qu’il ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités. Grâce à sa télécommande (fournie), il peut se contrôler à distance.

Vos enfants pourront ainsi lui faire exécuter des mouvements en avant, en arrière, à gauche et à droite.

Seuls, il s’éloignera de tous les objets qui pourraient barrer son passage grâce à ses nombreux capteurs. Ce modèle est doté d’une technologie lui permettant de réaliser les gestes de manière rapide et dynamique.

Après avoir été programmé, il pourra émettre des bruits, de la musique, mais aussi de la lumière, ou autres actions définies à l’avance au moment du codage comme le conte d’histoires. Facile d’utilisation, il est accessible à partir de l’âge de 10 ans.

On l'aime car:

Il est équipé d’une batterie rechargeable, ce qui permet d’économiser le budget dû à l’achat de nombreuses piles à répétition.

Il est idéal pour les enfants car très interactif et se commande grâce à une télécommande sans fil.

Attention, il s'agit d'un modèle très basique:

Attention tout de même, à l'inverse des modèles proposés auparavant, il reste assez basique et donc destinés aux plus jeunes. Son plus gros atout est donc son prix.

Notre note: 3/5

Sphero Mini Robot : fun, accessible et interactif pour les plus petits (0 à 8 ans)

Le mini de chez Sphero est aussi fun que simple et accessible niveau tarif. Pour un prix très abordable, il réjouira les petits et les grands grâce à son aspect divertissant et amusant.

Surtout, il est idéal pour jouer et rire entre copains!

mini robot sphero

En effet, en l’utilisant avec son application dédiée, il propose de nombreux jeux et une fonctionnalité absolument hilarante, surtout lorsque l’on est plusieurs : le Face Drive.

Cette dernière utilise vos expressions faciales pour conduire la balle : fous rires garantis en famille ou entre amis.

Si vous préférez ne pas le guider avec votre visage, vous pouvez très bien le faire directement via l’application disponible sur mobile ou sur tablette.

Il ne faut donc pas se fier à sa taille. Bien qu’étant tout petit, il promet beaucoup de fun, tant il est plein de ressources.

Il propose aussi de nombreux jeux, tous plus addictifs les uns que les autres permettant de s’amuser à l’infini.

Parmi les activités proposées : se servir de la balle pour libérer la voie devant son vaisseau spatial, faire la course dans un tunnel ou encore détruire un polygone de briques. Et ce n’est pas tout! 

Les mises à jour sont régulières et offrent à chaque fois de nouveaux jeux, et si votre enfant (ou votre adolescent) s’en sent capable, il aura même la possibilité de télécharger l’application Sphero Edu afin de programmer le tout en java Script (un language de programmation très répandu).

Encore une fois, il est petit, mais il abrite pourtant un concentré de technologie impressionnante. Doté d’un gyroscope, d’un accéléromètre et de voyants LED, il offre la possibilité à son détenteur de modifier sa couleur grâce à de nombreuses coques disponibles. Il est également possible de modifier son humeur.

Par rapport aux modèles précédents, on peut dire que celui-ci offre un rapport qualité / prix appréciable. Il devient ainsi accessible à tous, tout en étant de très bonne qualité.

Ce qu'on aime beaucoup moins:

Si l’on doit retenir un point négatif, on peut parler de son autonomie : une heure seulement. Quand on voit à quel point on s’amuse avec lui, une heure peut très vite passer, il faudra ensuite penser à le recharger.

Enfin, on peut dire que les explications fournies ne sont pas forcément très claires pour des novices. Il faudra du temps et de l’aide pour savoir comment profiter pleinement de toutes les fonctionnalités proposées par le Sphero Mini.

Notre note: ​4/5

Alors, avec quel robot votre enfant va-t-il s'amuser?

Après avoir lu ce guide, vous devriez à présent avoir une vision compète de ce qui se fait en matière de robotique pour enfant. Il existe bien évidemment plus de modèles, si vous êtes plutôt à la recherche d'un jouet animal de compagnie, voir nos comparatifs des robots chiens et robots chats.

Avant de faire votre choix, il est important de regarder le prix bien sûr, mais aussi la compatibilité des applications avec le système d’exploitation de votre smartphone ou de votre tablette.

Si vous avez encore du mal à faire votre choix, nous allons vous dévoiler ceux qui sont pour nous sont les meilleurs jouets du moment. 

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le LEGO Boost, un modèle accessible qui propose d’acquérir de réelles compétences en programmation et en construction, tout en étant de très bonne qualité.

Et le meilleur robot à programmer 2020 est...

… le Mindstorm EV3 de chez Légo vous l'avez bien compri! Véritable laboratoire du futur programmeur, le mindstorm offres des possibilités d'applications et de programmation quasiment illimitées! Sachez que certains vainqueurs des éditions de la coupe de France de robotique utilisait ce même robot.

Il est de loin le meilleur jouet programmable, de quoi lancer votre enfant sur la voie passionnante de la programmation, du code et de la robotique! Attention toutefois, ce modèle est plutôt recommandé à un public de 11 à 16 ans (12-15 ans selon légo). Seul vrai bémol: son prix, justifié certes mais clairement pas accessible à tous. 

Pour cette raison, en deuxième marche du podium on retrouve l'excellent Légo Boost, nettement moins cher et destiné à un public plus jeune (7 à 12 ans).

VAINQUEUR

robot lego mindstorm avis

LEGO MINDSTORM: ​VAINQUEUR COMPARATIF 2020

(de 11 à 16 ans)

Dauphin:LEGO ​BOOST

(de 7 à 12 ans)

Pourquoi acheter un jouet robot programmable pour votre enfant?

Si certains restent avant tout des jouets, d’autres, intègrent des éléments d’intelligence artificielle et de robotique avancée. Alors simple jeu, ou matériel éducatif, à vous de choisir.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe des modèles et des prix pour tout le monde.

Que ce soit la forme (animal, humain, star wars, gadgets, robots dinosaures, robot humanoïde), la couleur, les fonctions (qui roule, qui parle, qui marche, qui répond aux questions, pour faire des combats…), ou encore le prix, vous trouverez forcément celui qui vous conviendra et qui plaira à votre enfant.

De véritable animaux de compagnie sans contrainte, vous verrez, investir dans un jouet du futur présente de nombreux avantages. 

Bien sûr, aucun d’eux ne remplacera votre éducation, mais certains peuvent vous aider. En effet, grâce à leur intelligence artificielle, certains sont capables de répondre à toutes les questions que votre petite tête blonde pourra poser.

Ils pourront aussi lui apprendre à compter, à parler français ou anglais, à reconnaitre des formes, des couleurs ou des objets, mais aussi la motiver à marcher.

Un enfant qui rechignerait à faire ses premiers pas pourra vite se laisser entrainer par l’envie de suivre son jouet humanoïde doté de cette technologie. Ces jouets seront parfaits pour éveiller les sens des enfants et contribuer à leur compréhension du monde qui les entoure.

Les différents types de robots pour enfants

  • Les petits robots non-connectés

Nous l’avons déjà détaillé plus tôt, il existe énormément de modèles de robots télécommandés ou à programmer. Et vu leur succès, le marché ne risque pas de se réduire d’aussi tôt.

Parmi tous ceux qui sont proposés, c’est à vous de faire le choix en fonction de l’âge de votre enfant, mais aussi de ses attentes et de ses envies. Pour commencer, vous pouvez très bien opter pour un mini robot.

Ce sont les modèles les moins chers du marché, ils permettent à votre enfant, mais aussi à vous, d’apprendre à prendre en main ces nouveaux objets et de débuter doucement avec eux. 

Dotés d’une technologie simple, ils sont surtout ludiques et amusants pour les petits, comme pour les grands.

Pour continuer, vous pouvez ensuite choisir un jouet non connecté. Ces modèles s’adressent aux plus jeunes. 

La plupart du temps télécommandés, ils peuvent interagir avec votre enfant grâce à des lumières, des sons ou des paroles.

  • Les connectés

Pour les plus grands, qui ont accès à un smartphone ou une tablette, vous pouvez investir dans les produits connectés. L’application à télécharger est gratuite, vous devrez aussi acceptez l'utilisation et autres conditions générales avant usage.

Elle n'est toutefois pas indispensable, chaque modèle peut aussi se contrôler sans, simplement grâce à la télécommande fournie avec (dans la plupart des cas).

  • Les programmables et intelligents pour enfants et ados

Pour ceux qui s’intéresseraient vraiment à l’univers de la robotique, sachez qu’il existe des modèles à monter de A à Z. Plus ou moins complexes, il en existe pour les enfants, mais aussi pour les adolescents.

Ils auront ainsi la possibilité de les construire, puis de les programmer, et enfin de les personnaliser en fonction de leurs envies.

L’avantage, c’est qu’ils peuvent les réinventer à l’infini. Pas de routine donc, et un réel apprentissage pour ceux qui auront le courage de s’aventurer dans cette gamme de produit.

Jeux et activités de 2020 par excellence, quoi de mieux que d'apprendre à coder en s'amusant? Attention, la patience sera de mise, mais le résultat vaut vraiment la peine de s’y attarder.

Comment choisir ?

Pour commencer, il est essentiel d'en choisir un adapté à l’âge de votre enfant. Pour ce faire, rien de plus simple, vous trouverez sur chaque emballage des indications que nous vous conseillons de suivre. 

En effet, certains jouets sont plus simples que d’autres au niveau de la prise en main, et d’autres peuvent même se révéler être éducatifs.

Un "grand" s’ennuiera avec quelque chose de trop basique fait pour apprendre à parler ou à compter ; un petit n’arrivera pas à en utiliser un qui est conçu pour les plus grands, ce qui paraît logique.

De plus, il est important de noter que les jouets robots sont fragiles, et si ceux créés pour les plus petits bénéficient de plus de protection aux chutes et aux chocs, ce n’est pas le cas des modèles destinés aux plus grands.

Enfin, c’est indéniable, vos petites têtes blondes sont des « digital native », vous ne pouvez rien faire contre ça. Certains jouets robots sont interactifs et peuvent se piloter directement via une application tablette ou mobile, d'autres viennent avec un kit robotique intégré.

Ces derniers ne sont donc pas du tout adaptés aux tous petits. Et même pour les plus grands, nous vous conseillons de surveiller l’usage qu'ils peuvent faire de cette nouvelle technologie.

​À propos de l'auteur

​Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.

Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets chez meilleur-robot-comparatif.