Robot de cuisine et robot ménager : est-ce la même chose ?

Depuis l’arrivée des robots dans nos fourneaux, il est difficile d’y voir clair parmi tous les modèles disponibles. Connaissez-vous la différence entre les robots de cuisine et les robots ménagers ? C’est le moment de le découvrir !

Le robot ménager, un appareil qui facilite le quotidien

un robot menager ou robot culinaire noir et gris pose sur un plan de travail en marbre

Comme son nom l’indique, le robot ménager a pour fonction principale d’aider aux tâches ménagères de la maison. Et parmi ces tâches, l’une d’elles est particulièrement chronophage tout en étant indispensable au quotidien : la cuisine.

Pour vivre, vous avez besoin de manger – et de préférence sainement. Un robot ménager se définira comme étant tout appareil électroménager capable de vous aider dans les différentes actions du quotidien : mixer, hacher, couper, mélanger, etc.

C’est aussi un terme très général qui concerne absolument tous les types d’électroménagers dans votre cuisine ou ailleurs, allant d’une simple fonction à tout un ensemble de fonctionnalités avancées.

Le robot de cuisine, un compagnon polyvalent

Appelé aussi robot multifonction, cet appareil électrique présente de multiples fonctionnalités qui font de lui un allié culinaire de taille. Son utilité ne s’arrête pas à une action du quotidien : selon les modèles, il est capable de réaliser plusieurs types de cuisson et de nombreuses actions de préparation.

Voici les principales différences que nous notons dans le langage commun:

  • Le robot ménager: il s’agit plutôt du robot multifonction classique et non-connecté
  • Le robot cuiseur multifonction: il s’agit ici du modèle connecté, capable de confectionner une recette de A à Z.
  • Le robot pâtissier: encore appelé robot pétrin, il s’occupe de la préparation de toutes vos pâtes et bien plus.

C’est un robot sophistiqué et multifonction qui vous accompagne du début à la fin d’une recette, et qui vous fait gagner un temps précieux. Là encore, vous trouverez un grand nombre de modèles différents qui n’offrent pas les mêmes fonctions, mais c’est à vous de choisir celui qu’il vous faut.

Alors, un robot de cuisine est-il un robot ménager ?

La réponse est oui.

À l’inverse, un robot ménager n’est pas uniquement un robot de cuisine : il concerne aussi tous les appareils électroménagers du quotidien mais sachez qu’en langage courant, un robot ménager est un robot de cuisine.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.