Comment nettoyer et entretenir son robot pâtissier

Utiliser son robot pâtissier tous les jours, c’est un réel bonheur. Mais il faut savoir l’entretenir et le nettoyer correctement si vous voulez qu’il vous accompagne pendant de nombreuses années. Alors comment s’y prendre ? Vous allez tout savoir dans cet article.

Quelques règles de base à respecter

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre appareil, vous devez connaître quelques règles essentielles. La première d’entre elles, c’est évidemment de toujours débrancher votre robot de cuisine avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Concernant le moteur, veillez à ne jamais le faire tremper dans l’eau : vous pourriez littéralement le noyer, et dire adieu à toutes ses incroyables fonctionnalités.

Notez enfin qu’il est fortement déconseillé de passer les accessoires au lave-vaisselle. Lisez attentivement la notice d’utilisation pour chaque pièce et accessoire de votre robot pâtissier (voir cette page pour un guide actualisé des meilleurs modèles du moment), afin de ne pas altérer leur qualité.

Entretien de la structure du robot pâtissier

Lorsque vous cuisinez, des résidus d’aliments adorent s’installer sur tous les éléments de votre cuisine – y compris sur votre robot pâtissier. Vous devrez donc, au même titre que votre plan de travail et vos ustensiles, le nettoyer après chaque utilisation.

L’idéal est de passer un simple chiffon humide sur votre appareil, que vous imbiberez de produit nettoyant adapté. Nul besoin de gratter ou frotter énergiquement votre robot de cuisine, vous risqueriez de l’endommager inutilement. Même chose pour l’écran tactile et les boutons, vaporisez toujours le produit sur le chiffon plutôt que sur votre robot pâtissier directement.

Nettoyage du bol de l’appareil culinaire

le fouet dun robot patissier plein de pate couleur creme fouettee avec son bol et une spatule en arriere plan

Les bols en inox

L’inox est un matériau résistant qui est facile d’entretien. Vous pouvez aussi bien laver votre bol à la main que le passer au lave-vaisselle.

Cependant, bien que cette dernière option soit tolérée, il est conseillé de le laver manuellement avec de l’eau et du savon afin d’éviter toute altération : des traces peuvent parfois apparaître avec une utilisation quotidienne du lave-vaisselle.

Quelle que soit la manière dont vous décidez de nettoyer votre bol en inox, veillez à toujours bien le sécher après lavage. C’est une matière qui peut facilement rouiller si vous la laissez humide.

Les bols en verre et en plastique

Encore plus facile d’entretien que l’inox, le verre et le plastique n’exigent aucun traitement spécifique concernant le nettoyage du bol. Cependant, votre récipient pourrait ternir au fil des utilisations, en particulier pour les bols en plastique.

Une petite astuce ? Versez-y de l’eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude, puis rincez et lavez. Pour les tâches plus tenaces, frottez doucement votre bol avec un peu d’huile végétale et lavez-le à nouveau. Vous retrouverez un récipient de robot pâtissier tout neuf !

Lavage quotidien des accessoires du robot pâtissier

Les accessoires utilisés pour une seule recette peuvent être nombreux, et ils sont parfois très délicats à nettoyer : petits orifices ou lames tranchantes, vous aurez besoin de quelques équipements tels qu’un goupillon ou des gants pour ne pas vous couper.

Après avoir terminé votre recette, n’attendez pas avant de laver vos accessoires. Si vous n’avez pas le temps de faire la vaisselle immédiatement, rincez-les avec de l’eau chaude et lavez-les ensuite dès que vous êtes disponible.

Ne les laissez pas tremper dans l’eau trop longtemps, au risque d’altérer la qualité des pièces du robot. Aussi, vos accessoires culinaires n’apprécient pas l’humidité : procédez toujours au séchage complet avant de les ranger.

Pour conclure à propos de l’entretien du nettoyage d’un robot pâtissier

En utilisant les bonnes techniques, il est très facile de prendre soin de votre compagnon de pâtisserie. Si vous suivez ces méthodes, il vous durera de nombreuses années tout en gardant toutes ses fonctionnalités – pour votre plus grand bonheur !

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.

Laisser un commentaire