Faut-il prendre en compte le design pour choisir un robot de cuisine ?

Opter pour un robot de cuisine est une décision qui ne se prend pas à la légère, puisque c’est un appareil qui restera à vos côtés pour de nombreuses années. Il fera partie intégrante de votre cuisine, et devra épouser parfaitement l’aménagement de la pièce pour éviter d’encombrer l’espace de travail.

Mais comment choisir son robot culinaire ? Quels critères doit-on considérer avant de se procurer un appareil ménager pour la cuisine ? Qu’il s’agisse d’un robot pâtissier ou d’un robot cuiseur multifonction, voici quelques éléments essentiels qui vous aideront à faire votre choix.

Choisir un robot de cuisine adapté à vos besoins avant le design

un robot petrin SMEG blanc qui sassocie parfaitement au design dune cuisine blanche et verte fonce

Un critère essentiel : la contenance de l’appareil

Selon le nombre de personnes dans votre foyer, les besoins ne seront pas les mêmes. Un couple vivant seul se suffira avec un bol de faible contenance, tandis qu’une famille avec trois enfants nécessitera de gros volumes de préparation.

Au moment de choisir votre robot de cuisine, intéressez-vous donc en premier lieu à la capacité totale du bol et la contenance de l’appareil.

Un moteur plus ou moins puissant selon les modèles

La puissance du moteur est aussi à prendre en compte, et dépendra des fonctionnalités que vous comptez utiliser le plus souvent. Un moteur puissant évitera par exemple une éventuelle surchauffe si vous pétrissez régulièrement des pâtes épaisses.

Adapter le robot culinaire à la taille de votre cuisine

Un appareil de cuisine qui ne passe pas inaperçu

Chaque cuisine est différente, et son agencement jouera un rôle important dans le choix de votre appareil électroménager. Vous devrez prendre en compte l’encombrement du robot de cuisine dans votre maison, et trouver une forme adaptée à votre intérieur. Certains robots peuvent être très imposants selon les modèles, à vous de trouver celui qui correspond à votre espace de cuisine.

Pourquoi ne pas choisir un robot cuiseur multifonction ?

Une bonne solution pour optimiser l’espace de votre cuisine, c’est de choisir un modèle tout-en-un. Vous avez de nombreux électroménagers qui offrent des fonctionnalités intéressantes, et certains d’entre eux regroupent presque toutes les options imaginables.

Si vous choisissez un pur bijou technologique capable de – presque – tout faire tout seul, vous pouvez alors vous permettre de choisir un modèle plus grand même avec un petit espace. Vous économiserez de l’espace de travail en vous débarrassant des plus petits électroménagers devenus inutiles : batteurs, mixeurs et autres cuiseurs.

Choisir son robot de cuisine selon ses goûts et ses couleurs

un robot patissier noir de la marque Kitchenaid pose sur le plan de travail en bois dune cuisine design avec les murs noirs egalement

Une utilisation facile qui vous plaît

Selon les modèles de robots cuisine, vous avez le choix entre différents styles et options : profiter d’un livre de recettes sur l’application, utiliser un panneau de commande sous forme d’image plutôt que des symboles, ou encore connecter votre appareil culinaire à votre smartphone. À vous de faire votre choix !

Sans oublier la décoration de votre cuisine

Un dernier élément, qui n’est certes pas le plus essentiel, mais qui doit quand même être pris en considération : la couleur et l’aspect physique du robot culinaire.

Avec un large choix d’appareils sur le marché, vous avez la possibilité d’être sélectif quant à l’apparence de vos robots ménagers. La plupart d’entre eux sont plutôt gris ou métallisés, mais vous avez aussi des modèles plus colorés ou blanc. Alors faites-vous plaisir et choisissez le modèle qui vous plaira le plus !

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.